9ème édition des Terroirs de TERREAL

Suresnes, le 14 novembre 2018 – La 9ème cérémonie des « Terroirs de TERREAL » organisée par TERREAL, acteur incontournable du marché des tuiles de patrimoine en France, s’est tenue
le 8 novembre dernier à la Cité du Vin à Bordeaux. Véritable temps fort pour la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours a mis à l’honneur sept professionnels de la couverture et leurs réalisations.

Le jury a décerné un prix spécial à l’entreprise RBI pour la rénovation du toit de cet ancien corps de ferme à usage d’habitation construit au début du XXe siècle.

C’est l’un des ouvrages les plus techniques de l’édition 2018 du concours, avec notamment un travail remarquable de panachage composé de 5 couleurs disponibles sur la tuile Monument Historique Pompadour.

L’habillage des rives en ardoises ainsi que la mise en œuvre d’une gouttière cuivre permettent une parfaite intégration de l’ouvrage dans son environnement.

Autre point d’excellence technique souligné par le jury : la réalisation parfaite de deux noues ouvertes ainsi que les belles finitions sur le faîtage scellé avec crêtes et embarrures.

Les Terroirs de TERREAL, un concours pour mettre en valeur le patrimoine architectural français

Attribués par un jury de professionnels du Patrimoine, selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le respect du patrimoine architectural local, les prix Terroirs de TERREAL s’inscrivent dans une volonté constante de valoriser les travaux de réhabilitation des toits patrimoniaux de nos régions et les professionnels qui les réalisent.

Le concours Terroirs de TERREAL s’inscrit dans la démarche du Groupe de développement de produits dédiés à la rénovation dans le respect des traditions architecturales de chaque région, tels que les gammes de tuiles Pommard (déclinaisons multiples), Bastide (Sud-Ouest et Périgord) ou encore Canalaverou (côte Atlantique). Il fait aussi écho à l’engagement RSE du Groupe qui consiste notamment à accompagner les communautés et les territoires à travers la protection de la ruralité et de l’identité de nos régions. Ainsi, avec ses tuiles de tradition et l’expertise des couvreurs, TERREAL contribue à la sauvegarde de la richesse de notre patrimoine.

Les visuels en haute définition sont disponibles auprès de terreal@wellcom.fr.