9ème édition des Terroirs de TERREAL

 

Suresnes, le 14 novembre 2018 – La 9ème cérémonie des « Terroirs de TERREAL » organisée par TERREAL, acteur incontournable du marché des tuiles de patrimoine en France, s’est tenue
le 8 novembre dernier à la Cité du Vin à Bordeaux. Véritable temps fort pour la sauvegarde de l’héritage architectural français, le concours a mis à l’honneur sept professionnels de la couverture et leurs réalisations.

 

Le jury a tenu à récompenser du prix Coup de Cœur l’entreprise Coutand SARL basée à Chantonnay en Vendée pour la rénovation de la chapelle Sainte-Marie construite en 1220. Pour cet ouvrage, Christophe Coutand a mis en œuvre la tuile Grand Cru Ecaille en coloris Sablé Bourgogne, selon les prescriptions données par la Fondation du patrimoine. La forme arrondie en écaille et l’aspect rustique de cette tuile permettent de redonner à l’ouvrage son esthétique d’autrefois.

Cette chapelle, ancrée dans l’histoire de la Vendée, a été incendiée en 1793 par les Colonnes Infernales. Elle est également située sur le passage du pèlerinage annuel de Notre Dame de Réaumur. Elle devait être impérativement rénovée afin d’assurer la pérennité des ouvrages et de son intérieur.

 

Avant

Après