Interview de Laurent Delahousse, Présentateur du « 13h15 le samedi» et des JT du week-end
Samedi 26 janvier dernier, le « 13h15 le samedi » a battu un record d’audience avec 17,9% de part d’audience et 2,8 millions de téléspectateurs. A quoi est dû cet excellent résultat, selon vous ?
Je crois qu’il faut surtout souligner qu’il faut du temps pour installer une nouvelle tranche d’information. Le samedi, désormais sur France 2, les 35 minutes d’info sont divisées en deux parties : une partie news, une autre partie magazine avec un ton parfois décalé, avec une place pour les reportages de 10-15 minutes. Les téléspectateurs commencent à s’habituer à ce nouveau rendez-vous qui rentre dans une « couleur » différente que l’on a souhaité mettre en place le week-end. Le nouveau rendez-vous du dimanche 13h avec l’interview politique s’inscrit dans la même ligne. Maintenant j’espère que ce résultat et ce succès vont surtout s’inscrire dans la durée…
Pouvez-vous nous rappeler quels étaient les sujets du jour ?
L’émission est chaque semaine organisée autour de plusieurs rendez-vous que nous tentons d’installer : « Mon œil », un regard corrosif sur les images de la semaine, un événement vue par le web, un long reportage sur une histoire de l’actualité, et bientôt une nouvelle rubrique intitulée « Que sont-ils devenus ? », qui sera un portrait sur ceux qui ont fait la une et qui ont ensuite été oubliés. Donc, je ne pense pas que le score de cette semaine-là soit uniquement lié à l’editing de cette émission.
L’émission est venue remplacer le magazine « Un dimanche de campagne », rendu caduque par l’élection de notre nouveau Président. Comment définiriez-vous sa ligne éditoriale ?
Un regard décalé, un ton différent, une écriture visuelle de reportage plus identifiée… L’équipe de 13H15 est la même que celle d’Un dimanche de campagne donc il y a naturellement une filiation. Mais nous n’avons pas oublié l’actualité politique. Les municipales vont nous donner une occasion de lui redonner une place importante.
Sur France 2 comme sur de nombreuses autres chaînes de référence, on assiste à un retour en force du reportage, de l’information de terrain, du direct… Quelle est votre analyse de ce phénomène très actuel ?
Nous subissons une vraie concurrence des chaînes de la TNT, des chaînes d’info en continu, mais leur caractère « low cost » ne leur permettent pas de réaliser des reportages et des enquêtes sur plusieurs jours. C’est donc selon moi la valeur ajoutée d’une grande rédaction comme France 2. C’est d’ailleurs là que se fait et que se fera toujours la différence entre nos journaux et les flashs d’info de cette nouvelle concurrence.