Index des Valeurs 2009 : montée en puissance des valeurs sociétales
Cette édition souligne notamment la plus grande variété des valeurs utilisées par les entreprises, comparativement à 2006. Si l’Innovation et la Qualité restent les deux principales valeurs des entreprises internationales, la montée en puissance des valeurs sociétales – comme la Responsabilité Sociale, le Développement durable… – constitue l’un des faits remarquables de cet Index 2009.
Principaux faits marquants
- L’énonciation de valeurs d’entreprise est encore plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’était hier.
- La perméabilité des entreprises aux valeurs qui dépassent leur seule activité et leur seul marché : ainsi, les valeurs sociétales, morales, de conduite, s’imposent au sein de la culture et des valeurs d’entreprise.
- La baisse d’influence des valeurs conquérantes ou plutôt l’association de plus en plus généralisée des valeurs conquérantes aux valeurs sociétales.
Réalisé auprès de près de 4000 entreprises, l’Index International des Valeurs Corporate® 2009 met en évidence la nouvelle physionomie des valeurs des entreprises, en dégageant les spécificités des 11 pays étudiés.
Réalisé avec le concours du réseau international ECCO, dont Wellcom est membre fondateur, ce nouveau baromètre analyse et décrypte les évolutions 2009 à partir de 3726 entreprises, 14 secteurs d’activité sur 11 pays et 247 entreprises regroupées sous l’appellation « Multinationales ».