TERREAL, premier acteur du solaire résidentiel en France, forme les couvreurs à la pose de panneaux photovoltaïques depuis plus de cinq ans. Afin d’accélérer le développement de ce marché, l’entreprise propose désormais aux couvreurs la formation qualifiante QualiPV en partenariat avec l’AFPA Toulouse, le plus grand centre de formation professionnelle dans le bâtiment en France.

Anticiper les évolutions du métier de couvreur dans le cadre de la transition énergétique

Sous l’impulsion des réglementations thermiques, le marché de l’autoconsommation résidentielle s’est fortement développé en impactant de façon considérable l’activité du couvreur. Dans ce contexte, TERREAL réaffirme son ambition auprès de ce métier d’avenir en accompagnant la montée en compétence des professionnels sur le photovoltaïque.

Avec l’AFPA Toulouse, TERREAL propose aux professionnels de la toiture deux modules de formation  personnalisée par groupe de 5 à 10 personnes comprenant un volet théorique et pratique.  L’apprentissage s’effectue en situation réelle de travail avec un formateur expert.

L’artisan peut suivre deux modules d’une durée de 3 jours :

La formation QualiPV bâtiment forme les couvreurs pour la pose en toiture des installations solaires. Elle peut être demandée par les assurances ou les maîtres d’ouvrage.

QualiPV électricité vient apporter les compétences nécessaires pour une bonne réalisation de la partie électrique de l’installation photovoltaïque.

Elle est indispensable pour toute entreprise voulant vendre des installations en autoconsommation partielle ou en revente.

Devenir Référent Technique QualiPV et référencer son entreprise

A l’issue de la formation, le professionnel se voit certifier référent technique QualiPV Photovoltaïque par Qualit’EnR, organisme de qualification des énergies renouvelables. En plus d’un diplôme professionnel reconnu par l’Etat, le couvreur peut également :

• Qualifier son entreprise QualiPV, permettant de se positionner sur le marché du solaire Photovoltaïque en résidentiel.
  • Avec QualiPv Elec : demander la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’ADEME et de l’Etat pour faire bénéficier à ses clients des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur.

Proposée pour le moment sur le centre de Toulouse, cette démarche a vocation à être étendue sur un plan national dans les prochains mois.

Pour plus d’informations sur la qualification QualiPV : https://terrealcouverture.com/fr/services-pros/la-formation/

A propos de TERREAL

Inspiré par plus de 150 ans de savoir-faire dans les matériaux de construction en terre cuite, TERREAL crée des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. A travers 4 activités (couverture, structure, façade et décoration), 24 sites de production dans le monde dont 16 en France, plus de 2209 collaborateurs et 376 millions d’euros de chiffre d’affaires (414 M€ pro forma de l’acquisition de GSE Intégration), TERREAL contribue à l’amélioration de l’habitat en accompagnant ses clients dans la création de projets, porteurs de bien-être pour les hommes et de respect pour l’environnement. En révélant au quotidien toute la beauté de la terre cuite dans chaque réalisation, TERREAL fait rejaillir son énergie au service de ses partenaires et de leur imagination.
Plus d’informations : www.terreal.com

A propos de l’AFPA

L’AFPA est depuis 1946 un opérateur historique majeur de la formation professionnelle qualifiante en Europe. Egalement Membre du Service Public de l’Emploi, c’est un établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), au service des politiques publiques d’emploi et de formation. L’AFPA propose un peu plus de 900 formations sur ses 166 sites français. 1 actif sur 8 en France est formé par l’AFPA.

Agence Wellcom
Louise-Marie Guinet & Stéphanie Piere