9ème édition des Terroirs de TERREAL

en partenariat avec Maisons Paysannes de France

Suresnes, le 14 novembre 2018 – La 9ème cérémonie des « Terroirs de TERREAL » organisée par TERREAL, acteur incontournable du marché des tuiles de patrimoine en France, s’est tenue
le 8 novembre dernier à la Cité du Vin à Bordeaux. Véritable temps fort pour la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours a mis à l’honneur sept professionnels de la couverture et leurs réalisations.

En association avec Maisons Paysannes de France, association nationale reconnue d’utilité publique pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, le prix de la Maison Paysanne a cette année été décerné à l’entreprise Jérôme Ragot, située à Domfront-en-Champagne (72), pour la rénovation des 200m² de toiture de cette ancienne seigneurie construite en 1200.

Le travail de panachage de trois coloris disponibles sur la tuile plate Pommard a notamment été salué pour sa parfaite intégration à la pierre des murs et à son environnement.

Deux couleurs majeures ont été appliquées :

le Sablé Bourgogne à hauteur de 60% pour donner la teinte rouge, le Sablé Champagne à 35% pour la coloration jaune. Le coloris Sablé Lauze apporte une nuance plus foncée venant compléter ce panachage de couleurs.

Les Terroirs de TERREAL, un concours pour mettre en valeur le patrimoine architectural français

Attribués par un jury de professionnels du Patrimoine, selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le respect du patrimoine architectural local, les prix Terroirs de TERREAL ont pour vocation de valoriser les travaux de réhabilitation des toits patrimoniaux de nos régions et les professionnels qui les réalisent.

Le concours Terroirs de TERREAL s’inscrit dans la démarche du Groupe de développement de produits dédiés à la rénovation dans le respect des traditions architecturales de chaque région, tels que les gammes de tuiles Pommard (déclinaisons multiples), Bastide (Sud-Ouest et Périgord) ou encore Canalaverou (côte Atlantique). Il fait aussi écho à l’engagement RSE du Groupe qui consiste notamment à accompagner les communautés et les territoires à travers la protection de la ruralité et de l’identité de nos régions. Ainsi, avec ses tuiles de tradition et l’expertise des couvreurs, TERREAL contribue à la sauvegarde de la richesse de notre patrimoine.

Les visuels en haute définition sont disponibles auprès de terreal@wellcom.fr.