DW met le cap sur la production du futur en faisant le choix de la technologie Sony dans le but de créer des workflows performants, automatisés et trans-systèmes.

 

Basingstoke, 4 juin 2019 – En coopération avec Qvest Media, un leader mondial de l’architecture système et de l’intégration TIC, Sony fournit actuellement au diffuseur allemand Deutsche Welle (DW) le système de production d’actualités et de contenu multimédia, Media Backbone Hive. En intégrant le système Media Backbone Hive de Sony à ses centres de production de Berlin et de Bonn, DW pourra bientôt profiter de nouveaux workflows de production hautement performants. Les interfaces API ouvertes du système lui permettent de construire la pièce maîtresse d’une plateforme de production orientée vers l’avenir, avec des workflows performants, automatisés et à l’échelle du système. Les deux centres numériques Hive utilisent des centres de données privés, et, ensemble, permettent à environ 1 000 journalistes répartis sur les deux sites de diffuser des informations à distance et en temps réel.

 

La priorité : atteindre le public

Avec le public qui consomme désormais les médias directement en ligne plutôt qu’à travers les canaux linéaires, la flexibilité joue un rôle toujours plus important pour les producteurs de contenu multimédia qui ont besoin de distribuer du contenu rapidement et sans interruption. Une diffusion rapide de contenus et une production simplifiée sont les clés du succès des diffuseurs modernes et des entreprises du secteur multimédia. Présenté comme un nouveau système de gestion de contenus multimédia équipé d’un éditeur web et d’Adobe Premiere, le système Hive de Sony prépare DW à un paysage de contenus numériques en constante évolution.

En améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts opérationnels, le système Media Backbone Hive de Sony permet d’éviter l’utilisation de plusieurs systèmes et d’économiser des ressources de production précieuses. Les journalistes, rédacteurs et producteurs de DW peuvent désormais travailler ensemble et coopérer à travers la plateforme du centre de données qui permet d’enregistrer, d’éditer, de publier et de partager du contenu sur n’importe quelle plateforme. En outre, les puissants outils de planification de Hive mettent en permanence à jour les systèmes des salles de rédaction de DW en reliant les métadata aux contenus d’actualités. Ceux-ci sont alors accessibles depuis différents endroits, et les données stockées lors des missions de terrain sont disponibles rapidement.

Cette solution évolutive et primée atteint les audiences de manière plus efficace et fonctionne sur un matériel informatique standard, permettant aux équipes média du monde entier de bénéficier de plus de flexibilité et d’efficacité tout au long de leurs workflows de production. Avec Hive, non seulement les enregistrements audiovisuels peuvent être créés et téléchargés en direct, mais ils peuvent également être exploités pour un usage sur les réseaux sociaux ou pour toute autre application de broadcast. Dorénavant, DW utilisera Hive tout au long de sa production audiovisuelle à venir.

« Avec Hive, non seulement nos rédacteurs ont plus de liberté dans leur façon de produire de l’actualité, mais ils peuvent également obtenir plus rapidement leur produit final », déclare Thomas Schäfer, chef de projet chez Deutsche Welle. « Le fait que les événements puissent désormais être enregistrés par un téléphone portable ou une tablette, constitue pour nous une autre évolution particulièrement positive. »

« Nous avons choisi le système Media Backbone Hive de Sony car il couvre parfaitement l’intégralité de nos fonctionnalités requises. De plus, ses possibilités de configuration nous permettent de mettre en œuvre le projet selon une méthodologie souple », ajoute Ulrich Voigt, responsable du design chez Qvest Media. « Nous pouvons ainsi introduire Hive dans la plateforme de gestion multi-cloud Qvest. Cloud de manière optimale et l’intégrer immédiatement dans d’autres produits chez Deutsche Welle. Nous sommes ravis d’être en mesure de mettre en œuvre cette intégration système moderne avec l’aide de Sony. »

Media Backbone Hive fait partie des services Intelligent Media Services, la gamme de technologies et de services ouverts de Sony qui permet à la clientèle de Sony d’enregistrer, de gérer et de diffuser du contenu tout en ajoutant de la valeur à chaque étape.

Stuart Almond, responsable des services Intelligent Media Services chez Sony Professional Europe, déclare : « Nous sommes fiers que Qvest Media ait choisi notre nouvelle technologie Hive pour DW et que nous façonnions ensemble l’avenir de la production audiovisuelle. Hive est parfaitement adapté aux tendances numériques actuelles et peut être configuré en fonction de leurs exigences. Cela fait de Sony Professional le partenaire idéal des petites comme des grandes entreprises de production. »