La version 5.0 du firmware offre des capacités HFR avancées jusqu’à 90 ips en 6K 2.39:1 et 72 ips en 6K 17:9, le format HD ProRes 4444 et bien plus encore.

 

Basingstoke, Royaume-Uni, 11 juin 2019 – Sony annonce la prochaine mise à jour du firmware de la caméra de cinéma numérique plein format VENICE. Disponible en janvier 2020, la version 5.0 du firmware offrira des capacités High Frame Rate (HFR) supplémentaires et une plus grande flexibilité de workflow au modèle numérique plein format de Sony.

Le firmware 4.0 sorti en juin inclut déjà une licence HFR offrant une compatibilité 120 ips en 4K 2.39:1, 110 ips en 4K 17:9, 75 ips en 4K 4:3 et 60 ips en 6K 3:2. Grâce à la version 5.0, les directeurs de la photographie pourront profiter de vitesses allant jusqu’à 90 ips en 6K 2.39:1 et 72 ips en 6K 17:9 ou 1.85:1. Cette nouveauté permet au modèle VENICE de capturer un ralenti trois fois supérieur au 24p, même en 6K. Une seule caméra peut être utilisée à plusieurs vitesses, tout en offrant une profondeur de champ plein format aussi faible et l’excellente qualité d’image du suréchantillonnage en 6K.

« Grâce à de multiples échanges avec les directeurs de la photographie, nous avons continué à développer la caméra VENICE afin de répondre aux besoins des plus grands professionnels », a expliqué Sebastian Leske, chef de produit marketing cinéma chez Sony Professional Solutions Europe. « À l’heure actuelle, plus de 100 longs-métrages et épisodes ont été tournés avec la caméra VENICE. La version 5.0 du firmware lui apporte de la flexibilité, offrant ainsi plus d’avantages et de polyvalence aux directeurs de la photographie. »

La caméra VENICE a notamment été utilisée pour le tournage du film d’action de l’été « 21 Bridges » de STXfilms (directeur de la photographie : Paul Cameron, ASC), du troisième volet de la saga « Bad Boys » de Sony Pictures (directeur de la photographie : Robrecht Heyvaert) et de la fiction « Minamata » avec Johnny Depp (directeur de la photographie : Benoît Delhomm).

 

Version 5.0 du firmware VENICE

La version 5.0 proposera également plusieurs fonctionnalités qui vont simplifier l’utilisation de la caméra et optimiser le workflow de production. Elle offre notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Capacités HFR: jusqu’à 90 ips en 6K 2.39:1 et 72 ips en 6K 17:9 ;
  • Apple ProRes 4444: enregistrement de vidéos HD avec une haute qualité d’image sur des cartes SxS PRO+ et sans l’enregistreur AXS-R7 de Sony. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour le workflow VFX en HD ;
  • Rotation à 180 degrés Monitor Out: basculement des images par le biais du viseur et de la sortie moniteur SDI ;
  • Agrandissement haute résolution par le biais de la sortie HD Monitor Out: la technologie avancée de viseur actuellement utilisée pour améliorer l’agrandissement est désormais compatible avec la HD Monitor Out ;
  • Réglages des marqueurs de l’utilisateur améliorés: mises à jour du menu pour sélectionner facilement des lignes de cadre sur le viseur.

 

Bonnes pratiques en matière de workflow et d’imagerie

Sony a également travaillé avec des organisations clés du secteur dont le but est de garantir la plus haute qualité d’image et de respecter les intentions créatives des réalisateurs. Cet engagement concerne toutes les versions du firmware VENICE, et se traduit notamment par la compatibilité ACES. En effet, tout comme les modèles F65, F55, and F5, la caméra VENICE a obtenu le logo ACES, qui atteste de sa conformité aux exigences du programme ACES Product Partner Logo. Grâce à un tout nouveau IDT et un workflow ACES bien configuré, la caméra VENICE offre une gestion des couleurs cohérente qui préserve la vision créative du réalisateur.

 

Cine Gear Expo

Pour découvrir la caméra VENICE, les capacités HFR de sa version 4.0 et le célèbre système d’extension VENICE, rendez-vous au salon Cine Gear Expo, dans le hall 6, stand S101 des studios Paramount.

Les visiteurs pourront également y découvrir les projections et les séminaires suivants, organisés par Sony :

  • Projection gratuite du long-métrage Netflix « Un week-end à Napa», tourné avec une caméra VENICE

Vendredi 31 mai à  19 h | Paramount Theater

Pour le 50e anniversaire de Rebecca (Rachel Dratch), Abby (Amy Poehler) organise un week-end dans la région pittoresque de Napa avec leurs meilleures amies. Catherine l’acharnée de travail (Ana Gasteyer), Val la convalescente (Paula Pell), Jenny la casanière (Emily Spivey) et Naomi la mère épuisée (Maya Rudolph) y voient l’occasion de se relaxer et de renouer des liens. Mais avec l’alcool, les doutes du quotidien s’immiscent dans les plaisanteries et les potins, et les six femmes commencent à douter de leur amitié et de leur avenir. Tina Fey, Jason Schwartzman et Cherry Jones partagent l’affiche de cette comédie hilarante et authentique réalisée par Amy Poehler.

 

  • Imagerie 6K avec un pack caméra petit et puissant

Vendredi 31 mai à 16 h 30 | Sherry Lansing Theater

Le DIT Arthur To (The Revenant, Live by Night, End of Watch) est un habitué des environnements de tournage complexes. Alors, quand il a été question de filmer un documentaire sur un programme humanitaire en Irak, il a choisi la caméra VENICE de Sony pour faire face aux défis d’un tournage en zone de guerre. Découvrez comment il a associé un Alpha 7RIII et des objectifs G-Master de Sony aux fonctionnalités de la caméra VENICE pour gagner le temps et la souplesse nécessaires afin d’optimiser sa liberté de création. Séance animée par Debra Kaufman, contributrice régulière sur ETCentric.

 

  • Une qualité d’image optimale en un rien de temps

Samedi 1er juin à 10 h 15 | Salle de projection 5

Le directeur de la photographie Alister Chapman expliquera en direct comment traiter facilement les données exceptionnelles qu’offrent les fichiers X-OCN 16 bits de la caméra VENICE de Sony. Il présentera les nombreuses solutions efficaces que propose la caméra VENICE pour créer de belles images, y compris le système de filtre à densité neutre interne, en utilisant différents LUT pour le moniteur et le contrôle de l’exposition, en complément de la vision créative du directeur de la photographie. Alister Chapman montrera également comment changer simplement de monture d’objectif ou détacher le bloc d’imagerie pour utiliser le système d’extension VENICE.

 

  • Tourner de belles émissions de télévision

Samedi 1er juin à 11 h 30 | Salle de projection 5

Rejoignez le directeur de la photographie Star Berry, son assistant caméraman Colin Duran et le DIT Eric Henson pour cette étude de cas sur Dynasty, la série de CW. Séance animée par Jay Holben, producteur, réalisateur et auteur régulier de publications sur le cinéma.

 

  • Travailler avec différentes caméras sur le tournage de documentaires

Samedi 1er juin à 14 h 45 | Sherry Lansing Theater

Un documentaire doit pouvoir transmettre toute l’intensité de chaque moment. Dans de nombreuses situations, une seule caméra ne suffit pas à capturer le meilleur plan. En s’appuyant sur un reportage qui suit des parapentistes amateurs de sensations fortes, le directeur de la photographie primé Robert William Scribner expliquera comment combiner facilement différentes caméras en post-production à l’aide d’un workflow en mode S-Log. Découvrez comment plusieurs caméras et appareils photo Sony, y compris une FS7 II, une FS5 II, un Alpha 7RIII et un RX0 II ont été utilisés lors de ce tournage de haut vol.