Paris, le 5 mai 2015 – Faire des économies est la première raison invoquée par 1 internaute sur 2 pour justifier un achat sur un site internet étranger*. Fort de ce constat, Touslesprix.com, pionnier de la comparaison des prix sur internet, a lancé EanFind, premier comparateur d’envergure européenne. Démarré simultanément en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne, EanFind couvre désormais également les Pays-Bas et l’Autriche. Ce comparateur permet ainsi de trouver un produit, au meilleur prix, parmi plus de 133 millions de références déjà répertoriées ! Quelques semaines après son lancement officiel, EanFind a réalisé un premier bilan des catégories les plus consultées et les moins chères, par pays, comme autant de piste pour accompagner les internautes à la recherche des meilleurs prix chez eux, comme chez leurs voisins européens !

Français, allemands, italiens et espagnols friands de téléphonie… les anglais d’animalerie !

A l’issue de quelques semaines de comparaison, EanFind a analysé le comportement des internautes français, allemands, italiens, espagnols et britanniques. Le TOP 5 des catégories de produits les plus recherchées et comparées montre quelques différences de consommation, particulièrement chez les britanniques, friands d’animalerie, d’art de la table ou encore d’auto/moto…

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Et si le meilleur prix pour votre ordinateur était en Grande-Bretagne ?

Par ailleurs, afin d’aider l’internaute a réalisé les meilleures économies, EanFind a également analysé les catégories de produits afin de savoir dans quel pays ils sont en moyenne moins chers :

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« Il est intéressant de constater que les différences de prix sur un même produit d’un pays à l’autre de l’Europe peuvent être très importantes. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les marchands internationaux : le  même marchand peut alors proposer un produit plus ou moins cher en fonction du pays dans lequel il sera vendu ! C’est le jeu de la concurrence local qui induit cet effet, un marchand français qui s’implante en Allemagne doit s’adapter à ce marché ! Si par exemple le robot multifonction qu’il propose est vendu en Allemagne par la concurrence locale 15% moins cher, il devra alors adapter son prix ! De manière globale, cet effet est bénéfique pour le consommateur final européen qui peut alors avoir le choix (s’il est possible) d’acheter son produit moins cher directement dans un autre pays que le sien ! » explique Jean-Christophe Janicot, fondateur d’EanFind.