À la suite de l’incendie ayant ravagé une partie de Notre-Dame de Paris, les Présidents du Sedif, du Siaap, du Sigeif, du Sipperec, du Syctom et de l’EPTB Seine Grands Lacs, ont pris la décision d’aider à la reconstruction de la cathédrale.

Cette aide matérielle prendra la forme d’une mise à disposition de leurs équipes et de leurs expertises auprès de l’établissement public dédié à la reconstruction de la cathédrale, selon des modalités qui resteront à définir, et complète les engagements que les Grands Syndicats prennent au quotidien pour faire de leurs institutions respectives de véritables îlots de stabilité.

En proposant conjointement leurs expertises, le Sedif, le Siaap, le Sigeif, le Sipperec, le Syctom et l’EPTB Seine Grands Lacs, qui accomplissent des missions de service public pour le compte des Franciliens, dans une logique de solidarité intercommunale, souhaitent que leurs compétences, développées pour certains depuis plus de cent ans, bénéficient à ce projet de reconstruction.

Ils exercent leurs missions dans un souci de coordination, de dialogue et d’excellence du service rendu à l’usager avec une efficacité reconnue par les élus comme par l’État, dans leurs domaines respectifs que sont la production et la distribution d’eau potable (Sedif), l’assainissement (Siaap), la production et la distribution d’énergie (Sigeif), les réseaux numériques (Sipperec), le traitement des déchets (Syctom), le soutien à l’étiage et la prévention des inondations (EPTB Seine Grands Lacs). Ils agissent ensemble pour rendre leurs territoires capables d’anticiper les crises, d’y réagir et de se renforcer.

Réunis sous la bannière des Services publics urbains du Grand Paris, le Sedif, le Siaap, le Sigeif, le Sipperec, le Syctom et l’EPTB Seine Grands Lacs entendent affirmer par cette initiative leur volonté de renforcer les synergies entre leurs activités au service de l’équilibre institutionnel des territoires du Grand Paris.

Les Services publics urbains du Grand Paris franchissent aujourd’hui une nouvelle étape en unifiant leurs expertises au service d’un défi exceptionnel.

Siaap : Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne

www.siaap.fr

À propos du Siaap :

Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est le service public qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1928 agents, dépollue 7J/7, 24H/24, près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et traités par ses 6 usines d’épuration. Il est présidé par Belaïde Bedreddine.

Sigeif : Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France

www.sigeif.fr

À propos du Sigeif :

Le Sigeif, premier syndicat d’énergie en France, fédère 186 collectivités pour le service public de la distribution de gaz, soit 5,5 millions d’habitants. Le Sigeif est également un des plus importants acheteurs publics français de gaz naturel : 3 TWh et 150 millions d’achat de gaz par an. Le Sigeif met à disposition de ses membres toute une palette d’outils et de services en matière de maîtrise de l’énergie et d’efficacité énergétique. Très engagé dans le développement durable et la lutte contre les émissions de GES et les particules, le Sigeif est présidé par Jean-Jacques Guillet, Maire de Chaville.

Sipperec : Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de communication

www.sipperec.fr

À propos du Sipperec :

Établissement public local, le SIPPEREC regroupe 115 collectivités franciliennes sur un territoire de plus de 7 millions d’habitants. Il accompagne, conseille et assiste ses adhérents dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, pour les aider à relever les défis de la transition énergétique et du numérique. Le SIPPEREC est présidé par Jacques J.P. Martin, Maire de Nogent-sur-Marne, Président du Territoire Paris Est Marne & Bois.

Syctom : L’agence métropolitaine des déchets ménagers

www.syctom-paris.fr

A propos du Syctom :

Le Syctom assure le service public du traitement des déchets ménagers produits par 5,7 millions d’habitants de 85 communes et territoires, dont Paris.

Il traite et valorise chaque année, sous forme de matière et d’énergie, près de 2,3 millions de tonnes, soit 10% de la production annuelle française, ce qui en fait le premier opérateur public européen de gestion des déchets ménagers. Il est présidé par Jacques Gautier, Maire de Garches.

EPTB SGL : Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs

www.seinegrandslacs.fr

À propos de l’EPTB Seine Grands Lacs :

L’EPTB Seine Grands Lacs assure la double mission d’écrêter les crues d’hiver de la Seine et de ses affluents et de soutenir leurs débits en été grâce à quatre lacs-réservoirs. Acteur majeur de l’eau sur le bassin amont de la Seine (12 millions d’habitants), il développe des actions, dans le contexte du changement climatique, afin de compléter le dispositif pour réduire les dommages prévisibles. Seine Grands Lacs est par ailleurs porteur d’un Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes. Il est présidé par Frédéric Molossi, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.