Edito Décembre 2006
« La question que nous nous posons n’est pas de savoir si les femmes sont en train de prendre leur place dans la vie sociale, politique et culturelle, mais de savoir si les valeurs sur lesquelles nous estimons pouvoir fonder cette vie peuvent se décliner au féminin ». Cette interrogation formulée par Julia Kristeva et reprise dans l’ouvrage « Où vont les valeurs » (éd. UNESCO-Albin Michel) semble de plus en plus trouver une réponse positive tant l’actualité le démontre jour après jour.
Cela fait longtemps que de nombreux indicateurs montrent que la société va dans le sens d’une féminisation des valeurs. En France, l’arrivée d’une femme à la tête d’une organisation patronale il y a plus d’un an, comme le récent plébiscite d’une femme en tant que représentante d’un grand parti, l’a confirmé. Mais nous pouvons également le constater dans les stratégies d’entreprises qui privilégient davantage les valeurs de lien par essence féminines dans les dispositifs de communication qui font chaque jour appel à davantage de systèmes relationnels.
Dans les media comme ailleurs, la valeur du lien s’exprime avec toujours plus d’intensité… de même que l’attention portée au public par la presse, ainsi que le souligne François Genthial, le Rédacteur en chef de Capital, pour la Wellnews.
C’est aussi lors de ces périodes de fêtes (qui approchent à grands pas) que les liens se resserrent, que l’écoute et la compréhension mutuelle savent s’exprimer. Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d’année… en attendant peut-être l’avènement d’une Mère Noël ?