La version 2 du firmware inclut le mode « Dual Base ISO » avec une sensibilité de base élevée de 2 500 ISO, des cadences variables, le système d’extension VENICE évolué et une mise à jour optionnelle pour la prise en charge des enregistrements High Frame Rate.

Basingstoke, le 6  juin 2018 – Sony annonce des mises à jour et de nouveaux développements pour son système de caméra de cinéma CineAlta VENICE, notamment la version 2 du firmware, dont la date de sortie a été avancée au début du mois de juillet 2018.

 

Sony a annoncé le développement de son nouveau système d’extension VENICE conçu pour offrir une plus grande flexibilité et une ergonomie renforcée. Le plan de Sony pour la prise en charge du High Frame Rate par le système VENICE a également été annoncé.

 

« VENICE a vu le jour grâce aux commentaires des directeurs de la photographie », affirme Sebastian Leske, Responsable marketing du secteur Cinéma chez Sony Professional Solutions Europe. « Leurs commentaires continuent de nourrir le développement actuel de cette caméra puissante, avec l’ambition de révolutionner leur travail au quotidien. Ces nouvelles améliorations offrent davantage de liberté aux professionnels pour perfectionner leur art, tout en protégeant leur investissement ».

 

Version 2 du firmware de VENICE

 

La version 2 propose de nouvelles fonctions et possibilités, à la demande des professionnels de la production cinématographique : capacité d’enregistrement accrue, styles personnalisés, outils d’exposition et plus grande liberté au niveau des objectifs. Les points forts :

 

  • Mode « Dual base ISO »: avec plus de 15 diaphs de latitude d’exposition, VENICE prend en charge une sensibilité de base élevée de 2 500 ISO, en plus de la sensibilité existante de 500 ISO, exploitant ainsi pleinement les performances exceptionnelles du capteur de Sony dans des conditions de faible luminosité et son excellente plage dynamique, qui couvre de +6 à -9 diaphragmes mesurés à un gris moyen de 18 %. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’augmenter les indices d’exposition à des niveaux ISO plus élevés pour les enregistrements de nuit en extérieur, en intérieur sombre, avec des objectifs plus lents ou lorsqu’il s’agit d’étalonner le contenu en plage dynamique élevée en maintenant le niveau de détails le plus élevé possible dans les zones d’ombre.
  • Select FPS (au ralenti) : avec incrément image par image, de 1 à 60.
  • Modes supplémentaires du capteur : la version 2 offre désormais plusieurs modes : enregistrement plein format en 6K/25p, format anamorphique 4:3 en 4K/25p, formats 6K 17:9 et 6K 1.85:1 ainsi que format anamorphique 4K 6:5.
  • LUT 3D téléchargeables par l’utilisateur: Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs propres styles et les enregistrer directement dans la caméra.
  • Contrôle à distance par câble LAN: Les utilisateurs peuvent contrôler à distance et modifier les fonctions principales, notamment : paramètres de la caméra, IPS, obturateur, indice d’exposition, diaphragme (objectif à monture E Sony), démarrage/arrêt de l’enregistrement et filtres optiques à densité neutre (ND) intégrés.
  • Monture E: Les utilisateurs peuvent retirer la monture PL et utiliser une large gamme d’objectifs à monture E natifs.

 

Système d’extension VENICE

 

Au salon Cine Gear 2018, Sony présentera le système d’extension VENICE, un système d’extension connecté plein format qui permet de séparer le boîtier de caméra du bloc du capteur, sans perte de qualité d’image jusqu’à une distance de 6 mètres.  Ces nouveautés sont le résultat de la longue coopération entre Sony et le studio Lightstorm Entertainment de James Cameron.

 

« Ce nouveau système connecté est une parfaite illustration de l’attention accordée à nos clients : nous écoutons tous leurs commentaires solides et cohérents, puis nous les prenons en considération lors du développement de nos produits », détaille Sebastian Leske. « Les suites d’Avatar figureront parmi les premiers longs métrages à bénéficier du nouveau système d’extension VENICE. Ces caméras offrent également des possibilités exceptionnelles pour une utilisation élargie : Steadicams de poing, drones, supports pivotants, ainsi qu’une fixation à distance dans les endroits difficilement accessibles ».

 

High Frame Rate

 

Sony annoncera également les détails d’une mise à jour optionnelle planifiée afin de prendre en charge le High Frame Rate, avec des objectifs de vitesse jusqu’à 60 images/s au format 6K, 90 images/s au format 4K et 120 images/s au format 2K, disponibles dès le printemps 2019.[1]

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur sony.com/VENICE.

[1] Les dates de sortie varient selon les régions.