Sony crée une solution d’affichage et d’alarme personnalisable pour avertir les employés en cas d’urgence chimique

Basingstoke, Royaume-Uni, le 21 février 2019 Bondalti est le grand producteur portugais du secteur chimique et l’un des principaux vendeurs d’une grande variété de produits chimiques industriels sur l’ensemble du marché européen. Fondée il y a plus de 150 ans, la société Bondalti fabrique aujourd’hui des produits chimiques essentiels, qui jouent un rôle fondamental dans un grand nombre de secteurs : fabrication de produits pharmaceutiques, épuration des eaux, fabrication du papier, etc. Bondalti s’est bâti une solide réputation en matière d’innovation, de compétence et de développement humain. Largement plébiscitée comme employeur d’excellence, la société emploie plus de 400 personnes réparties sur 3 sites au Portugal : Estarreja, Coimbra et Porto Salvo.

Cependant, la production, la manipulation et la distribution de produits chimiques industriels et de substances dangereuses exigent des mesures de sécurité rigoureuses. Engagée à tirer parti des meilleures technologies et pratiques pour améliorer systématiquement son fonctionnement, Bondalti a établi un partenariat avec Sony pour installer un nouveau système visuel d’alarme dans son usine de fabrication d’Estarreja. L’objectif de ce partenariat ? Mettre en œuvre une solution technologique, à la fois innovante et intégrée, qui puisse garantir une communication parfaite dans l’éventualité d’une urgence chimique.

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUES

La sécurité est primordiale dans les usines de production chimique de Bondalti et, en cas d’accident chimique, il est essentiel que le personnel reçoive autant d’informations que possible sur le problème en question afin de réagir de manière rapide et adaptée.

Le système d’alarme alors en place dans l’usine de production Bondalti comportait trois niveaux de sévérité, représentés par trois couleurs différentes. Avec ce système, les employés étaient avertis d’une alarme seulement par l’intermédiaire de signaux lumineux et sonores, sans aucune information contextuelle détaillée sur la situation en cours. Animée par la volonté permanente de se réinventer à travers l’innovation, Bondalti a identifié le besoin de repenser et mettre à jour son système d’alarme en vue d’optimiser l’efficacité de ses opérations et d’en garantir l’évolutivité.

« Les accidents chimiques sont des situations complexes et imprévisibles, avec de nombreuses variables qui nécessitent chacune une réponse différente et unique », explique Carlos Moura, responsable des systèmes d’automatisation et de contrôle chez Bondalti. « Notre système d’alarme permettait bien d’alerter les employés de l’existence d’un problème, mais pas de leur faire part de la situation chimique dans tous ses détails et sa complexité. Il nous fallait également un système plus holistique. Nous comptons faire encore évoluer le système d’alarme à l’avenir, de manière à partager encore plus d’informations contextuelles sur l’incident. »

Pleinement conscient de la nécessité de ce changement, Bondalti a établi un ensemble d’exigences fondamentales pour l’élaboration de son nouveau système d’alarme :

• Un système plus robuste pour garantir la sécurité des employés et leur permettre de mieux comprendre la teneur des urgences ;
  • Un système flexible et dynamique, avec un contenu qui soit visuellement clair pour les employés et adapté à chaque situation ;
  • Un système facile à programmer au fil de l’évolution des méthodes de production de l’usine ;
  • Un système dans lequel les communications et les annonces urgentes sont accessibles d’une simple pression sur un bouton ;
  • Un système parfaitement intégré au réseau informatique actuel de Bondalti et qui ne requiert aucune opération informatique supplémentaire ;
  • Un système qui peut être étendu sur différents sites de la même infrastructure.

En parallèle, Bondalti a reconnu la nécessité de créer un moyen de communication interne pour transmettre les informations aux visiteurs. L’entreprise avait besoin d’une solution capable de répondre à ces deux besoins : celui d’un système d’alarme et celui d’un outil de communication pratique, le tout sous la forme d’un seul et même système d’affichage visuel.

LA SOLUTION SONY

Durant trois mois au début de l’année 2018, Sony et Bondalti ont coopéré étroitement pour élaborer une solution d’alarme audiovisuelle personnalisée ainsi qu’un système d’affichage professionnel répondant aux besoins changeants de l’usine, sans qu’une refonte du système informatique de Bondalti soit nécessaire. Ensemble, les deux organisations ont conçu et mis en place un nouveau système visuel d’alarme personnalisé à l’aide de TEOS Manage, la solution de Sony pour la gestion complète de l’affichage et des salles en entreprise, et de 13 écrans professionnels BRAVIA.

La solution TEOS Manage de Sony simplifie la gestion et la distribution de l’affichage de l’entreprise sur l’ensemble des écrans professionnels, qui remplissent désormais une double fonction. Dans le cadre d’un usage quotidien, ils peuvent diffuser diverses informations relatives à l’entreprise auprès des employés comme des visiteurs. En cas d’accident chimique, le nouveau système d’alarme s’active automatiquement sur tous les écrans, afin de transmettre aux personnes qui en ont le plus besoin des informations claires, des conseils et la marche à suivre pour faire face à un déversement. La solution TEOS de Sony s’est démarquée de la concurrence par sa flexibilité, sa personnalisation et la tranquillité d’esprit qu’elle procure. Elle permet en effet de garantir que, dans une organisation en constante évolution, le système de sécurité fondamental puisse constamment être mis à jour.

« La solution d’alarme visuelle que nous avons élaborée avec Sony constitue un progrès énorme par rapport à notre configuration précédente. Sony a parfaitement cerné les limites de notre système précédent tout en identifiant les problèmes d’engorgement de notre système informatique qu’il fallait contourner. Alors que nous ne disposions auparavant que d’avertisseurs sonores, nous pouvons désormais, en cas d’incident, partager de manière dynamique diverses informations détaillées pour garantir la sécurité des employés et les tenir au courant de la situation », conclut Carlos Moura, responsable des systèmes d’automatisation et de contrôle chez Bondalti.

Le nouveau système permet non seulement d’afficher des contenus variés et instructifs, il est également beaucoup plus flexible et pratique que la solution auparavant en place. Ainsi, le système d’alarme peut simplement être reprogrammé au fur et à mesure de l’évolution des opérations de Bondalti, afin de présenter les dernières recommandations sur la manière de réagir à un problème.

Au-delà de l’usine d’Estarreja, Bondalti utilise dans ses bureaux la solution TEOS Manage et les écrans professionnels BRAVIA de Sony pour l’affichage dynamique d’informations générales sur la société.

Bondalti et Sony, qui entrevoient une vaste palette d’autres cas d’utilisation, comptent bien poursuivre leur étroite coopération pour réitérer les fonctionnalités du système et y intégrer des innovations dans les mois à venir. Même si peu de temps s’est écoulé depuis l’installation, Bondalti s’est dit agréablement surprise par la richesse des détails offerte par le nouveau système Sony, et impatient d’explorer les possibilités que la solution présente en tant que système de sécurité et outil de communication en général.