Un peu plus loin : « Ce qu’il y a de nouveau, c’est le pouvoir des médias : il donne à l’imposture une dimension de masse et une justification démocratique ». Que l’on soit d’accord ou non, cet énoncé, qui m’a fait penser d’emblée à l’annonce de distribution de billets de banque dans les rues de Paris, appelle également à réfléchir. Et à se demander si, au-delà d’une éthique sur les messages à véhiculer, la bonne conduite du communicant – en entreprise ou en agence – ne doit pas se concentrer davantage sur la posture adoptée par l’entreprise. Elle est peut-être ce qui restera et, pour cela, ne doit pas en définitive révéler une flagrante imposture.
Pour cette dernière Wellnews de 2009, vous remarquerez une interview d’Olivier de Lagarde, un des journalistes les plus actifs sur France Info ainsi qu’un portrait de Sébastien Rohart, Directeur général du groupe Photoways France, leader du marché du développement photo en ligne en France et en Europe.
A tous, une fin d’année en très bonne posture !