Les résultats du sondage révèlent un réel engouement des Français pour l’écriture, et pas seulement à titre de loisirs, puisque près d’un répondant sur 3 s’imaginerait écrire et publier un jour ses écrits !
Toutefois, et malgré cet enthousiasme, 74% des Français estiment qu’il est difficile voir, très difficile, de se faire publier dans une maison d’édition. En conséquence, le service d’édition en ligne (via notamment la technologie du « web to print ») suscite un intérêt fort auprès des personnes qui s’imaginent un jour publier leur écrit (61% se déclarent intéressées) mais aussi parmi les répondants utilisant Internet le plus fréquemment (44%). Au global, 1 Français sur 3 déclare être intéressé.
Books on Demand dont Wellcom gère les relations publiques propose des services s’adressant aussi bien aux éditeurs qu’aux particuliers. A ce jour, plus de 70.000 titres sont stockés sur le serveur, prêts à être imprimé, et 1,5 million d’exemplaires sont produits chaque année.