9ème édition des Terroirs de TERREAL

Suresnes, le 14 novembre 2018 – La 9ème cérémonie des « Terroirs de TERREAL » organisée par TERREAL, acteur incontournable du marché des tuiles de patrimoine en France, s’est tenue
le 8 novembre dernier à la Cité du Vin à Bordeaux. Véritable temps fort pour la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours a mis à l’honneur sept professionnels de la couverture et leurs réalisations. Présentation en images de ces beaux chantiers qui reflètent le savoir-faire des artisans français, notre histoire ainsi que nos régions.

Attribués par un jury de professionnels du Patrimoine, selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le respect du patrimoine architectural local, les prix Terroirs de TERREAL s’inscrivent dans une volonté constante de valoriser les travaux de réhabilitation des toits patrimoniaux de nos régions et les professionnels qui les réalisent.

Pour la quatrième année consécutive, TERREAL s’est associé à Maisons Paysannes de France, association nationale reconnue d’utilité publique pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, afin de remettre le Prix de la Maison Paysanne.

Le concours Terroirs de TERREAL s’inscrit dans la démarche du Groupe de développement de produits dédiés à la rénovation dans le respect des traditions architecturales de chaque région, tels que les gammes de tuiles Pommard (déclinaisons multiples), Bastide (Sud-Ouest et Périgord) ou encore Canalaverou (côte Atlantique). Il fait aussi écho à l’engagement RSE du Groupe qui consiste notamment à accompagner les communautés et les territoires à travers la protection de la ruralité et de l’identité de nos régions. Ainsi, avec ses tuiles de tradition et l’expertise des couvreurs, TERREAL contribue à la sauvegarde de la richesse de notre patrimoine.

Prix de la Maison Paysanne : l’entreprise Jérôme Ragot à Domfront-en-Champagne (72)

Prix décerné en partenariat avec Maisons Paysannes de France

L’artisan Jérôme Ragot a été récompensé pour la rénovation des 200 m² d’une ancienne seigneurie datant du XIIe siècle.

Pour l’intégration parfaite de la toiture à la pierre des murs et à son environnement, un travail unique de panachage de trois coloris disponibles (Sablé Bourgogne, Sablé Champagne et Sablé Lauze) sur la tuile plate Pommard a été réalisé.

Prix du Patrimoine Historique : l’entreprise Brière Couverture à Clisson (44)

Le prix Patrimoine Historique a été décerné cette année à l’entreprise Brière Couverture pour la rénovation  du prieuré de l’ancienne Abbaye Sainte Radegonde.

Pour cet ouvrage, la tuile canal Girondine Vieux Pays dans son coloris Nuances d’Antan a été choisie pour couvrir les 440 m² de toiture.

Prix Demeures de caractère : l’entreprise Lesieur Routour Couverture à Pont l’Evêque (14)

L’entreprise Lesieur Routour Couverture, originaire de Pont l’Evêque dans le Calvados, a vu son savoir-faire récompensé pour la rénovation complète des 287 m² de la couverture de ce manoir Normand datant des années 1900.

Pour la réfection de cette toiture, près de 20 000 tuiles plates Rustique, fabriquées à la tuilerie TERREAL de Bavent à proximité du chantier, ont été mises en œuvre.

Prix Demeures de caractère : l’entreprise Renault Francis à Chateaurenard (13)

L’entreprise de couverture Renault Francis a été récompensée du prix Demeures de caractère pour la rénovation des 680 m² de cette ferme nichée au cœur des vignes du Lubéron.

La tuile Canal Origine dans son coloris panaché Nuances d’Antan, a été choisie pour remplacer l’ensemble de la toiture qui se trouvait en très mauvais état afin de retrouver l’aspect des toits d’antan de la Provence.

Prix Coup de Cœur du Jury : la SARL Coutand à Chantonnay (85)

Le jury a tenu à récompenser du prix Coup de Cœur l’entreprise Coutand SARL de Chantonnay en Vendée pour la rénovation de la chapelle Sainte-Marie datant du XIIIe siècle et ancrée dans l’histoire vendéenne.

Le choix de la tuile s’est porté sur la Grand Cru Ecaille et son coloris Sablé Bourgogne selon les prescriptions données par la fondation du patrimoine.

Prix Technique : l’entreprise RBI à Verneuil-sur-Seine (78)

Le jury du Concours Terroirs TERREAL a décerné un prix spécial à l’entreprise d’Hugues Letienne pour la rénovation technique du toit de cet ancien corps de ferme à usage d’habitation.

Il a notamment été relevé le travail remarquable de panachage composé de cinq couleurs disponibles sur la tuile Monument Historique Pompadour. A noter également les belles finitions sur le faîtage scellé avec crêtes et embarrures de même que la réalisation dans la règle de l’art de deux noues ouvertes.

Il s’agit là de l’un des ouvrages les plus techniques en couverture du millésime 2018 du concours.

Les visuels en haute définition sont disponibles auprès de terreal@wellcom.fr.