A la lecture des résultats des études Epiq et AEPM, il se confirme que 2007 restera comme une bonne année pour la presse avec une progression des audiences. Selon Epiq, l’audience globale des quotidiens a progressée de 0,2% sur la période janvier-décembre 2007 par rapport au cumul précédent entre juillet 2006 et juin 2007. Chaque jour, 22,7 millions de Français lisent un quotidien, soit 45,7% de la population âgée de 15 ans et plus. L’audience de la presse quotidienne régionale a progressé de 0,6% par rapport au cumul juillet 2006/juin 2007, tandis que celle de la presse quotidienne nationale a augmenté de 0,2%. Les quotidiens gratuits poursuivent sur leur lancée, avec une hausse de 6,6% de leur audience. L’étude n’inclut pas les gratuits Direct Soir, Direct Matin Plus et Bretagne Plus, qui n’ont été introduits dans l’enquête qu’en juillet 2007 et dont les résultats ne seront publiés qu’après un an d’enquête. Chez les quotidiens payants, presque tout le monde progresse à l’exception de l’Equipe (qui reste cependant le premier quotidien national avec 2,3 millions de lecteur), la Croix et France Soir. En presse magazine l’audience globale a augmenté de 1,2% en 2007, entre les deux dernières vagues de l’enquête AEPM. Chaque mois, 48,3 millions de personnes, soit 97,2% de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un magazine. La bonne tenue des audiences tient d’abord à celle des hebdomadaires, qui progresse de 1,5%, mais elle concerne aussi les bimensuels (+3,8%) et les bimestriels (+1,9%). Les mensuels enregistrent une très légère hausse de 0,2%. Avec plus de 13,8 millions de lecteurs, TV Magazine, le supplément hebdomadaire de la presse quotidienne, est le magazine le plus lu de France.