Cristina Lunghi, Présidente-fondatrice d’Arborus
Son parcours
Docteure en droit, Cristina Lunghi a créé en 1995 l’association Arborus spécialisée dans les questions d’égalité professionnelle et d’égalité des chances. Experte, nationale et auprès de la Commission européenne, sur ces questions depuis 15 ans, elle a écrit des ouvrages, dont « Et si les femmes réinventaient le travail » Ed. d’Organisation 2001 ; « L’égalité professionnelle en pratique » Ed. Eyrolles 2001 – 2002 et « Bleu, Blanc, Rose, les femmes et la politique » Ed. First 2006. Cristina Lunghi a participé à travers différentes missions à la réflexion collective sur l’égalité professionnelle et a été chargée de mission auprès du Ministère de la Parité et de l’Egalité pour l’élaboration du label « Egalité » et est porte parole du « CLUB du Label Egalité ». Elle contribue à des programmes européens sur la question du genre et des discriminations, est aussi membre de la commission nationale de l’ANDRH sur la prévention des discriminations et anime le CLUB du Label Diversité de l’ANDRH. Elle a été membre de l’Observatoire de la Parité qui est un service du Premier Ministre et de la commission de normalisation AFNOR sur les « processus de gestion des RH et diversité ». Elle a aussi participé à l’élaboration du label Diversité. Elle accompagne les entreprises dans leur démarche en matière d’égalité professionnelle et de labellisation dans le cadre d’une société de conseil Egalité Professionnelle et Diversité.
Ses perspectives pour Arborus
Européenne convaincue et femme d’engagement, elle a donné l’impulsion pour qu’Arborus créé le premier Fonds de dotation pour l’égalité professionnelle en Europe sous la présidence de l’ancienne ministre de l’égalité, Nicole Ameline. Ce fonds de dotation est une histoire de cœur et de solidarités dans la perspective de l’élaboration d’une culture de l’égalité professionnelle. Une culture collective envisagée comme un projet de société en dehors de tout cadre dogmatique avec l’apport d’outils méthodologiques.
Histoire de cœur, car depuis de nombreuses années, des entreprises se sont engagées dans des politiques en faveur de l’égalité professionnelle et ont bâti un réseau afin de partager leurs expériences et grandir ensemble sur ce sujet. Histoire de solidarités, car l’égalité professionnelle permet une montée en performance de toutes les femmes et de tous les hommes dans toutes les catégories socioprofessionnelles et dans tous les métiers. En effet, la dynamique de l’approche par le genre des processus de gestion des ressources humaines dépasse largement le cadre de l’entreprise. Des synergies croissantes se forgent entre le monde de l’éducation, de l’orientation professionnelle des jeunes filles et des jeunes garçons, de leur formation et de la gestion de leur parcours professionnel tout au long de la vie, dans le respect de la conciliation de leurs temps de vie. Ainsi l’entreprise se trouve au centre des mutations sociales et sociétales du monde. De par sa dimension européenne, elle contribue dès lors à être un des éléments fondateurs d’une culture plus équitable et d’ouverture. C’est à partir des expériences de terrain des entreprises, qu’il a été possible dans de nombreux pays de l’UE de mettre en place des dispositifs de type labels, prix, ou autres pratiques de reconnaissance des pratiques des entreprises sur ce sujet. Le fonds de dotation d’Arborus a lancé un label européen qui vise en se fondant sur les initiatives nationales et en les valorisant pleinement à créer une méthodologie de gestion et de coordination des politiques RH en faveur de l’égalité professionnelle sur un plan européen.
Le fonds de dotation d’Arborus est fondateur d’une volonté de rassembler des entreprises pionnières et les institutions nationales et européennes autour d’un même projet : faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un enjeu majeur pour le monde économique.