Sony au salon MEDICA 2018 : deux grandes nouveautés,

une caméra externe 4K dotée de trois capteurs

et plusieurs mises à jour de firmware

De la capture à la documentation, en passant par l’affichage, en Full HD, 4K, 3D et HDR

Düsseldorf/Basingstoke, le 29 octobre 2018 – Les visiteurs du stand H57, hall 10, au salon MEDICA (12-15 novembre) peuvent tester les solutions innovantes de Sony destinées à améliorer le workflow d’imagerie Full HD, 4K, 3D et HDR en milieu hospitalier.

Outre NUCLeUS™, notre plate-forme intelligente et intégrée de workflow médical, nous y présentons les tout derniers produits phares de Sony conçus pour la capture, l’affichage et l’archivage d’images.

« Cette année, au salon MEDICA, nous mettons en avant notre position de partenaire technologique stratégique leader du secteur, aux côtés des cliniciens, intégrateurs et fabricants » déclare Dimitry van Kemenade, responsable marketing chez Sony Professional Solutions Europe. « Au travers d’une large gamme de solutions intelligentes et intégrées, de la luminosité à l’affichage, notre innovation constante a pour objectif premier d’apporter des avantages cliniques tangibles et d’améliorer sensiblement l’efficacité des workflows en milieu hospitalier. »

Solutions intelligentes pour salles d’opération numériques : NUCLeUS™

NUCLeUS™, est la plate-forme intelligente et intégrée de workflow médical de Sony : un incontournable du salon MEDICA. Evolutive, flexible et indépendante du fournisseur, la plate-forme NUCLeUS™ optimise l’affichage, l’enregistrement et la distribution d’images chirurgicales haute résolution avec une qualité impeccable et une flexibilité exceptionnelle. Plusieurs clients européens, notamment Franciscus Gasthuis & Vlietland aux Pays-Bas, l’hôpital universitaire de renom Karolinska University Hospital en Suède ou encore le centre hospitalier universitaire University Hospitals Leuven en Belgique, ont déjà adopté NUCLeUS™.

Le contenu clinique capturé dans les salles d’opération peut être enregistré sur un serveur central à des fins de formation ou d’enseignement, ou transmis en temps réel sur le réseau existant de l’hôpital à destination des salles de consultation et autres secteurs du campus hospitalo-universitaire. La puissance de NUCLeUS™ est amplifiée grâce à une variété d’applications intelligentes, dont un outil de télestration également en démonstration au salon MEDICA cette année.

Plus de clarté grâce à la 4K 3D

Sony met en avant sa position de leader en matière de solutions d’impression pour l’imagerie médicale en 4K 3D à travers une démonstration saisissante du potentiel d’acquisition d’images 4K 3D pour diverses applications, notamment la microchirurgie, via un système Heads-Up (visualisation tête haute).

Nous dévoilons la technologie de pointe de la première caméra externe 4K native dotée de trois capteurs, actuellement en phase de développement et spécialement conçue pour être utilisée avec des microscopes chirurgicaux dans les salles d’opération. En associant deux de ces caméras, il est possible d’acquérir des images 3D depuis un microscope en résolution Full 4K et d’afficher les images 4K 3D générées sur un grand moniteur médical 4K 3D de 55 pouces, idéal pour la chirurgie avec visualisation tête haute.

Amélioration du workflow d’imagerie chirurgicale

Le salon MEDICA est aussi la première occasion pour les visiteurs de découvrir un tout nouveau système de caméra médicale Full HD à deux éléments, ultra-haute sensibilité, parfaitement adapté aux applications de microscopie chirurgicale, notamment en neurologie et ophtalmologie. Disponible à partir de janvier 2019, la nouvelle caméra comporte également une fonctionnalité HDR.

Nous mettons aussi en avant la technologie HDR (High Dynamic Range) et sa capacité à optimiser les applications d’imagerie clinique à l’aide du tout nouveau moniteur médical 4K de 27 pouces qui procure un niveau de détail impressionnant, un large gamut de couleur et une luminosité élevée de 800 cd/m². Proposant aux hôpitaux un moyen simple et économique d’améliorer leur workflow chirurgical, ce nouveau moniteur est également capable de convertir du contenu Full HD issu des outils d’imagerie chirurgicale en résolution 4K. Le nouveau moniteur sera disponible dès avril 2019.

Solutions de documentation

Les cliniciens du monde entier comptent sur les enregistreurs et imprimantes hautes performances de Sony qui permettent d’améliorer les workflows chirurgicaux et échographiques grâce à une intégration fluide aux systèmes d’imagerie médicale proposés par les principaux fabricants du secteur. Au salon MEDICA de cette année, nous présentons notre gamme complète de solutions visant à appuyer le diagnostic et la documentation cliniques ainsi que la formation et l’enseignement de la médecine.

Parmi nos produits phares figure aussi notre solution d’impression sans fil compacte, qui permet la connexion sans câble entre un appareil et une imprimante externe. Les capacités de l’enregistreur vidéo pour applications médicales 4K 3D HVO-4000MT sont renforcées grâce à la mise à jour du firmware qui prend désormais en charge les listes de travail DICOM et intègre une entrée HD.

Solution d’avenir : la réalité virtuelle au service de la pédagogie

La réalité virtuelle (RV) offre de formidables possibilités pour améliorer la qualité de la formation et de l’enseignement dans le milieu médical. Nous exposons un environnement de réalité virtuelle du futur, conceptualisé grâce à NUCLeUS™, qui permet de synchroniser des images chirurgicales issues de différentes sources et de les combiner aux données des patients et autres informations. Cela permet de créer une simulation immersive où les autres chirurgiens et cliniciens peuvent « participer » à distance aux interventions chirurgicales, tout en réduisant le risque d’infection pour le patient. Outre la RV, nous organisons une démonstration captivante de l’application intelligente de NUCLeUS™ destinée à la télestration qui permet aux chirurgiens de communiquer en temps réel avec d’autres experts partout dans l’hôpital.

Suivez Sony sur LinkedIn pour recevoir les dernières actualités du salon MEDICA 2018.

* NUCLeUS™ est un produit eSATURNUS NV. eSATURNUS NV est une société du groupe Sony.