Interview de Vincent Beaufils, Directeur de la rédaction de Challenges
En ce début d’année 2008, quel bilan faites-vous des nouvelles formules – papier et web – que vous avez lancées respectivement en 2005 et 2007 ? On se souvient que la couverture noire du magazine avait fait couler beaucoup d’encre…
Concernant le magazine papier, nous sommes passés, au moment de notre changement de formule, d’un rythme quinzomadaire à hebdomadaire… passant de 230 000 quinzomadaires à 255 000 exemplaires hebdos ! Sur le plan qualitatif, nous avons observé une progression du taux de lecture de 10 à 15 points par article. Enfin, au chapitre publicitaire, nous sommes passés de 700 à 1 200 pages annuelles entre 2005 et 2007, ce qui signifie par ailleurs une augmentation de parts de marché dans la presse magazine économique de 24 à 35%. Tous les indicateurs sont donc au vert… Côté web, notre nouvelle formule – tant sur le plan ergonomique qu’en termes de contenus – a eu pour effet de drainer davantage de lecteurs uniques : de 100 000 à 400 000 aujourd’hui. Nous espérons atteindre notre objectif de 600 000 l’année prochaine.
Challenges a été élu Magazine de l’année 2007 par le SPMI (Syndicat de la presse magazine et d’information). Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?
Cela a d’abord été un immense bonheur partagé par l’ensemble de la rédaction et moi-même. Nous avions déjà été élus Magazine économique de l’année 2006, mais cette fois il s’agit de l’ensemble de la presse magazine. Cela a ensuite montré que nous étions sur la bonne voie et que nous pouvions prendre davantage de risques, notamment sur le choix de nos couvertures. Je pense en particulier à 2 couvertures qui se sont révélées de bonnes ventes, ce que je n’anticipais pas forcément : Alan Greenspan et Marx. A ce sujet, notre couverture sur fond noir nous a clairement identifiés, notamment dans les milieux publicitaires où elle a été favorablement accueillie. Globalement, cette distinction a contribué à nous faire une place à part : dans un contexte difficile où la presse magazine éco a souffert, perdant en moyenne 10% de son chiffre d’affaires publicitaire, nous l’avons maintenu en 2007.
Au chapitre économie, quels seront les grands temps forts de 2008 selon vous ?
J’évoquerais 3 sujets majeurs en nous limitant à la France. Le problème de la croissance tout d’abord et la question de savoir comment trouver le point de croissance qui nous manque (on nous annonce 2% pour 2008 alors que nous avons besoin d’une croissance de 3%). Le deuxième sujet imparable a trait à notre hyper-président et à sa capacité à honorer les grands chantiers qu’il a annoncés lors de son investiture. Nous pensons, à Challenges, que la mise en œuvre de ces chantiers sera plus compliquée et plus ardue qu’annoncée. Et donc nous pensons, contrairement à l’opinion répandue, qu’il devrait en faire plus. Enfin, l’interrogation quant à l’efficacité de notre actuelle Ministre de l’Economie, Christine Lagarde. Puisqu’on parle de l’évaluation des ministres, sera-t-elle bien notée ? C’est la question qui se pose alors qu’elle n’a pas les faveurs du Président et qu’elle s’est vue déposséder des grands dossiers qui lui sont impartis.