• 31 décembre 2008
  • 2  min

L’année 2008 en chiffres

Janvier

L’année 2007 s’est conclue en apothéose pour les sms. selon l’FP, les Français auraient envoyé 150 millions de textos dans l’heure marquant le passage à 2008. La journée du 1er a également enregistré un trafic record avec 255 millions de sms transitant sur les réseaux des trois principaux opérateurs français a indiqué Le Figaro.

Février

Les ventes mondiales de musique en ligne ont atteint près de 3 milliards de dollars en 2007 contre 2.1 milliards un an plus tôt, soit un bond de 40% selon la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI).

Entre 2003 et 2007, le nombre de plate-formes de téléchargements légales est ainsi passé d’une trentaine à plus de 500 et le nombre de morceaux disponibles d’un million à plus de six. La valeur des ventes numériques représente dorénavant 15% de l’industrie musicale.

Source : Journal du Net

Mars

Les ménages francais dépensent en moyenne 93 euros par mois pour leurs télécommunications, à savoir l’abonnement internet, le forfait mobile et la ligne fixe.Un budget observé pour 2007 et qui ne cesse de croître depuis 10 ans: le budget des ménages dédié à la téléphonie mobile pour sa part a été multiplié par 6 en 10 ans, représentant aujourd’hui 60 % des dépenses en télécoms, devant les communications fixes et internet, comme le constate l’Arcep ( Autorité de régulation des communications electroniques et des postes )

source:Zdnet.fr

Avril

12,3 millions de personnes étaient abonnées à la télévision par internet ( IPTV)dans le monde  fin 2007, soit deux fois plus qu’en 2006.

Parmi eux, 57% viendraient d’ Europe occidentale et 40% de France, avec  5 millions d’abonnés.

Source : cabinet d’étude Britannique

Informa Telecom&Media

Juillet

Le mobile génère 56% des revenus de la musique dématerialisée.Les ventes de musique sur téléphone portable ont augmenté de 64% en un an,  pour atteindre 9,9 millions d’euros au premier trimestre 2008, selon les chiffres du Snep.

La très forte hausse des ventes de titres ( multipliées par 3 en un an, à 3,8 millions d’euros ) a permis de compenser largement la baisse continue des revenus des sonneries ( -18% à 2,7 millions d’euros ).

Source: Le journal du Net

Septembre

46% des internautes français déclarent consulter des sites consacrés au sport au moins une fois par mois, soit 10 points de plus que la moyenne européenne. Ce qui fait de nous les plus gros sportifs numériques d’Europe, ex aequo avec les Espagnols.

Source : CB News

Octobre

Musique en ligne, des ventes en hausse de 42% sur un an. Alors que les ventes en magasins reculent de près de 19% entre les premiers semestres de 2007 et 2008, le téléchargement payant progresse de 42% à 19.1 millions d’euros. La musique dématérialisée représente désormais 4.3% du marche total contre 2.5% l’année dernière et 1.9% en 2006.

Source : Journal du Net

Novembre

Seuls 42% des adultes dans le monde savent ce qu’est un réseau social.

C’est ce qu’indique une étude menée auprès de  13000 personnes de 18 à 65 ans dans 17 pays, par la société d’études Synovate.

Les hollandais sont les plus connaisseurs ( 89%), devant les Japonnais (71%) et les Americains ( 70%)

Source : journaldu Net.com

Décembre

La vidéo en ligne devrait générer un chiffre d’affaire mondial de 1.2 milliards de dollars en 2008 et 4.5 milliards de dollars en 2012 selon les prévisions de In-Stat. Cette étude la location et la vente de vidéo en ligne, les programmes TV diffusés en ligne avec publicité et les recettes publicitaires de sites de partage vidéo.

Source : Journal du Net

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !