« Gouverner c’est prévoir », disait Emile de Girardin, et si c’est vrai dans les affaires, comment pourrait-il en être autrement dans la communication ? Comment préparer l’avenir sans prévoir, sans le secours d’un scénario et surtout, sans anticiper ?
Avec la multiplication des sources d’informations, réseaux sociaux, sites de partage de contenus, bloggeurs influenceurs, sans parler des forums et autres wiki, ici aussi la complexité est de mise. L’avenir est à imaginer tous les jours, si ce n’est à créer.
Car, une société pourra-t-elle encore contrôler son image ? C’est-à-dire ce qui, bientôt, ne lui appartiendra peut-être plus ? Ne sera-t-elle pas limitée à la gérer, autant que faire se peut ?
On parle souvent de village mondial. Cette formule illustre concrètement le passage d’un monde où l’on peut communiquer « incognito » à un monde où l’entreprise doit, comme un individu dans son village, s’assurer de mettre en accord ses actes avec sa parole… Ce qui, en un mot, est à la source de sa réputation.
Un domaine dans lequel, aussi, il vaut mieux prévoir, préparer, anticiper.