Wellcom renforce ses équipes dirigeantes avec l’arrivée d’Olivier Cimelière qui rejoint l’agence conseil en communication d’image et opinions en tant que Directeur Associé. Riche de 23 ans d’expérience dans le journalisme puis la communication corporate, il vient consolider l’expertise de Wellcom en matière de conseil stratégique auprès des grandes entreprises clientes de l’agence. Il est notamment en charge de développer les dossiers internationaux en s’appuyant sur le réseau PROI, et d’amplifier le déploiement de la communication digitale dans les dispositifs de relations publics. 

OC

Diplômé du CELSA en Information, Communication & Journaliste, Olivier Cimelière, 47 ans, a démarré sa carrière comme journaliste en presse écrite (La République du Centre) et en radio (Radio France et RMC) avant de s’orienter vers la communication d’entreprise dès 1991. Son parcours l’amènera successivement à évoluer dans le secteur pharmaceutique (Boehringer Ingelheim), alimentaire (Nestlé Waters), des technologies de l’information et de la communication (Ericsson et Google) et des études marketing et d’opinion (Ipsos). En 2013, il fonde son propre cabinet de conseil en stratégie de réputation et de communication, Heuristik Communications, avant de décider de rejoindre Wellcom.

La diversité de son parcours a permis à Olivier Cimelière de mettre en place de nombreux dispositifs de communication interne et externe, et de gérer des dossiers de communication de crise sur divers sujets sensibles. Très tôt convaincu par la portée des nouvelles technologies, il a notamment lancé les premiers sites Intranet et Internet de Nestlé Waters en 1999 et a participé à la création de l’écosystème d’Ericsson France sur les réseaux sociaux en 2009. Inspiré par ses expériences professionnelles et un intérêt personnel pour le sujet, il anime depuis 2010 le Blog du Communicant, où il partage des analyses et des réflexions sur les transformations radicales des enjeux de communication des entreprises, des marques et des personnalités publiques induites par les médias sociaux. Il est par ailleurs auteur de deux essais intitulés Journalistes, nous avons besoin de vous (2011) et Managers, parlez numérique … et boostez votre communication (2013).

Aujourd’hui Directeur Associé au sein de Wellcom, Olivier Cimelière contribue à accompagner la mutation des stratégies d’influence dans lesquelles le numérique est désormais la cheville ouvrière des relations publics.

« Avec l’avènement des réseaux sociaux et de la prise de parole critique et revendicatrice d’acteurs autrefois réduits au silence, les dirigeants doivent repenser leur vision des enjeux de communication. Dans le cas contraire, ils s’exposent à des crises de confiance où la réputation des organisations peut s’en trouver durablement affectée sur le plan économique et sociétal. Wellcom est une agence qui a rapidement intégré les bouleversements induits par l’usage du web conversationnel. Cela inclut tant l’image et les messages véhiculés par les sociétés que les perceptions et les opinions des différentes parties prenantes. Je suis ravi de pouvoir apporter ma contribution à cette dynamique aujourd’hui irréversible », explique Olivier Cimelière, Directeur Associé de l’agence Wellcom.