– Bilan 2018 et perspectives 2019 –

 

Wellcom accélère
avec un positionnement qui fait sens

 

Une nouvelle marque de fabrique : in senslation©
fondée sur le 1er Observatoire du Sens

11 millions d’euros de marge brute
et+10 % de croissance

Une dizaine de nouveaux clients en ce début d’année

 


Sur le marché du conseil en communication et de l’influence,
Wellcom, première agence indépendante, qui marque son positionnement avec « in senslation® », poursuit sa dynamique.
Avec 11 millions d’euros de marge brute en 2018, l’agence affiche une progression de 10% par rapport à l’exercice précédent. L’année 2019 commence également sous de bons auspices avec le gain d’une dizaine de nouveaux clients, parmi lesquels
Total AdBlue, Recommerce, Diabolocom, CFAO, Kwalys, Nestenn, CAPTOWN et Level up.

Déjà leader des agences indépendantes, Wellcom, comptant aujourd’hui 120 collaborateurs, renforce son ambition de devenir n°1 du conseil en communication et influence. Avec un positionnement fondé sur le sens, l’agence affiche aujourd’hui sa capacité à assembler des talents et des expertises diverses, en concentrant son développement sur trois domaines principaux : le conseil stratégique, la création de contenu et le digital.


2018 : mission accomplie !

Après un lancement fin 2017, la démarche in senslation© ayant pour mission de répondre aux nouveaux défis de la communication et de la transformation numérique, fait donc  ses preuves.

Parmi les temps forts de l’année 2018, le rachat de l’agence Analogue, spécialisée en communication corporate et éditoriale multimédia, a amorcé une belle année pour Wellcom, poursuivant ainsi son développement et renforçant son expertise en production de contenus.

Wellcom a également reçu une nouvelle fois la reconnaissance de ses pairs avec une récompense aux SABRE Awards pour son opération « Repair Days » menée pour Carglass®.

Autre point d’orgue 2018 : Le lancement à l’automne du premier Observatoire du sens® lors d’un événement dédié à la Maison de la Radio. « Qu’est-ce que le sens pour les Français ? Qu’est-ce qu’une marque qui a du sens ? Pourquoi et comment donner du sens à une marque ? Qu’attendent-ils d’une marque qui a du sens ? »… Autant de questions abordées dans cette étude qui a permis notamment de segmenter la population française en quatre familles selon les profils et les attitudes envers cette notion polysémique du sens.

L’année 2018 a aussi été marquée par une forte ouverture à l’international où Wellcom a multiplié les nouvelles collaborations. Wellcom a notamment été l’agence hôte du séminaire EMEA annuel de PROI Worldwide (premier réseau international d’agences de communication et de relations publics indépendantes) dont les enjeux se sont centrés sur les évolutions des métiers de la communication et le renforcement de la collaboration internationale entre les agences membres du réseau.

En tant que membre de PROI Worldwide, Wellcom a terminé l’année en lançant le Discovery Challenge, une opération exclusive destinée à se répéter tous les ans, pour permettre à ses collaborateurs de partir une semaine dans l’une des agences du réseau international et renforcer leurs compétences internationales.

 

2019 : à la conquête de nouveaux challenges

En ce début d’année, les perspectives de Wellcom sont plus qu’encourageantes, l’agence continuant d’obtenir la confiance accordée de marques issues de divers secteurs d’activité.

Parmi les nouvelles missions de l’agence :

  • Wellcom a remporté l’appel d’offres de Total portant sur la promotion de son offre AdBlue® qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote des véhicules Diesel. Le dispositif proposé par l’agence dans le cadre de cette campagne pan-européenne comprendra une websérie racontant les aventures de deux héros (sur les réseaux sociaux et le web), un jeu, des leaflet et argumentaires distribués en station-service et des PLV.
  • Pionnier de la revente, du reconditionnement et de la reprise des smartphones, Recommerce confie ses relations médias à l’agence. L’enjeu ? Faire de la marque le porte-drapeau de la « reconsommation ».
  • Diabolocom, éditeur de solutions cloud pour la gestion des interactions clients, a décidé de faire confiance à l’expertise de l’agence pour revisiter sa plateforme de marque et déployer sa stratégie de relations médias et d’influence.
  • CFAO confie la refonte de son site corporate cfao.com à Wellcom. La prestation de l’agence porte sur l’expérience utilisateur, la production de l’ensemble des contenus, wireframes et templates.
  • Editeur de chatbots, callbots et voicebots, Kwalys a fait appel à Wellcom afin de développer sa notoriété et sa visibilité médiatique. Son but : se positionner comme une référence incontournable sur le marché de l’Intelligence Artificielle en France.
  • L’agence accompagne le réseau immobilier Nestenn, qui compte plus de 300 agences en France et à l’étranger, dans le déploiement de ses relations médias.
  • La société de conseil en stratégie immobilière et commerciale CAPTOWN a missionné l’agence pour la création de son identité visuelle et de son site internet.
  • Wellcom accompagne également Level Up, agence de conseil en aménagements de bureaux, dans la création de son identité de marque et sa stratégie de communication.


Pour l’année en cours, Wellcom ambitionne de continuer sa croissance pour atteindre une marge brute supérieure à 12 millions d’euros.

Selon Thierry Wellhoff, Président de l’agence Wellcom : « Les résultats obtenus en 2018,  que nous ambitionnons de renouveler en 2019, témoignent que nous avançons dans la bonne direction définie dans le cadre de notre plan stratégique Wellcom 2021, année qui marquera les 40 ans de l’agence. »