9ème édition des Terroirs de TERREAL

Suresnes, le 14 novembre 2018 – La 9ème cérémonie des « Terroirs de TERREAL » organisée par TERREAL, acteur incontournable du marché des tuiles de patrimoine en France, s’est tenue
le 8 novembre dernier à la Cité du Vin à Bordeaux. Véritable temps fort pour la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours a mis à l’honneur sept professionnels de la couverture et leurs réalisations.

L’entreprise Lesieur Routour Couverture, originaire de Pont l’Evêque dans le Calvados, a vu son savoir-faire récompensé pour la rénovation complète des 287 m² de la couverture d’un manoir du début du XXe siècle.

Pour la réfection de cette toiture, près de 20 000 tuiles plates Rustique, fabriquées à la tuilerie Terreal de Bavent à proximité du chantier, ont été mises en œuvre.

Le jury a notamment primé le travail remarquable réalisé sur les nombreux points singuliers et techniques de cette couverture comme les arêtiers et le faitage, scellés au mortier, ainsi que les croupes normandes pour un résultat à la hauteur du bâtiment.

Les Terroirs de TERREAL, un concours pour mettre en valeur le patrimoine architectural français

Attribués par un jury de professionnels du Patrimoine, selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le respect du patrimoine architectural local, les prix Terroirs de TERREAL s’inscrivent dans une volonté constante de valoriser les travaux de réhabilitation des toits patrimoniaux de nos régions et les professionnels qui les réalisent.

Le concours Terroirs de TERREAL s’inscrit dans la démarche du Groupe de développement de produits dédiés à la rénovation dans le respect des traditions architecturales de chaque région, tels que les gammes de tuiles Pommard (déclinaisons multiples), Bastide (Sud-Ouest et Périgord) ou encore Canalaverou (côte Atlantique). Il fait aussi écho à l’engagement RSE du Groupe qui consiste notamment à accompagner les communautés et les territoires à travers la protection de la ruralité et de l’identité de nos régions. Ainsi, avec ses tuiles de tradition et l’expertise des couvreurs, TERREAL contribue à la sauvegarde de la richesse de notre patrimoine.

Les visuels en haute définition sont disponibles auprès de terreal@wellcom.fr.