Comme un vent de renouveau
Le « changement » est sur toutes les lèvres et dans les discours. Politique, économique, social… Le changement est désormais le mot d’ordre de toute proposition un tant soit peu originale. Imposé ou évident, le changement intervient à tous les niveaux de la société et à bien y regarder, il souffle effectivement comme un air nouveau sur le monde. 2009 sait en tout cas s’illustrer de nombreuses singularités : une crise sans précédent avec plans de sauvetage concertés à l’échelle mondiale, un nouveau président américain – de couleur a fortiori – une année d’élections européennes qui peinent à mobiliser mais fait la part belle aux écologistes, la nationalisation de symboles capitalistiques américains, etc.
Il y a une première fois à tout, et parfois le changement a des allures de première fois. Doit-on pour autant brandir ce concept supposément salvateur à la moindre alerte, au moindre signe de difficulté ? Pas forcément. Mais toujours est-il qu’en matière de communication, on boude rarement son plaisir d’invoquer le « changement » afin de mieux faire passer une idée. Bien souvent, il s’agit d’annoncer une nouvelle ère porteuse d’un mieux à venir. Attention, toutefois, aux effets d’annonce : le changement pour le changement peut aussi mener au statu quo.
Les media savent se faire l’écho de toutes les bonnes volontés engagées dans la voie du progrès par le changement. Alors changeons ! C’est notamment ce que propose le nouveau magazine L’Européen dont Wellnews a interrogé ce mois-ci le co-fondateur, Renaud de Chazournes : changer la vision de l’Europe qu’ont les Français et leur faire découvrir ce qu’elle est réellement.
Et puisque de changement il est question, Wellcom a également changé… d’adresse ! Après nombre d’années passées rue Saint-Jacques, à Paris, Wellcom a pris ses quartiers au 8, rue Fourcroy, 75017 Paris. Un changement pour le meilleur et pour l’avenir !
Bonne lecture à tous.