Devant un tel constat, on ne peut que mesurer toute l’étendue de la tâche à accomplir pour, comme disent les économistes, « ramener la confiance ». Servons-nous de cet état de fait pour saisir l’opportunité qui nous est ainsi donnée d’ouvrir un champ des possibles sur la valeur du lien à retrouver, à recréer, souvent même à imaginer. Si certains pourraient voir en cette étude une raison de désespérer, les autres, précisément conscients qu’à quelque chose malheur est bon, y trouveront des raisons de créer… entreprendre… et construire. Désignés par cette étude internationale comme les mauvais élèves caractérisés de l’économie de la confiance, charge à nous tous désormais de donner du sens à ce que l’on désigne par « l’autre ».
Car les perspectives peuvent être encourageantes à en croire la confiance accordée depuis 7 ans maintenant à David Pujadas aux commandes du 20h de France 2, que Wellnews a choisi d’interviewer ce mois-ci au sujet de son parcours journalistique.
Je vous souhaite à tous une lecture confiante.