Après l’annonce en juillet 2013 de son changement d’actionnaires, qui lui a permis de se redonner des marges de manœuvre et de valider sa stratégie, TERREAL, le spécialiste de l’enveloppe du bâtiment en terre cuite, annonce aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle gouvernance autour de son Président, Hervé Gastinel.

Hervé Gastinel, Président de TERREAL
Herve-Gastinel-TERREAL Diplômé de l’Essec, du DESS 203 marchés financiers, marchés de matières premières et gestion de l’entreprise (Paris IX, Dauphine), lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Hervé GASTINEL est également ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration.Il a été successivement Inspecteur des Finances (1993), Conseiller technique au Cabinet du Président du Sénat en charge des affaires économiques et financières et des nouvelles technologies (1997), Directeur du Plan et secrétaire du Comité exécutif du Groupe Saint-Gobain (1998).En septembre 2000, Hervé Gastinel a été nommé Directeur Général de Saint-Gobain Terreal, puis Président – Directeur Général en 2002. Il en est aujourd’hui le Président depuis la cession par Saint-Gobain de TERREAL à des fonds d’investissement en 2003.

 

Une gouvernance composée de véritables experts du monde industriel et de la construction

Effectif depuis le 29 janvier 2014, le nouveau Conseil d’Administration de TERREAL a notamment pour mission de valider toutes les décisions stratégiques du Groupe et les comptes de la société. Il est composé de 3 administrateurs indépendants prenant chacun part aux votes et possédant un parcours exemplaire dans le milieu industriel :

Gilles Auffret TERREAL Gilles Auffret, Président non exécutif du Conseil d’Administration de TERREALDiplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’école Polytechnique et de l’Ecole Nationale d’Administration, Gilles Auffret a occupé successivement les postes d’Administrateur de l’INSEE, de Magistrat à la Cour des Comptes et de Directeur général d’Aluminium Pechiney.Il a rejoint Rhodia (Chimie) en 1999 en tant que Directeur Général délégué en charge de la division Polyamide avant de devenir Directeur Général des opérations en 2001. Il a occupé le poste de Directeur Général de Rhodia en 2011 et, membre du comité exécutif de Solvay, a œuvré à la fusion des deux groupes.

« Ma nomination à la Présidence du Conseil d’Administration de TERREAL est le fruit de discussions entre les actionnaires, les prêteurs et le management pour aboutir à proposer une structure légère de trois personnes indépendantes et qui n’ont pas de rôle exécutif. Le patron de TERREAL est et reste Hervé Gastinel », indique Gilles Auffret« Mon rôle est d’aider le management à améliorer la performance du Groupe, mais également d’aider les actionnaires et les prêteurs à comprendre les logiques de la stratégie suivie par TERREAL ».

 

Bertrand DumazyDirecteur Général de Materis Paints
Bertrand Dumazy TERREAL Diplômé de ESCP-Europe et de la Harvard Business School, Bertrand
Dumazy a débuté sa carrière chez Bain, cabinet de conseil, notamment au
sein des bureaux de Paris de Los Angeles. De retour en France en 1999,
il rejoint le fonds d’investissement BC Partners. Il crée ensuite
Constructeo, une start-up spécialisée dans les logiciels de gestion des
chantiers de BTP qu’il revendra à Bricsnet.
Il rejoint le Groupe Neopost (leader des solutions courrier) en 2002 en tant
que directeur du marketing et de la stratégie, PDG de la filiale française
puis directeur financier du Groupe. Il a ensuite exercé des fonctions de
PDG du groupe Deutsch (spécialiste mondial des connecteurs électriques
en environnement sévère dont le siège est à New-York) de 2011 à 2012. Il
intègre ensuite le Groupe Materis en 2012 comme Directeur général
adjoint du Groupe Materis et Directeur général de MaterisPaints.

 

Patrick Mathieu, Président Directeur Général d’Armacell
Patrick Mathieu TERREAL Président Directeur Général d’Armacell International (équipements d’isolation) depuis mai 2012, Patrick Mathieu possède une solide expérience professionnelle dans le secteur de la construction : il a occupé divers postes de Direction au sein du Groupe Saint-Gobain depuis plus de 20 ans, y compris celui de Directeur Général de Weber & Broutin France (enduits de façade). Il a ensuite exercé des responsabilités de Directeur Général de la division Isolation du Groupe Saint-Gobain en Europe de l’Ouest, puis au sein de la région Europe méditerranéenne, pour les matériaux de construction Plâtres, Isolation et Produits de Mortier. Avant de prendre la direction d’Armacell, il fut également Président Europe de l’Ouest et de la Division Internationale Flooring dans le Groupe Tarkett, un des principaux fabricants mondiaux de revêtements de sol.

 

Le Conseil d’Administration est également composé de 3 censeurs dont le rôle consiste à représenter les investisseurs et à assister les administrateurs dans l’élaboration de la stratégie de développement de TERREAL :

  • Elvira KRUGER, ING Bank
  • Joanna HISLOP, Park Square Capital
  • Moritz JOBKE, Goldman Sachs Group

La gouvernance de TERREAL compte aussi un Comité de Direction (CODIR) présidé par Hervé GASTINEL dont la mission est d’assurer le pilotage opérationnel du Groupe et de préparer toutes les décisions stratégiques de nature à influer sur l’avenir de la société. Il est composé de :

  • François AMZULESCO, Directeur des Opérations Internationales, de l’Innovation et des projets industriels,
  • Patrick DESTANG, Directeur des Opérations France,
  • Stéphane FAYOL, Directeur des Relations et des Ressources Humaines,
  • Georges LE DONGE, Directeur Financier.

Cette nouvelle organisation résulte d’une volonté d’instaurer une gouvernance pérenne et collégiale avec des administrateurs ayant une solide connaissance du marché et de l’industrie et qui sauront s’inscrire dans la continuité de la stratégie conduite par Hervé GASTINEL, Président de TERREAL depuis plus de 10 ans.

Une situation financière renforcée permettant de poursuivre le développement du groupe TERREAL

L’arrivée de nouveaux actionnaires, associée à la réorganisation financière de juillet 2013, donnent aujourd’hui les moyens à TERREAL de poursuivre son développement malgré un contexte économique difficile pour le secteur du bâtiment. En effet, le Groupe a bâti un Business plan de croissance pour les années à venir dont le projet « TERREAL 2020 » constitue l’un des piliers.

Cette initiative vise à conforter la position de précurseur du Groupe en matière de bâtiments durables tel que l’illustre la concrétisation, en 2013, du projet Habitat Social Positif à Castelnaudary (Aude), à savoir la réalisation des premières maisons individuelles labellisées Bepos Effinergie du parc de logement social français (maisons actives générant plus d’énergie qu’elles n’en consomment).

TERREAL prévoit également de poursuivre sa politique d’innovation en élargissant ses gammes de produits tout en s’appuyant sur son cœur de métier – les matériaux de construction et de décoration en terre cuite – afin d’accroître ses domaines d’expertise et d’offrir une enveloppe étanche, isolante et durable pour des bâtiments moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

« Avec l’arrivée de ces trois nouveaux administrateurs et la solidité financière que nous avons acquise grâce à l’accord signé en juillet dernier avec les investisseurs du Groupe, TERREAL est en mesure de démontrer pleinement sa capacité d’innovation et de développement, même en ces temps de crise », indique Hervé Gastinel« Nous avons défini une feuille de route solide dès 2014 qui nous permettra, à terme, de proposer l’offre la plus complète et de profiter de la reprise du marché ».