La version 4.0 du firmware introduit de nouvelles vitesses de licence HFR en option allant jusqu’à 120 ips en 4K 2.39:1 et 60 ips en 6K 3:2, des fonctionnalités avancées de contrôle à distance et la prise en charge étendue des métadonnées Cooke/i3 et Zeiss

Basingstoke, Royaume-Uni, le 11 février 2019 – Sony met à niveau les capacités de sa VENICE, caméra de cinéma nouvelle génération, en introduisant la prise de vue High Frame Rate (HFR), des fonctionnalités avancées de contrôle à distance et la prise en charge étendue des métadonnées Cooke/i3 et Zeiss, dans le cadre de sa dernière mise à jour du firmware. Après la récente mise sur le marché de la version 3.0 du firmware de la VENICE et le lancement de son système d’extension (CBK-3610XS), développé en coopération avec la société de production Lightstorm Entertainment de James Cameron et actuellement utilisé pour tourner les suites d’AVATAR, la dernière mise à niveau offrira aux réalisateurs une plus grande liberté de création, une plus grande flexibilité et un choix plus important.

La nouvelle licence High Frame Rate en option permet à la VENICE de tourner à des vitesses allant jusqu’à 120 ips en 4K 2.39:1 et 60 ips en 6K 3:2, ainsi qu’à 110 ips en 4K 17:9 et 72 ips en 4K 4:3 avec anamorphoseurs. Les nouvelles cadences supplémentaires sont particulièrement adaptées aux productions de fiction, cinématographiques et commerciales en 4K et 6K, ainsi qu’aux productions à 50/60p en 6K et VR utilisant un grand angle de vue de 6K 3:2 en 60p.

Toutes les prises de vue High Frame Rate prennent en charge l’enregistrement X-OCN, y compris X-OCN XT* mis en œuvre à partir de la version 3.0.

Les prises de vue High Frame Rate jusqu’à 60 ips prennent en charge l’enregistrement XAVC 4K et ProRes.

« Chez Sony, nous sommes fiers de travailler en étroite coopération avec nos clients et partenaires pour créer des solutions qui permettent aux réalisateurs d’aujourd’hui de concrétiser leur vision comme ils l’entendent. En fait, nos clients nous réclamaient souvent la prise de vue High Frame Rate. Nous avons entendu leurs besoins et nous sommes heureux de proposer cette fonctionnalité à tous les utilisateurs de la VENICE, qu’ils l’utilisent depuis peu ou depuis longtemps. » explique Sebastian Leske, chef de produit marketing, Cinématographie, chez Sony Professional Solutions Europe. « L’année dernière, lors de l’exposition Cine Gear Expo, nous avions annoncé que la version 4.0 inclurait 120 ips en 2K. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer que, grâce au travail de notre équipe d’ingénieurs, la version 4.0 inclura désormais 120 ips en 4K. Avec la version 4.0 du firmware, notre technologie de pointe VENICE devient encore plus puissante, ce qui ne manquera pas de renforcer sa position de référence pour les directeurs de la photographie qui souhaitent créer des images exceptionnelles et capturer des émotions dans chaque image. »

La version 4.0 du firmware de la VENICE intègre également les fonctionnalités suivantes :

• Protocole 700 : protocole de contrôle développé par Sony pour connecter la VENICE à une télécommande (RM-B750 ou RM-B170) et à un panneau de contrôle à distance de la série RCP-1500, offrant ainsi aux réalisateurs une plus grande flexibilité pour donner vie à leurs visions. En s’appuyant sur les capacités de contrôle à distance existant déjà sur la caméra, la VENICE offre désormais des fonctionnalités de commande Paint, de contrôle du diaphragme, de démarrage/arrêt de l’enregistrement, de contrôle des clips et bien plus encore. La fonction améliorée de contrôle à distance ajoute également de nouveaux workflows pour étendre l’utilisation de la VENICE dans les environnements de production Live et multi-caméras, comme les concerts en direct et les défilés de mode.

• Prise en charge de la technologie de métadonnées de troisième génération Cooke /i et de la technologie ZEISS eXtended Data (basée sur la technologie Cooke /i) : les métadonnées d’objectif étendues peuvent désormais être directement intégrées dans un fichier RAW/X-OCN/XAVC et une sortie HD-SDI sans avoir recours à des équipements de métadonnées supplémentaires. Cette nouvelle fonction permet de corriger facilement la distorsion et l’ombrage provoqués par les objectifs pris en charge, ce qui réduit considérablement les coûts de la post-production.

Parmi les autres fonctionnalités figurent le réglage étendu Mask+Line dans la configuration de la ligne de cadre, les fonctions sélectionnables pour les boutons assignables du viseur DVF-EL200 et la sortie HD-SDI progressive pure en 25p et 29p.

La mise à jour gratuite vers la version 4.0 du firmware et la licence HFR en option seront disponibles en juin 2019.

Pour en savoir plus sur la VENICE, rejoignez Sony au stand 545 du salon BSC Expo 2019 qui se tiendra au Battersea Evolution, dans le quartier de Battersea, à Londres, ou visitez le site https://pro.sony/fr_FR/products/digital-cinema-cameras/venice.

* sauf 6K 3:2 50p/60p