La réponse de Maryje Stijnen, Directrice Marketing Europe de la division Storage Solutions Group de Quantum, en charge des relations presse de Quantum au niveau Européen.
» Avant de parler des relations presse de Quantum en Europe et de leur coordination, je voulais préciser que le plus difficile a été de trouver la bonne agence pour chaque pays.
L’expertise d’un consultant a été nécessaire pour nous y aider. Il a réalisé une short-list d’agences en vérifiant la base client, leur taille, leur réputation, si elles faisaient partie d’un réseau international et leurs domaines d’expertises. Nous avions besoin d’agences spécialisées dans le high-tech et qui ont l’habitude du B to B. Mais nous savions que le principal facteur décisif pour le choix d’une agence était outre ces critères objectifs, le feeling que l’on a avec l’équipe qui s’occuperait de Quantum et la créativité utilisée dans leur présentation. Nous avions besoin d’agences avec des équipes fortes et nous voulions nous assurer que ces équipes avec qui nous travaillerions au jour le jour seraient compatibles avec notre façon de travailler et notre culture. Bien sûr, chaque agence devait montrer sa pro-activité et une affinité avec notre domaine d’activité.
En France, nous avons choisi Wellcom et avons certainement fait le bon choix puisque nous sommes ravis de travailler avec cette agence ainsi qu’avec notre équipe de choc : Anne et Julie !
Au niveau européen, nous travaillons avec 5 agences de RP (Italie, France, Espagne, Allemagne, Angleterre) et essayons de mener chaque programme presse dans tous les pays de la même façon mais évidemment nous restons souples concernant la localisation du contenu et des messages. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne calque pas notre programme des US systématiquement en Europe et que ce sont les managers RP européens qui gèrent les actions en Europe et non pas les US !
Nous accordons énormément d’importance aux relations presses, c’est notre principal outil pour influencer les utilisateurs finaux et développer notre notoriété. Je suis convaincue de leur pertinence par rapport aux produits de Quantum et je suis sûre que la publicité n’aurait pas le même impact pour nous.
C’est pourquoi nous nous appliquons à bien comprendre toutes les cultures de chaque pays en matière de communication presse même si les objectifs pour chaque pays en Europe sont très similaires. Nous voulons augmenter la notoriété de Quantum et de ses produits tant auprès de la presse que des prescripteurs potentiels et des utilisateurs finaux. Nous voulons créer une image positive de Quantum et une bonne compréhension de notre métier. Enfin, nous voulons être identifiés comme leader de l’industrie de stockage. Force est de constater que nous sommes sur la bonne voie ! »
Quantum Corporation (Bourse de New York : DSS), fondé en 1980, est leader global dans la protection des données et répond aux besoins professionnels de solutions et services de stockage. Quantum est le premier fournisseur de lecteurs de bandes et sa technologie DLTtape™ constitue une référence pour la sauvegarde, l’archivage et la récupération de données stratégiques. Quantum est également l’un des leaders dans le domaine de la conception, de la fabrication et de la maintenance des librairies de bandes automatisées utilisées pour la gestion, le stockage et le transfert de données. Cette année, l’entreprise a développé son activité dans le domaine de la sauvegarde sur disque avec une solution émulant une librairie de bandes et optimisée pour la protection de données. Quantum a enregistré pour l’exercice fiscal clos au 31 mars 2002 un chiffre d’affaires d’approximativement 1,1 milliard de dollars. »