La nouvelle caméra de poing XDCAM PXW-Z190 de Sony produit des images 4K 50p/60p grâce à trois capteurs CMOS Exmor R de type 1/3

Le zoom 25x intégré et la mise au point automatique avec fonction de détection des visages avancée dans un boîtier compact s’imposent comme le meilleur choix possible pour les entreprises, les événements et l’enseignement

Las Vegas (Salon NAB), le 9 avril 2018 – Sony présente aujourd’hui la PXW-Z190, sa nouvelle caméra compacte 4K plus simple d’utilisation que jamais. Sa polyvalence et son large éventail d’expressions vidéo font d’elle le choix idéal pour les réalisateurs indépendants dans de nombreux secteurs, comme les entreprises, la production d’événements et l’enseignement.

Les trois nouveaux capteurs CMOS Exmor R de type 1/3 capturent la lumière RVB de façon indépendante et produisent des images 4K 50p/60p haute résolution dans une vaste gamme de gradation. En outre, l’encodage 4:2:2 10 bits garantit des enregistrements couleur vifs et riches en HD.

Le nouveau modèle intègre un zoom optique 25x et trois bagues indépendantes d’objectif qui couvrent une large plage de focale tout en garantissant l’utilisation intuitive de la caméra et sa capacité à tourner dans différents environnements. L’ajout d’un zoom optique avec multiplicateur de focale numérique pour le mode HD et un capteur de résolution 4K signifie qu’une image équivalente à un zoom 50x peut être capturée sans aucune dégradation.

L’intégration de la mise au point automatique avec fonction de détection des visages avancée permettra aux utilisateurs de faire le point sur une personne spécifique même au sein d’un large groupe. Les utilisateurs peuvent sélectionner la « mise au point automatique visage prioritaire », une option idéale pour tourner des scènes avec des personnes. Cependant, la toute nouvelle option « Mise au point automatique visage uniquement » a été conçue pour les applications de tournage 4K plus exigeantes, comme l’enregistrement d’interviews ou de cours.

Le filtre à densité neutre variable électronique de Sony garantit un contrôle d’exposition supérieur en variant en douceur la densité du filtre à densité neutre pendant le tournage, tout en assurant la résolution et la profondeur de champ.

La PXW-Z190 combine une simplicité d’utilisation avec des solutions réseau pour une efficacité des workflows améliorée. Elle est compatible HyLG afin de prendre en charge les workflows HDR instantanés de Sony et propose des enregistrements HDR rapides sans ajout d’un étalonnage supplémentaire des couleurs. En plus, le logiciel « Content Browser Mobile » permet à la caméra d’être contrôlée à distance par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Une licence en option permet d’utiliser la caméra avec le service ENG basé sur le Cloud de Sony, XDCAM air. Le transfert de fichiers et le streaming sont également possibles grâce à une connexion modem LTE ou LAN sans fil ou filaire, pour un montage et une surveillance en temps réel immédiats.

La double griffe porte-accessoires multi-interface (MI) permet d’utiliser un microphone sans fil et une lampe vidéo en même temps pour plus de flexibilité. En utilisant le microphone sans fil de la série UWP-D de Sony, les signaux audio peuvent être transmis sans câblage, ce qui réduit les risques de déconnexion accidentelle et de perte de batterie du récepteur audio sans fil. L’enregistrement audio 4 canaux amélioré est pris en charge par une combinaison de 2 entrées XLR et 1 entrée audio via une griffe porte-accessoires multi-interface (MI).

La caméra enregistre sur une carte mémoire SD, les deux logements pour carte permettant un enregistrement de secours et un enregistrement relais simultanés.

La PXW-Z190 couvre un large éventail de formats dont XAVC-Long et DVCAM. En plus de ces formats, MPEG HD 422 et MPEG HD sont disponibles avec une licence en option tandis que le mode Proxy 1080i jusqu’à 9 Mbit/s peut être utilisé pour les enregistrements simultanés 4K et HD. D’autres fonctions incluent la sortie 3G-SDI et un terminal à distance pour un fonctionnement multi-caméras compact à l’aide du mélangeur de production MCX-500 et de la télécommande RM-30BP de Sony.

La nouvelle caméra PXW-Z190 sera disponible à partir de septembre 2018.