DPD France

On a renforcé la communication interne de DPD France

DPD souhaitait que l’agence anime leur communication interne autour d’un plan stratégique, sur plusieurs années.

DPD France a lancé en 2022-2023 un plan de transformation interne à l’horizon 2026. Il concerne l’ensemble des collaborateurs, et mobilise des porteurs de projet en interne. La communication interne doit aider les collaborateurs à comprendre ce plan stratégique, à se familiariser avec ses objectifs et à l’intégrer dans leur quotidien. 

Pour commencer, nous avons créé l’identité visuelle dédiée, s’appuyant sur la charte graphique de DPD France, et les 4 piliers du plan. Ensuite, nous avons identifié les cibles prioritaires et conçu des outils adaptés. D’autres outils ont été réalisés comme une FAQ et une présentation spécifique, ainsi qu’une newsletter régulière à l’intention des managers, en charge de transmettre les infos clés à leurs équipes. Des PLV, flyers et goodies ont aussi été fabriqués pour tous les collaborateurs, afin de créer un rappel quotidien.

Au sein de DPD France, la majorité des 2 600 collaborateurs travaille sur des sites opérationnels sans être connectée et sans utiliser d’ordinateur au quotidien. Afin de diffuser les messages à l’ensemble des collaborateurs, DPD France déploie un réseau d’écrans dans les espaces communs.

L’agence a suggéré l’utilisation de vidéos courtes et percutantes pour partager deux types d’informations :

  1. Des témoignages de collaborateurs, filmés en conditions réelles sur site, mettant en avant leurs métiers et leur quotidien. Cette approche vise à valoriser les agents, les impliquer dans la communication et à créer un sentiment d’appartenance et de reconnaissance.
  2. Des vidéos à caractère plus éducatif portant sur des sujets liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), avec un design ludique et personnalisé, présentées sous forme d’épisodes pour rendre l’information plus accessible et favoriser sa compréhension.

De plus, DPD France souhaite rétablir le dialogue avec l’ensemble de ses collaborateurs afin de renforcer les liens et unir les équipes. C’est également une opportunité pour :

  • Transmettre des messages sur le plan stratégique pour en faciliter la compréhension et l’appropriation.
  • Mettre en avant et valoriser les collaborateurs, leur donner la parole.
  • Accroître la connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses pratiques.
  • Partager les expériences, les succès et les événements.
  • Apporter une approche transversale sur des sujets tels que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Nous avons proposé la conception éditoriale et graphique d’un magazine de 24 pages, en mettant en avant l’authenticité et l’aspect humain au cœur de la communication, et en diversifiant les formats éditoriaux pour toucher un large public. Trois fois par an, l’agence accompagne l’équipe de communication de DPD France dans :

  • Le choix des sujets lors des réunions éditoriales.
  • La rédaction des contenus.
  • La création des visuels (photos, infographies, bandes dessinées).
  • La mise en page et l’impression du magazine.