Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.

Rédigé de façon pédagogique et synthétique, l’ouvrage aborde les différents enjeux posés par la révolution des données :

Les données, une richesse pas comme les autres

Des secteurs économiques traditionnels aux citoyens, tous les pans de la société sont concernés par la mise en données de nos activités et de notre quotidien. Si leur valeur – qui réside d’ailleurs moins dans leur production que dans leur circulation, leur agrégation et leur traitement – est aujourd’hui incontestable, les données prennent des formes multiples, parfois très différentes selon les secteurs et les acteurs. Aussi, il est nécessaire d’en avoir une analyse fine pour pouvoir en tirer pleinement parti et que chacun puisse s’en saisir à son échelle. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons insuffler une véritable culture des données.

Vecteur de transformation des organisations et de la société

Véritable actif stratégique, les données sont à la source d’une révolution de grande ampleur. Elles permettent à ceux qui s’en saisissent non seulement d’améliorer leur relation client et usager ou d’optimiser leur métier et leurs produits, mais aussi de créer de nouveaux modèles d’affaires et de services. Elles contribuent ainsi à la transformation des organisations et à l’émergence de nouveaux écosystèmes qui bouleversent les secteurs et les chaînes de valeur traditionnelles, où les plateformes jouent un rôle pivot.

La gouvernance des données, enjeu stratégique dans la compétition mondiale

Dans le sillage de cette révolution, l’action publique elle aussi se trouve profondément transformée, qu’il s’agisse des enjeux démocratiques de l’ouverture des données ou de la place du citoyen comme acteur contributif des données. La gouvernance des données devient un enjeu majeur, et ce à tous les échelons. Sur ce point, des débats sérieux restent à trancher si nous ne souhaitons pas être dessaisis des opportunités induites par cette nouvelle économie des données. La mandature européenne qui s’ouvre aura à avancer sur un certain nombre d’aspects. L’Europe doit être à l’initiative de nouvelles modalités de gouvernance, plus agiles, afin de créer un terreau favorable à l’innovation dans le respect des citoyens et consommateurs. Elle pourrait notamment s’inspirer des « bacs à sable réglementaires » mis en place par certaines autorités régulatrices nationales, à l’instar de l’ICO au Royaume-Uni.

« La mandature de la Commission européenne qui s’achève avait fait de la réalisation du marché unique numérique l’une de ses priorités. Le RGPD, qui vient créer un cadre solide et ambitieux pour la protection des données personnelles, en est l’une des réussites majeures, tout comme la libre circulation des données non personnelles, mais il reste beaucoup à faire pour harmoniser les réglementations et entrer pleinement dans l’ère des données. Par cet ouvrage, Syntec Numérique pose les sujets sur lesquels la nouvelle mandature devra se prononcer » estime Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.

« Au-delà de leur contribution économique, les données transforment en profondeur notre rapport aux institutions. De l’information du consommateur à la redevabilité des élus et de l’administration, le mouvement d’ouverture des données donne notamment une nouvelle dimension au principe de transparence. Pour être un citoyen à part entière à l’heure numérique, il est ainsi plus que jamais nécessaire d’en maîtriser les codes. Cet ouvrage vise à en donner les premières clés de compréhension. » déclare Henri Isaac, Président de Renaissance Numérique.

Tous acteurs des données.

Appréhender les données pour mieux les valoriser

par Syntec Numérique et Renaissance Numérique

Résumé de l’ouvrage

La mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui en donner un cadre. Or, face à son accélération, son appropriation par tous – organismes publics, entreprises, société civile – devient un enjeu crucial pour le devenir de notre économie et de notre société. À l’heure où l’Europe entame la deuxième mandature du Marché unique numérique (Digital Single Market), avec un certain nombre de débats sur les données à son agenda, le think tank Renaissance Numérique et l’organisation professionnelle Syntec Numérique ont décidé de réunir leurs expertises pour offrir des clés de compréhension dans ce nouveau contexte.

PRÉFACE – DÉPASSER LE MYTHE DES DONNÉES

par Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique

et Henri Isaac, Président de Renaissance Numérique

CHAPITRE 1

LES DONNÉES, CETTE RICHESSE MAL APPRÉHENDÉE

1_ Les données ne sont pas de l’information

2_ Les données ne sont pas le nouvel « or noir »

3_ Des données à la création de valeur

CHAPITRE 2

LA DONNÉE AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS 35

1_ Un actif stratégique pour l’organisation

2_ Les nouveaux écosystèmes de données

CHAPITRE 3

DE NOUVEAUX ENJEUX DE GOUVERNANCE FACE À LA MISE EN DONNÉES DE LA SOCIÉTÉ 75

1_ Les données, outil d’une démocratie renouvelée

2_ Relever les défis de cette nouvelle économie

BIBLIOGRAPHIE

REMERCIEMENTS

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire du livre et/ou vous entretenir avec un porte-parole de Syntec Numérique et/ou Renaissance Numérique, merci de contacter :

L’agence Wellcom

Camille Ruols

Email : camille.ruols@wellcom.fr

A propos de Renaissance Numérique

Renaissance Numérique est le principal think tank français indépendant dédié aux enjeux de transformation numérique de la société. Réunissant des universitaires, des associations, des grandes entreprises, des start-ups et une école, il vise à élaborer des propositions opérationnelles pour accompagner les acteurs publics, les citoyens et les acteurs économiques dans la promotion d’une société numérique inclusive.

Pour en savoir plus : www.renaissancenumerique.org

Contact presse : Jennyfer Chrétien, déléguée générale