Avec un chiffre d’affaires avoisinant 1 milliard de dollars (US) pour 2018, le réseau international PROI Worldwide, dont Wellcom est le représentant pour la France, est devenu le leader mondial de la communication d’influence et des relations publics.

Avec une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires en 2018 pour atteindre presque 1 milliard de dollars (US), PROI Worldwide est désormais le premier acteur mondial en communication et le cinquième réseau d’agences au monde, d’après le rapport dévoilé par The Holmes Report (leader de référence mondial en notation des organisations de relations publics). Sa progression se compare à une hausse globale du secteur des relations publics de 5% atteignant les 15,5 milliards de dollars (US).
Avec 76 agences indépendantes réparties dans plus de 165 villes autour du globe (notamment en France avec Wellcom), soit 6 417 professionnels au service de 8 173 clients, PROI Wolrdwide dépasse  ses concurrents dont les principaux acteurs ont connu une croissance de seulement 4,9%.


Cette progression marque l’intérêt grandissant pour les agences entrepreneuriales, profondément ancrées dans leur culture locale et sachant coopérer parfaitement au niveau international.

« Les agences du réseau PROI Worldwide ont bénéficié d’une hausse de la demande dans tous les secteurs et services dont notamment la santé, la réputation, la crise, le management du changement, le digital, le marketing de contenu ainsi que le socia media » déclare Clare Parsons, Présidente de PROI Worldwide et CEO de Lansons, agence spécialisée en management de la réputation basée à Londres. Pour elle, ce sont la capacité de PROI à partager son expertise à l’international et sa flexibilité qui ont permis aux agences PR indépendantes de dépasser leurs concurrents en termes de croissance.
Clare Parsons ajoute que si PROI Worldwide domine ses concurrents en termes de résultats opérationnels, il permet également à ses agences à grandir.
« Nous avons des relations extrêmement fortes entre nos agences et les échanges entre les différents membres sont la norme. Ceci nous permet de partager à la fois nos expertises sectorielles et les différences culturelles existants entre les pays pour le bénéfice de nos collaborateurs ainsi que bien-sûr nos clients. »

Une vue globale et une offre locale forte qui contribuent à l’accélération de la croissance

« La croissance de PROI Worldwide et sa stratégie marketing sont une formule éprouvée »,
Allard W. van Veen, Global Managing Director depuis 1993, et l’un des partenaires fondateurs.
Pour lui, le succès du recrutement de nouvelles agences réside dans la recherche d’agences toujours plus dynamiques sur leur marché.
En plus d’opérer à l’international, PROI se concentre sur les marchés régionaux tels que l’ASEAN, les pays scandinaves, l’Europe centrale, l’Afrique, et l’Amérique latine.
Par ailleurs, PROI Worldwide inclut des groupes de travail autour d’expertises telles que le consumer, la crise, la santé, le business consulting, la finance et les relations investisseurs.

Le premier réseau mondial d’agences de relations publics célèbrera ses 50 ans en 2020

PROI Worldwide, fondé en Europe en 1970, célèbrera son cinquantième anniversaire en 2020 à Londres, où il a été initialement fondé avant d’exporter son siège aux Etats-Unis en 1993.
Au-delà de collaborer ensemble quotidiennement, les dirigeants des agences se rencontrent régulièrement aux séminaires mondiaux et régionaux (APAC, Amérique, EMEA) pour partager les informations de leur activité. Wellcom était notamment l’agence hôte du séminaire annuel qui s’était tenu en octobre dernier à Paris. Les prochains séminaires régionaux se tiendront à l’automne 2019 à Kuala Lumpur, Détroit et Prague. Le prochain sommet mondial aura lieu en mai 2020 à Londres.


A propos de PROI Worldwide
Fondé en Europe en 1970, PROI Worldwide est le premier réseau mondial d’agences indépendantes. Avec 76 agences présentes dans 165 villes réparties dans plus de 50 pays et 5 continents, PROI Worldwide est le plus grand réseau d’agences de communication et relations publics, avec plus de 6 417 collaborateurs au service de 8 200 clients dans le monde et un chiffre d’affaire avoisinant 1 milliard de dollars (US) en 2018.

 

Clare Parsons
Global Chair
PROI Worldwide
clarep@lansons.com

Allard W. van Veen
Global Managing Director
PROI Worldwide
avanveen@proi.com

Jean Leopold Schuybroek
Director, Global Development
PROI Worldwide
jlschuybroek@proi.com
Thierry Wellhoff
CEO PROI France
Thierry.wellhoff@wellcom.fr