Afin de répondre à l’adoption toujours plus massive de la technologie IP, des diffuseurs et des sociétés de production investissent dans la production IP Live de Sony aux Etats-Unis, en Europe, en Chine, au Japon et dans d’autres pays d’Asie.

Basingstoke, le 10 septembre 2018 – Sony étoffe son offre de solutions pour les systèmes de production IP Live en ajoutant la prise en charge de la norme SMPTE ST 2110 en HD comme en 4K. La marque confirme ainsi sa volonté de promouvoir l’interopérabilité avec des normes ouvertes, et contribue à son adoption à grande échelle par l’industrie du broadcast.

 

« La transition du secteur vers la technologie IP est due en grande partie à une coopération de grande ampleur entre les acteurs » explique Norbert Paquet, Responsable produits chez Sony Professional Solutions Europe. « Pionnier dans ce domaine, Sony entend continuer à s’investir activement dans la construction du paysage IP. En exploitant pleinement le potentiel de la technologie IP, nous souhaitons offrir à nos clients les meilleurs systèmes et services, assortis d’une assistance de pointe. En améliorant notre offre de production Live IP avec la prise en charge de la norme SMPTE ST 2110 en HD et en 4K, nous créons pour nos clients les écosystèmes et les technologies dont ils ont besoin pour construire le futur ».

 

Nouvelles cartes d’interface IP compatibles SMPTE ST 2110 en HD/4K.

 

Le nouveau mélangeur XVS-9000 de Sony, qui sera disponible à partir d’octobre, prendra en charge l’IP et le 12G-SDI, comme le XVS-8000, le XVS-7000 et le XVS-6000. Pour l’IP Live, une série de nouvelles cartes d’interface IP 100G* supportera la norme SMPTE ST 2110.  L’unité de commande pour caméra HDCU-4300 prendra également en charge le SMPTE ST 2110 grâce à la carte optionnelle HKCU-4001. Tous les produits seront disponibles à partir de janvier 2019 en HD. Ils intégreront la prise en charge 4K à partir de mai 2019, via une simple mise à jour du logiciel.

 

* Pour le XVS-9000 : carte d’entrée et de sortie 100G IP XKS-C9121, carte d’entrée 100G IP XKS-C9111

* Pour le XVS-8000/7000/6000 : carte d’entrée 100G IP XKS-C8111, carte de sortie 100G IP XKS-C8166

 

Par ailleurs, afin de renforcer son offre, Sony poursuit les investissements dans sa technologie de transmission IP exclusive, Networked Media Interface, dont la spécification de transport a été normalisée par l’ARIB (Association of Radio Industries and Businesses) sous la référence ARIB STD-B73 1.0.

 

Sony continue d’étendre sa  coopération avec l’AMWA, l’organisation internationale qui développe les nouveaux workflows médias, afin de développer la prise en charge de NMOS IS-04 et NMOS IS-05 et celle de l’interface 12G-SDI. Tous les systèmes de production Live de Sony prennent en charge les interfaces IP et 12G-SDI.

 

Un investissement mondial dans le système de production IP Live de Sony

 

À mesure que le marché se prépare à un avenir placé sous le signe de l’IP, Sony salue l’adoption de son système de production IP Live, qui a déjà fait ses preuves dans plus de 30 installations à travers le globe.

 

Les sociétés suivantes ont récemment découvert les avantages de l’IP :

 

Europe

 

  • La chaîne de télévision commerciale portugaise SIC (Sociedade Independente de Comunicação) a choisi Sony et son partenaire Telefónica pour la mise en place du premier centre de production IP Live du Portugal. La nouvelle installation, qui est l’un des premiers déploiements IP Live à grande échelle en Europe, s’appuiera sur la série de normes SMPTE ST 2110 et sur l’expertise de Sony dans la conception de systèmes en collaboration avec ses fournisseurs stratégiques.

 

  • France Galop, l’organisme qui gère les courses de plat et d’obstacles en France, a choisi le système de production IP Live de Sony pour la rénovation complète de l’hippodrome de Longchamp. Ainsi, il dispose désormais d’une régie de production IP  offrant plus de flexibilité et de durabilité, le système de l’hippodrome étant intégralement géré grâce au logiciel IP Live System Manager de Sony.

 

Japon

  • Mie Television Broadcasting Co Ltd a confié à Sony la conception d’un système de production HD tout IP qui s’appuie sur la solution IP Live du fabricant. Le système prend en charge l’IP pour les équipements impliqués dans la production Live et le système audio. Il est conçu pour encourager le partage des ressources et optimiser les performances et le retour sur investissement. Le diffuseur pourra ainsi contrôler plusieurs studios en utilisant un sous-système unique.

 

  • NARA TELEVISION Co Ltd utilise la solution IP Live de Sony pour créer un nouveau car régie 4K/IP et un sous-système studio IP. Le car régie pourra facilement se connecter au studio actuel du diffuseur via l’IP et, une fois opérationnel, le sous-système studio IP exploitera l’infrastructure du car régie, formant un système d’envergure parfaitement intégré. Le nouveau système permettra la production à distance grâce à la connexion entre les studios, le siège et le car régie sur le terrain, au moyen d’une ligne IP dédiée.

 

Chine

  • Topcool Media investit dans son infrastructure IP pour améliorer son efficacité opérationnelle. Pour ce faire, la société collabore avec Sony en vue de la conception d’un nouveau car régie 4K/IP avancé, qui sera mobilisé sur des productions telles que les événements sportifs, les concerts, les spectacles et les programmes télévisés.

 

  • Zhejiang Broadcast & TV Group a conçu un car régie 4K/IP équipé de 32 ensembles de caméras HDC-4300 et de solutions IP Live de Sony. Le système prend en charge la capacité de production Simul 4K/HD et dispose de routeurs vidéo IP et SDI. Le car régie sera utilisé pour différents types de productions en direct, notamment pour les services OTT et les plateformes de réseaux sociaux, qui connaissent une forte croissante en Chine.

 

Aux Etats-Unis, des diffuseurs ont également adopté ce type de systèmes IP Live étendus à plusieurs studios.

 

Go Make Tomorrow : à la conquête de l’avenir avec l’IP

 

Le salon IBC 2018, qui se déroulera à Amsterdam du 13 au 18 septembre, sera l’occasion pour Sony de présenter  ses dernières innovations, donnant aux visiteurs un aperçu de la manière dont les workflows basés sur IP amélioreront l’efficacité de la production grâce à des architectures innovantes. Grâce à l’intégration à distance (REMI) compatible IP, réalisée en partenariat avec Century Link, Sony assurera la connexion entre un studio de production 4K situé sur le stand, et un studio de production HD à distance se trouvant à Hilversum (Pays-Bas), dans les locaux d’Euro Media Group. L’ensemble du système, y compris les fournisseurs tiers, sera contrôlé sur les deux sites depuis le studio du stand Sony. Celui-ci s’appuiera sur un prototype de plate-forme d’orchestration et utilisera le logiciel IP Live System Manager pour basculer entre les flux vidéo.

 

Dans l’espace d’exposition JT-NM, dédié à l’IP (en salle E106/107), Sony présentera son unité de commande pour caméra HDCU-3100 en SMPTE ST 2110 et HD. Deux convertisseurs SDI/IP en phase de recherche et développement supporteront respectivement la prise en charge des normes SMPTE ST 2110 (4K) et NMOS IS-04/05.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://pro.sony/fr_FR/event-ibc