C’est au cœur du nouveau quartier Las Fonsès – à la forte sensibilité écologique – de la commune de Villeneuve-Tolosane que TERREAL, acteur n°2 de la couverture en France et n°1 dans le solaire résidentiel, a fourni 1000 m² de bardage émaillé en terre cuite dans le cadre de la construction de la nouvelle école primaire. Pour répondre à la créativité du cabinet d’architecture 360° en charge du projet, TERREAL a proposé un bardage haut en couleur réalisé sur mesure.

 

 

©Les yeux carrés/ 360° Architecture / Terreal

 

La terre cuite : un matériau qui répond aux exigences architecturales de demain

                    

Inaugurée en septembre 2018, la nouvelle école primaire « Canta Lauseta » à Villeneuve-Tolosane se pare d’une façade avec des bardages en terre cuite émaillé (30x120cm) réalisés dans un coloris bleu méridional unique – une teinte développée sur mesure par les équipes de TERREAL. Ce bardage en finition vernissée permet de réfléchir la lumière à la manière du verre, si bien qu’au fil de la journée le bardage dévoile toutes ses variations de bleu (bleu-noir à azur). A cette métamorphose de nuances de couleurs s’ajoute les qualités intrinsèques de la terre cuite que sont sa pérennité, sa résistance dans le temps et sa belle patine. Inaltérable, ce matériau se décline dans une grande diversité de teintes, textures et taille de modules : des qualités esthétiques permettant un constant renouvellement et qui ont inspiré le cabinet d’architecture 360°.

Une structure légère toute en harmonie avec la tradition locale

 

TERREAL met en œuvre chaque jour sa capacité de recherche et d’innovation pour faire évoluer sa gamme de produits afin de répondre aux besoins architecturaux de demain. En effet, la création de ce bleu méridional vif et satiné s’inscrit dans son environnement et n’est pas sans rappeler les Azulejos traditionnels du bassin méditerranéen.

En plus de cette façade signée TERREAL, ce bâtiment en forme de T mélange avec subtilité bois bio-sourcé, verre et terre cuite dans un jeu d’alternance de vides et de pleins qui donne à la structure toute sa légèreté et son dynamisme en façade.

 

©Les yeux carrés/ 360° Architecture / Terreal

 

« Pour ce projet d’école, nous avons voulu faire écho à la tradition locale, à l’ancrage fort de la terre cuite émaillée dans la région. Construire dans un langage renouvelé de la terre cuite est une manière d’affirmer l’évolution toujours possible de nos ressources locales. L’équipe technique de TERREAL a fait preuve d’une grande persévérance, mettant un point d’honneur à répondre à nos exigences particulières en matière de traitement émaillé des tranches, des joints, des coupes d’angles » commente l’architecte Meriem Bekkoucha du cabinet d’architecture 360°.

                                                             

Caractéristiques techniques :

 

Groupe scolaire Las Fonses, Villeneuve-Tolosane, FR

Architecte : Atelier 360° Architecture

Maitre d’ouvrage: Mairie de Villeneuve-Tolosane

Poseur : CEFB Ravalement

Produit : Zéphir® Evolution (équivalent Piterak® Slim) – Emaillé bleu vert

 

 

A propos de TERREAL

Inspiré par plus de 150 ans de savoir-faire dans les matériaux de construction en terre cuite, TERREAL crée des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. A travers 4 activités (couverture, structure, façade et décoration), 24 sites de production dans le monde dont 16 en France, plus de 2209 collaborateurs et 376 millions d’euros de chiffre d’affaires (414 M€ pro forma de l’acquisition de GSE Intégration), TERREAL contribue à l’amélioration de l’habitat en accompagnant ses clients dans la création de projets, porteurs de bien-être pour les hommes et de respect pour l’environnement. En révélant au quotidien toute la beauté de la terre cuite dans chaque réalisation, TERREAL fait rejaillir son énergie au service de ses partenaires et de leur imagination.

Plus d’informations : www.terreal.com

Contacts presse

Agence Wellcom
Louise-Marie Guinet & Stéphanie Piere
terreal@wellcom.fr
01 46 34 60 60