Interview de David Pujadas, Présentateur du JT de France 2
Comment vous est venue votre vocation de journaliste ? Etiez-vous sûr de vouloir travailler à la télévision dès le départ ?
J’ai toujours eu pendant mon enfance cette idée derrière la tête. « Le Monde » traînait toujours sur la table du salon et ma mère nous demandait le silence quand commençait le journal de Roger Gicquel. Ensuite, je pensais à la diplomatie. Finalement c’est un stage à Nice-Matin, quand j’avais 20 ans, appareil photo en bandoulière, qui m’a décidé. Je crois que j’ai toujours pensé à la télévision. Déjà adolescent, je réalisais de petits reportages avec la caméra super 8 de mon père.
Vous êtes à la tête du JT de 20h de France 2 depuis maintenant 7 ans… un chiffre souvent symbolique, pour vous aussi ?
Un chiffre symbolique de quoi ? D’un septennat ? Pourquoi pas… sauf qu’entre temps on est passé au quinquennat !
Vous disiez, voici 2 ans, qu’il restait encore beaucoup à faire au 20h… est-ce toujours le cas ou avez-vous le sentiment d’être parvenu à trouver la bonne formule aujourd’hui ?
Non, il reste toujours beaucoup à faire, et je suis optimiste : depuis la rentrée, Thierry Thuillier m’a rejoint comme rédacteur en chef (ndlr : Thierry Thuillier a été nommé rédacteur en chef du JT en août 2007, il est le « Monsieur international » de France 2 puisqu’il a occupé pendant plusieurs années le poste de chef du service international avant d’assumer celui de chef du service enquête et reportage de la rédaction de France 2. Les téléspectateurs l’ont découvert à l’antenne à la fin des années 1990 lorsqu’il présenta certaines éditions de la nuit ou lors de ses fréquentes interventions dans les différents journaux télévisés de la chaîne). C’est un journaliste formidable et ambitieux dans le meilleur sens du terme et notre complicité est ancienne. Le journal repart de l’avant.