Sony dévoile son nouveau portefeuille de services, solutions et produits conçus pour ajouter de la valeur et destinés aux professionnels du multimédia dans le paysage concurrentiel actuel

 

Las Vegas, 10 avril 2019 – À l’occasion du salon NAB 2019, Sony présente ses dernières solutions visant à offrir de nouvelles options créatives et une plus grande flexibilité pour permettre aux professionnels du broadcast et du multimédia, établis ou débutants, de préparer leur activité pour l’avenir et donner vie à leurs idées. De la création de contenu et de la cinématographie à la production Live, de la solution de production IP aux services multimédias intelligents, Sony offre une technologie et des services à la pointe de l’innovation pour accompagner les professionnels en leur proposant des solutions pour aujourd’hui et une révolution pour demain.

Alors que le monde des médias est en perpétuel changement, le stand de Sony se concentre sur deux domaines essentiels : la valeur du contenu et l’efficacité du workflow. Sony illustre son engagement en faveur de la valeur du contenu grâce à ses technologies et solutions pour la création de productions captivantes en 4K, 8K, HDR (High Dynamic Range) et HFR (High Frame Rate). En mettant l’accent sur l’efficacité des workflows, Sony présente également ses services IP et multimédias, qui soutiennent l’interopérabilité, renforcent la flexibilité, permettent l’automatisation, améliorent la coopération et, au final, favorisent la distribution mondiale.

« Afin de répondre aux exigences imminentes de nos clients en cette période de changement important, notre mission et notre ligne directrice sont de les accompagner main dans la main sur cette voie et de créer des solutions convaincantes adaptées aux défis réels de l’industrie, » a déclaré Stuart Almond, Directeur d’Intelligent Media Services, Sony Professional Solutions Europe. « Chez Sony, nous avons à cœur de travailler en étroite coopération avec les créateurs de contenu et les distributeurs afin de les inspirer et de leur permettre de donner vie à leurs visions de manière créative. »

 

« Voir, c’est croire » : système d’affichage Crystal LED

Le système d’affichage Crystal LED est une fois encore au cœur du stand Sony, avec des images 8K x 2K et du contenu ultra-réel prouvant que « voir, c’est croire », comme l’ont déjà compris les plus grandes agences de broadcast et les entreprises de pointe de différents secteurs, tels que la vente au détail et le divertissement, qui font confiance à la technologie Crystal LED pour différentes applications.

 

Transformation de l’activité : Services multimédias intelligents (IMS)

Sony présente sur le salon ses nouvelles solutions en matière de services et de micro-services basés dans le cloud sous la forme de services multimédias intelligents. Ces derniers sont conçus pour transformer les chaînes d’approvisionnement médiatiques traditionnelles en générant plus de valeur à partir du contenu afin de captiver davantage le public, et en offrant des services d’abonnement OTT pour créer des sources de revenus numériques et linéaires supplémentaires. À l’occasion du salon NAB 2019, Sony dévoile ses services multimédias intelligents sur différents workflows et opérations de broadcast, notamment en matière de sport et de production, en mettant en avant la capacité des solutions Sony à améliorer l’efficacité des workflows et permettre aux clients de créer, contrôler, connecter et fournir du contenu n’importe où, n’importe quand, sur un large éventail de plates-formes de distribution.

  • Ci Media Cloud : les fonctionnalités IA intégrées pour la reconnaissance d’objet, la saisie vocale et la reconnaissance faciale de la plateforme Ci Media Cloud de Sony améliorent la finesse de détection, le niveau de recherche et la qualité de transcription. Ci offre également des fonctionnalités de contribution en direct, de streaming et d’écrêtage pour capturer et regarder des transmissions en direct depuis n’importe où.
  • Automatisation Crispin : la technologie LoadingDock et le logiciel FARlink de Crispin permettent aux stations d’agréger des programmes et du contenu commercial depuis différents endroits dans le cloud et sur site à l’aide d’une solution centralisée. En associant l’interface de trafic et l’intégration FARlink de Crispin à la plateforme Ci de Sony, les groupes de stations peuvent gérer et exécuter la lecture de tout leur contenu depuis le cloud.
  • Media Backbone NavigatorX: Media Backbone NavigatorX de Sony est une solution de gestion de contenus et de workflows, dans des configurations sur site, hybrides et dans le cloud. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge native de formats professionnels supplémentaires tels que R3D, DNG, DPX et EPS.
  • XDCAM air: XDCAM air de Sony est un service basé dans le cloud qui crée une passerelle entre les caméras présentes sur le terrain et le studio. XDCAM air intègre les systèmes de production Media Backbone Hive, Media Backbone NavigatorX et des systèmes tiers pour permettre des workflows d’acquisition simplifiés. Parmi ses nouvelles fonctionnalités figurent l’intercom audio, le streaming en HEVC (H.265) et le streaming multipoint.
  • Media Backbone Hive: Media Backbone Hive est un système de production intégré pour les actualités et le sport, disponible comme solution sur site ou dans le cloud, qui simplifie les workflows de production, de la planification à l’archivage. Il comprend de nouvelles fonctionnalités comme le transfert et la diffusion ST2110, la retransmission en direct XDCAM air et l’intégration de workflow dématérialisé.
  • Virtual Production: une solution sur abonnement, à la demande et hébergée dans le cloud, qui fournit un jeu complet d’outils de production pour une diffusion professionnelle simultanée et multi plate-forme, sans infrastructure ni investissement initial.

 

Relever les défis de la qualité et de l’efficacité : la production Live

  • Systèmes de caméra 4K/HD HDR: Sony présente la dernière-née de sa famille de caméras systèmes live 4K HDC, la HDC-5500, une nouvelle caméra live multi-format capable de produire une sortie de signal 4K directe en 12G-SDI. Elle est équipée du premier obturateur global 2/3 pouce 4K au monde avec trois capteurs CMOS, qui garantissent une superbe qualité d’image en production Live HD, 4K et HDR. En l’associant à la nouvelle unité de commande pour caméra (CCU) HDCU-5500, elle permet une transmission à ultra-haut débit binaire (UHB) diffusant simultanément deux canaux de signaux 4K sans processeur de bande de base. Cette nouvelle CCU half-rack est dotée d’interfaces 12G-SDI, 4K et IP, et prend en charge les normes SMPTE ST 2110 et NMOS IS-04/05 grâce à du matériel Cette nouvelle caméra système HDC-5500 répond aux demandes du secteur en termes de production Live 4K, HDR, HFR, IP et sans fil, et offre aux diffuseurs un moyen flexible et rentable d’améliorer leurs systèmes actuels.

 

  • Live Element Orchestrator et nouvelles cartes de conversion SDI-IP : Sony enrichit ses solutions de production IP Live avec Live Element Orchestrator, son premier logiciel d’orchestration système, afin d’améliorer la performance et l’utilisation des ressources et de réduire le temps d’arrêt du système, en vue d’augmenter la productivité en matière de production de contenu. Live Element Orchestrator fournit la gestion de système globale d’un système de production IP et permet le partage des ressources entre plusieurs sites et configurations. Les deux nouvelles cartes de conversion SDI-IP de Sony, la NXLK-IP50Y et la NXLK-IP51Y (12G-SDI), sont compatibles avec les normes SMPTE ST 2110 et peuvent traiter les formats HDR. Sur le stand Sony, les visiteurs peuvent découvrir le système complet de production IP Live qui prend en charge la norme SMPTE ST 2110 à la fois en HD et en 4K. Sony présente également la production IP à distance d’un tournoi de jeux vidéo en temps réel qui se déroulera à l’eSports Arena située à l’hôtel Luxor. Cette démonstration est gérée par Live Element Orchestrator de Sony et les signaux de production à distance sont transmis en SMPTE ST 2110 via WAVE 10GbE fourni par Century Link.
  • Récepteur numérique sans fil DWX : la qualité et l’efficacité sont importantes dans le domaine de la vidéo, mais aussi dans celui de l’audio. Les systèmes de microphones numériques sans fil DWX de Sony sont utilisés dans différents types de production, notamment la production Live, le broadcast, le théâtre et l’événementiel. Grâce à une amélioration du firmware, le récepteur numérique sans fil à deux canaux DWR-R03D est doté de nouvelles fonctionnalités, comme un mode de changement automatique de fréquences pour éviter les pertes de signal, une coordination automatique des canaux pour un réglage simple et facile des canaux, une fonction d’échange des sorties, un analyseur du spectre graphique qui permet une représentation visuelle de l’interférence et le CODEC MODE4 qui donne la priorité à la qualité sonore et à la stabilité de la transmission. 

Une liberté de création maximale : production cinématographique, CM et de programmes

  • VENICE, caméra de cinéma numérique nouvelle génération : conçue en exclusivité pour la cinématographie haut de gamme, la VENICE continue de fournir des images exceptionnelles, une flexibilité totale et une liberté de création optimale, tout en répondant aux exigences de tournage des cinéastes, grâce à son workflow. La version 3.0 du firmware a récemment ajouté deux nouveaux modes de l’imageur : 5,7K 16:9 et 6K (pleine largeur) 2.39:1, ainsi que le format X-OCN XT et la fonction d’enregistrement sur mémoire cache. Elle permet également d’utiliser le nouveau système d’extension (CBK-3610XS) portable et léger développé par Sony en coopération avec Lightstorm Entertainment de James Cameron pour tourner la suite de « AVATAR », qui permet de séparer le boîtier de caméra VENICE du bloc capteur à l’aide d’un câble. Par ailleurs, la version 4.0 du firmware, récemment annoncée, offrira des capacités d’enregistrement HFR (High Frame Rate) pour du contenu 4K 120 ips et 6K 60 ips avec une licence optionnelle. La version 4.0 du firmware devrait être disponible en juin. VENICE a été utilisée pour la photographie principale de « Bad Boys 3 » avec Will Smith et Martin Lawrence et de « Pierre Lapin 2 » qui sortira en 2020, deux films Sony Pictures.

 

  • BVM-HX310, moniteur de référence 31 pouces de Grade 1: annoncé au salon IBC en 2018, le BVM-HX310 est exposé pour la première fois au salon NAB. Il est parfait pour les tâches d’étalonnage des couleurs, d’ombrage et de contrôle qualité pour les images 4K HDR. Le BVM-HX310 prend en charge un gamut de couleur très étendu, y compris DCI‑P3, ITU‑R BT.2020, S‑Gamut3.Cine et S‑Gamut3. Grâce aux performances avancées de la dalle TRIMASTER HX, le moniteur atteint 1 000 nits de luminosité plein écran avec un rapport de contraste de 1 000 000:1. Grâce à sa reproduction fidèle et homogène des couleurs sur l’ensemble de la plage de luminance, cet outil est parfait pour les productions cinématographiques et les workflows de post-production. Le BVM-HX310 est par ailleurs doté de fonctions utiles comme User LUT, Quad View et le réglage HDR automatique par VPID pour différents workflows.
  • Smartphone Xperia™: le Xperia 1 de Sony est doté d’un écran 4K OLED de 6,5 » au format 21:9 CinemaWide™. Le mode Créateur (espaces colorimétriques ITU-R BT.2020 et gradation des tons 10 bits*) s’inspire des moniteurs professionnels de Sony pour une reproduction fidèle des couleurs. L’application Cinema Pro « Powered by CineAlta » offre une expérience d’enregistrement naturelle avec des pré-réglages colorimétriques basés sur les expressions.
    *Affichage 8 bits et 2 bits de lissage
  • Moniteurs professionnels LMD-A240, LMD-A220 et LMD-A170: la version 3 du firmware des moniteurs LMD-A240, LMD-A220 et LMD-A170 offre des améliorations de production HDR, qui prennent en charge plusieurs EOTF, notamment SMPTE ST 2084 (PQ), ITU-R BT.2100 (HLG), S-Log2, S-Log3, S-Log 3 (Live HDR) et 2.4 (HDR). Lorsque l’utilisateur change d’EOTF, la luminosité se règle automatiquement. Par ailleurs, les moniteurs prennent en charge l’espace colorimétrique ITU-R BT.2020, ce qui leur permet de reproduire avec une grande précision les couleurs en HDR à un coût réduit par rapport aux moniteurs 4K HDR traditionnels.

 

Nouveau style et nouvelle expression : production de news et de documentaires

  • Kit de montage CBK-FS7BK de type ENG pour PXW-FS7 et PXW-FS7 ll : les célèbres caméras XDCAM PXW-FS7 et PXW-FS7 II de Sony seront optimisées pour la production de news grâce au nouveau kit de montage CBK-FS7BK de type ENG et au LA-EB1; un adaptateur d’objectif B4 pour monture E. Le kit de montage offre une expérience de type ENG, tandis que l’adaptateur LA-EB1 permet d’obtenir une grande profondeur de champ avec le rapport de zoom élevé nécessaire à la production de news traditionnelle. Le kit de montage comprend également une unité d’extension avec un slot pour récepteur audio sans fil et une capacité sans fil intégrée, ce qui permet un fonctionnement réseau avancé pour le broadcast.
  • Systèmes de microphone sans fil UWP-D : compacts et légers, les nouveaux microphones sans fil de la série UWP-D sont dotés d’une fonction « NFC SYNC » unique qui offre aux professionnels du son un réglage de fréquence simple et rapide entre l’émetteur et le récepteur. Ils proposent également une qualité audio supérieure grâce à la prise en charge d’une nouvelle interface audio numérique utilisant la griffe porte-accessoires multi-interface™ (MI shoe). Ce nouveau système de microphones permet par ailleurs un enregistrement audio numérique direct et fournit une qualité sonore élevée avec peu de bruit en ignorant les processus A/N et N/A, en association avec un nouvel adaptateur pour griffe porte-accessoires multi-interface SMAD-P5 et les caméras XDCAM PXW-Z280 et PXW-Z190 de Sony.
  • Caméras de poing XDCAM PXW-Z280 et PXW-Z190: les caméras PXW-Z280 et PXW-Z190 de Sony améliorent leurs capacités avec une nouvelle mise à jour du firmware 3.0, qui comprend le transfert de fichiers sans fil grâce à la connexion Dual Link, le transfert de fichiers sans utilisation d’une application mobile. Elles prennent également en charge la griffe porte-accessoires multi-interface™ (MI shoe) avec interface audio numérique pour permettre un son d’une qualité supérieure et une utilisation plus conviviale avec la nouvelle série de microphones sans fil UWP-D.

 

Création de contenu simple mais de qualité professionnelle, pour le broadcast, l’enseignement, les entreprises et l’administration 

  • Caméra Pan/Tilt/Zoom (PTZ) 4K BRC-X400 : la nouvelle caméra Pan/Tilt/Zoom (PTZ) 4K de Sony, la BRC-X400, est parfaite pour créer du contenu à moindre coût, notamment pour les applications de broadcast et l’enregistrement dans de grandes salles. La caméra prend en charge la technologie IP et est équipée du mode NDI®|HX, avec une licence optionnelle. Elle peut également être utilisée avec REA-C1000, la première technologie d’analyse de la vidéo basée sur l’IA créée par Sony.
  • Caméra HD compacte HXR-MC88: Sony présente une nouvelle caméra compacte, la HXR-MC88, qui permet de produire du contenu HD de qualité professionnelle avec un excellent rapport qualité/prix, afin de répondre à la demande croissante de contenus vidéo dans différents secteurs, parmi lesquels l’enseignement, les entreprises et l’administration. Grâce à son capteur CMOS Exmor RS empilé 14,2 mégapixels de type 1.0, les utilisateurs peuvent capturer des images de haute qualité avec moins de bruit, par faible ou forte luminosité. La caméra est également dotée d’un système de mise au point automatique hybride rapide pour une capture fluide du contenu. Parmi ses autres points forts figurent les filtres à densité neutre intégrés en 4 étapes et le zoom optique 12x, qui peut être augmenté à 24x avec « Clear Image Zoom », tout en conservant une pleine résolution grâce à la technologie ultra-haute résolution et un zoom 48x avec le multiplicateur de focale numérique de Sony.

 

Nouvelle technologie pour les enregistrements 4K

  • Enregistreur XAVC 4K PZW-4000: l’enregistreur XAVC 4K PZW-4000 de Sony prend en charge les fonctions d’enregistrement/lecture au format XAVC-L422 QFHD 200 ainsi que le format XAVC-I QFHD 300. Il permet également de lire du contenu directement depuis les cartes mémoires SxS sans transfert du média sur une SSD interne, et d’enregistrer en simultané sur la SSD interne et la carte SxS. En outre, son panneau de commande simple, comparable à celui d’un VTR, permet aux professionnels de contrôler facilement les opérations.
  • Carte mémoire SxS et lecteur/graveur : la SBP-120F (120 Go) et la SBP-240F (240 Go) viennent compléter la gamme de cartes mémoires SxS PRO X fiables et durables de Sony. Elles offrent toutes les deux des vitesses de transfert ultra-rapides allant jusqu’à 10 Gbits/s et permettent une capture stable du contenu à haut débit binaire. L’utilisation conjointe avec le nouveau lecteur/graveur SBAC-T40 équipé de l’interface Thunderbolt™ 3* permet de transférer 240 Go de contenu vidéo en seulement 3,5 minutes environ.

*Sous certification. Thunderbolt et le logo Thunderbolt sont des marques d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Du 8 au 11 avril 2019, Sony est présent au salon NAB 2019, stand C11001, dans le hall central C-5 du Palais des congrès de Las Vegas.