Brisons la paroi de verre et valorisons la reconversion professionnelle !

 

 

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique. Ce Manifeste est assorti d’engagements chiffrés pour accroître la présence des femmes dans les métiers du numérique qui recrutent ; un sujet encore trop peu présent dans les politiques publiques et pas assez développé au sein des entreprises.

 

Les femmes et les métiers du numérique : un constat alarmant

Syntec Numérique et Social Builder allient leur force pour susciter l’engagement des entreprises, tous secteurs confondus, autour d’un sujet préoccupant : la sous-représentation des femmes dans les métiers du numérique.

A l’heure où la révolution technologique bat son plein, elles ne représentent en effet que 27,5% des emplois du numérique1 et ce, malgré les nombreuses initiatives pour faire évoluer ce chiffre depuis une dizaine d’années. Cette situation est d’autant plus alarmante que 50% des femmes sont toujours concentrées dans 10 des 86 familles de métiers recensées2, métiers qui seront les premiers concernés par l’automatisation3.

Et pourtant, la présence des femmes est stratégique tant au niveau de l’impact économique que de la compétitivité des entreprises et de l’innovation. La présence accrue des femmes dans le numérique pourrait augmenter de 9 milliards le PIB de l’Union Européenne chaque année (4).

 

Un Manifeste pour permettre aux femmes d’intégrer durablement les métiers du numérique

Afin de remédier à cette situation, Syntec Numérique et Social Builder ont donc décidé de mobiliser les entreprises françaises en les invitant à signer « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » et à s’engager concrètement.

« Nous sommes tous unanimes pour dire que nous avons besoin de davantage de femmes dans les métiers du numérique, trop peu représentées aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle nous avions créé il y plus de 10 ans Femmes du Numérique pour sensibiliser les jeunes filles à la filière numérique. A travers ce manifeste, nous souhaitons mobiliser massivement les entreprises de tous secteurs dans le but de multiplier les actions pour accueillir les femmes souhaitant se reconvertir », explique Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.

« Vouloir plus de femmes dans le numérique n’est pas suffisant, il faut changer de paradigme. Valorisons la reconversion professionnelle. Les politiques de recrutement doivent évoluer et prendre en compte la formation continue et les compétences transverses. Les compétences techniques peuvent s’acquérir tout au long de la vie » souligne Emmanuelle Larroque, fondatrice et directrice de Social Builder.

 

Des engagements concrets, dont les résultats devront être communiqués chaque fin d’année

A travers ce Manifeste, Syntec Numérique et Social Builder ont l’ambition de faire évoluer la perception des entreprises en matière de recrutement interne et externe en leur proposant de s’engager sur au moins 3 des 6 engagements ci-dessous :

  1. Elargir les critères de recrutement – notamment pour les métiers dits techniques – pour prendre en compte le potentiel, les compétences transverses, la posture et l’ensemble du parcours de formation qu’il soit initial ou continu.
  2. Valoriser tous types de parcours professionnels dans les processus de recrutement
  3. Recruter des profils de tout âge et miser sur la motivation, l’appétence, la capacité d’adaptation et d’apprentissage
  4. Mettre en place des actions et des dispositifs d’accompagnement pour assurer l’accueil et l’intégration des talents en reconversion vers le numérique au sein de l’entreprise.
  5. Accompagner la mobilité interne en mettant en place les ressources et les actions de formation nécessaires pour assurer des parcours individuels d’évolution interne.
  6. Former les salariés aux pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité Hommes/Femmes.

Les entreprises signataires devront communiquer le nombre de femmes en reconversion vers les métiers du numérique recrutées en externe ou en interne et les actions mises en place, chaque fin d’année, sur une plateforme dédiée.

 

Plus d’une quarantaine d’entreprises engagées

 

A ce jour, 44 entreprises ont d’ores et déjà signé le Manifeste :

Aareon ; 1Kubator ; ACIAL ; ALCYOR ; APSIDE ; Apteos ; Atos ; CAFAS ; Capgemini ; Clavesis ; Contractchain ; Devoteam ; engIT ; Groupe Tenor ; Ido Data ; Infogene ; Isahit ; Kwalys ; Lauralba ; Le Bon Coin ; lmb venture ; mc²i ; Netdev ; Nexeo ; Nokia ; Numhelix SAS ; One system ; OPEN ; Openclassroom ; Orange ; Projets & Performance ; Proxival ; Salesforce ; Sage ; Segula Technologies ; Siemens ; Softcompany ; Sopra Steria ; Squoring Technologies ; Tanu.io ;TECHNOLOGY AND STRATEGY IT ; T System ; Use Together ; Valsoftware.

 

« Nous avons l’ambition de faire de la mixité femmes & hommes au cœur de nos services digitaux un atout majeur pour innover au service de nos clients, c’est une source de performance économique et sociale durable » Helmut REISINGER, CEO Orange Business Services.

« Ces dernières années nous avons renforcé les mesures visant à accroître la diversité au sein d’Atos. Ce Manifeste va nous permettre de renforcer nos actions pour répondre à notre objectif de promouvoir la mixité dans le numérique avec la mise en place d’indicateurs clés de performance, comme la parité en matière de recrutement et l’égalité salariale. En France, nous participons aux programmes de formations de Social Builder, qui accompagnent les femmes en sortie d’études ou en reconversion vers les métiers du numérique, avec déjà 15 collaborateur.rice.s engagé.e.s à Paris et à Lyon » Jean-Marie Simon, Directeur général Atos France.

« A l’heure où les métiers évoluent constamment, la formation tout au long du parcours professionnel est essentielle pour le développement des compétences. C’est un élément clé pour encourager l’ascension sociale et lutter contre le chômage. L’écosystème Salesforce prévoit de recruter 150 000 personnes à horizon 2022. Ce Manifeste souligne notre engagement pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel et marque notre volonté de recruter plus de femmes dans les métiers du numérique chez Salesforce, et d’en voir plus recrutées chez nos partenaires et nos clients.” Olivier Derrien, Directeur Général France de Salesforce

 

De nombreux exemples de reconversion réussies

« J’aurais vécu plusieurs vies professionnelles, travaillé dans des secteurs dits « féminins » (la mode et les cosmétiques) ou en cours de féminisation (le droit et le numérique). J’aurais toujours croisé des stéréotypes et peut être inconsciemment aidé à leur pérennisation. Si un effort global est nécessaire, il reste qu’aujourd’hui, les entreprises se doivent de montrer l’exemple : privilégier les compétences, les richesses de parcours et ainsi œuvrer vers plus d’égalité », commente Diana Pham, Consultante solutions, Niji & alumni Social Builder promotion Administration base de données Salesforce.

« Bachelière à 15 ans, Mastère Centrale Paris à 21 ans, et après 5 ans de R&D pour le compte d’un grand groupe de BTP, tout me prédestinait à poursuivre ma carrière précoce dans le génie civil, mon domaine de spécialisation. Pourtant, une décennie plus tard, ma passion pour les nouvelles technologies et pour l’informatique finit par me rattraper. Après avoir suivi plusieurs formations, moocs et bootcamps, aujourd’hui je m’épanouis en tant qu’Ingénieure avant-vente en Data Science et Intelligence artificielle au sein de Segula Technologies. Mon ambition aujourd’hui est de participer à la déconstruction des biais de genre entretenus et amplifiés par les algorithmes d’intelligence artificielle, en impliquant, par la formation et la sensibilisation, plus de jeunes filles et de femmes dans leur conception » Lamia Thibault – Ingénieure avant-vente en Data Science et Intelligence Artificielle chez SEGULA Technologies & alumni Social Builder promotion Digital business development.

 

 

Retrouvez le Manifeste sur le site dédié :

http://reconversionfemmesnum.com/

 


1
Etude Syntec Numérique 2018 : https://syntec-numerique.fr/conseil-rh/chiffres-rh/chiffres-secteur-logiciels-services-2eme-semestre-2018

2Guide CIDJ, Ces secteurs qui recrutent, édition 2018. Etude Dares

3Etude PwC, février 2018 et rapport de l’OCDE Perspectives de l’emploi en 2019 (avril 2019, “14% des emplois sont exposés à un risque élevé d’automatisation)

(4) Etude Commission européenne, 2013