Edito Février 2007
Voilà quelques mois, les Editions du Panama ont sorti un « Cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau ». Pourquoi ne pas l’offrir à votre voisin de bureau, voire à tous vos collaborateurs ? Pour ceux qui, effectivement, traînent lascivement leurs savates sans but, au gré des semaines, ce joli cahier offre toutes les raisons d’égayer de longues et mornes journées. Pour les autres qui, en revanche, s’échinent tout le jour, du matin au soir, à boucler leurs dossiers avant que sonne minuit, c’est le signe que leur entreprise possède un sens du paradoxe pour le moins développé.
De là à se pencher plus assidument sur la vie des cadres en entreprise, il n’y a qu’un pas… que franchit tous les mois Courrier Cadres (qui touche un lectorat potentiel de 1,2 million de cadres). Et ce n’est pas Nicolas Clément, Directeur adjoint de la publication, qui le démentira : rarement en proie à l’ennui au bureau, le cadre sait néanmoins s’interroger sur son avenir et son environnement immédiat.
Dans une plus large mesure, les 4èmes Assises de la Presse Ecrite et de la Jeunesse, dont Wellcom assure la médiatisation, incitent à la réflexion sur les enjeux de notre société. Car s’informer, lire la presse, nourrir les débats au moyen d’échanges d’idées parfois contradictoires, tels sont les premiers pas vers la lente construction d’une opinion dans les jeunes (et moins jeunes) esprits. Au regard de l’actualité souvent répétitive, on ne saurait trop conseiller à la jeunesse de s’armer intellectuellement afin de comprendre le monde actuel dans sa complexité !
Je vous souhaite donc à tous bonne lecture !