L’institut d’études TNS Sofres vient de publier une étude, menée pour le journal La croix, sur le degré de confiance des lecteurs envers les différents types de média. Le sondage a été mené en France auprès de 1 000 personnes du 2 au 5 janvier 2009. On y apprend que la crédibilité des informations diffusées sur Internet est en hausse mais que c’est la radio qui est jugée la plus fiable. On voit également que l’indépendance des journalistes face aux partis politiques et à l’argent est en baisse dans la perception des français.
Toutefois, selon l’étude « 126 000 Radio » de Médiamétrie publiée le 15 janvier, il faut noter une progression générale de l’audience des radios généralistes tandis que les stations musicales perdent encore du terrain. Un record particulièrement remarquable : Radio classique qui, avec 1,8% (+0,1 pt), devance largement France Musique (1,1%, -0,5 pt). En conclusion, si les Français restent distants par rapport à la qualité de l’information, ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser et à y être attentifs !