Secteur d’activité : Construction et gestion de logements sociaux

Technologie : TEOS Manage, BRAVIA, affichage dynamique

Partenaire de fabrication : Sony

Intégrateur audiovisuel : IDNS AV

Client : One Manchester

Pays : Royaume-Uni

 

 

One Manchester fournit des logements et des services communautaires aux habitants de Manchester. L’année dernière, dans le cadre de son partenariat avec IDNS AV, Sony a joué un rôle clé dans le renouvellement de l’infrastructure audiovisuelle installée dans les locaux du bailleur. Fondée sur TEOS Manage, la solution permet de facilement et rapidement mettre à jour le contenu d’une sélection d’écrans professionnels 4K BRAVIA connectés entre eux, au sein des locaux de Lovell House. En retour, l’équipe peut créer des kits de communication sur mesure pour chaque espace et les actualiser directement pour chaque visiteur. Depuis l’installation des nouvelles solutions, les avantages de l’affichage dynamique ont renforcé la flexibilité dans les locaux de One Manchester.

 

PRESENTATION

 

One Manchester est un bailleur social du Royaume-Uni qui possède et gère plus de 12 000 habitations dans le centre, le sud et l’est de Manchester. En tant qu’acteur de l’habitat social, l’entreprise interagit quotidiennement avec un éventail de clients varié. Il est donc essentiel que les informations soient transmises de façon claire et fluide dans ses locaux.

 

Pour apporter une réponse économique au défi de la modernisation de l’espace et au besoin de flexibilité de l’organisme, Sony a proposé deux solutions mises en œuvre par le distributeur IDNS AV, spécialiste de l’audiovisuel : l’établissement d’une salle de réunion et des dispositifs supplémentaires d’affichage dynamique dans tout le bâtiment afin de concevoir une présentation personnalisée destinée aux visiteurs et un moyen efficace de tenir les collaborateurs informés.

 

Pérennité des locaux et réduction des coûts

 

Association à but non lucratif, One Manchester a pour volonté première de dispenser des services de haute qualité tout en assurant un excellent rapport qualité/prix à ses résidents.

 

Confronté à la nécessité de transmettre des informations institutionnelles clés à l’ensemble des employés du siège de Lovell House, One Manchester avait besoin d’une solution AV qui favoriserait une communication simple et efficace. L’équipe avait constaté que l’infrastructure existante (partage des informations au moyen d’affiches exposées sur des panneaux dédiés) ne permettait aucune flexibilité, notamment dans la mise à jour régulière des contenus. En outre, ce procédé ne pouvait pas prendre en charge le contenu ciblé pour différents services en interne, mais également pour les clients et les visiteurs, ce qui limitait largement la possibilité de transmettre des informations importantes à certains moments.

 

Pour préparer ses bureaux à l’avenir, l’association devait investir dans une solution économique et rationalisée. Cette condition l’a menée à opter pour une technologie nouvelle génération, capable de répondre à la demande croissante d’affichage dynamique évolutif au sein des bureaux.

 

Le rôle de Sony : permettre une communication flexible et personnalisée et limiter l’impact environnemental

 

Aux yeux de l’association, Sony est apparu comme le seul fournisseur en mesure d’offrir une solution tout-en-un qui satisfasse ses besoins en matière de communication auprès des clients, de gestion des employés et d’organisation.

 

Gareth Keith, de One Manchester, note à ce sujet : « Pour les nouveaux locaux de One Manchester, l’une des priorités était de recourir aux technologies modernes et d’adopter de nouvelles méthodes de travail. C’est pourquoi notre demande consistait en la mise en place de canaux numériques de communication dans l’ensemble du bâtiment. La solution d’affichage dynamique nous permet de transmettre aux collaborateurs des informations rapides et efficaces sur ce qui se passe au sein de l’entreprise, et de communiquer de manière pertinente et opportune sur les nouvelles initiatives et les services qu’ils peuvent présenter à leurs clients ».

 

La personnalisation, qui est au cœur des transformations de l’association, a été rendue possible par le déploiement de TEOS Manage et d’une sélection d’écrans professionnels BRAVIA. En regroupant les périphériques installés dans les locaux de One Manchester, ce pack alliant logiciel et matériel permet à l’équipe audiovisuelle de contrôler et de surveiller l’ensemble des dispositifs d’affichage sur IP, si bien que le contenu transmis sur les écrans peut être programmé par bâtiment, par étage ou par zone.

 

Grâce à une sélection d’écrans professionnels Sony 4K BRAVIA série XE8 de 43″ et 55″, la diffusion des messages institutionnels et des informations importantes destinées aux clients est désormais flexible, intuitive et instantanée.  Cette solution étant fondée sur TEOS Manage, One Manchester est en mesure de créer du contenu, planifier sa diffusion et retransmettre des images, des photos, des vidéos, des animations et autres contenus sur différents périphériques, dans des zones spécifiques ou sur l’ensemble du réseau au sein de ses locaux. L’équipe communication peut ainsi s’assurer que le bon contenu est toujours affiché sur le bon écran, au bon moment.

 

Par ailleurs, l’outil de réservation de salle, également géré par TEOS Manage, fournit une solution intégrée qui permet de facilement organiser et programmer des réunions et, par là même, d’optimiser la gestion de l’espace pour les collaborateurs comme pour les visiteurs.

 

En outre, l’association a réduit son impact sur l’environnement grâce aux paramètres de gestion verte de TEOS Manage. Elle tire parti de l’outil qui permet de programmer des heures de marche/arrêt pour chaque écran professionnel BRAVIA afin d’économiser de l’énergie lorsque les périphériques ne sont pas utiles, par exemple les soirs et week-ends. De plus, avec TEOS Manage, les écrans ne nécessitent aucun matériel supplémentaire, ce qui libère une prise de courant à chaque périphérique BRAVIA et, a fortiori, limite considérablement l’empreinte écologique de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette dernière a préféré Sony à la concurrence.

 

 

Economies et convivialité

 

Depuis l’installation de la solution Sony en octobre dernier, les visiteurs, qui accèdent désormais aux parties communes au rez-de-chaussée, sont accueillis et guidés par du contenu informatif délivré par des dispositifs d’affichage dynamique compatibles avec TEOS Manage.

 

En somme, Sony a transformé l’expérience des collaborateurs et des visiteurs. Les locaux de One Manchester n’opposent plus d’obstacle aux dernières technologies audiovisuelles. Communiquer les principales informations institutionnelles à l’ensemble des collaborateurs représentait auparavant un véritable défi. A présent, l’association est en mesure de diffuser instantanément ce contenu sur les écrans à l’aide de TEOS Manage, ce qui permet aux employés de communiquer de façon plus productive et ciblée.

 

En complément de ces atouts indéniables, le bailleur a mené des sessions de formation en interne dans le but de présenter la solution fondée sur TEOS Manage et d’encourager les collaborateurs à utiliser l’outil, par exemple, pour programmer leurs réunions.

 

Mick Brittain, ingénieur d’infrastructure informatique chez One Manchester, explique : « Depuis l’installation de la solution Sony, elle a été utilisée et testée dans une perspective informatique. Les employés du siège bénéficient d’un système de réservation de salles de réunion simple d’utilisation et d’une configuration informatique homogène dans chacune des salles, ce qui leur permet d’organiser des réunions facilement et de se connecter aux systèmes informatiques du bâtiment afin de partager des informations avec leurs collègues ou avec les visiteurs ».

 

 

Intégrateur audiovisuel : IDNS AV

 

CONFIGURATION DE LA SOLUTION

 

Rez-de-chaussée de Lovell House

  • 13 solutions TEOS Manage installées

 

Entrée

  • 1 écran professionnel 4K BRAVIA 55″ (FW-55XE8001/T)
  • 2 écrans professionnels 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)

 

Salles de réunion

  • 7 écrans professionnels 4K BRAVIA 55″ (FW-55XE8001/T)
  • 1 objectif VPL-3007
  • 1 vidéoprojecteur laser VPL-FHZ65

 

Cantine

  • 3 écrans professionnels 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)

 

Salle de sport

  • 1 écran professionnel 4K BRAVIA 55″ (FW-55XE8001/T)

 

 

Salle informatique

  • 4 écrans professionnels 4K BRAVIA 55″ (FW-55XE8001/T)
  • 1 écran professionnel 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)

 

1er étage de Lovell House

  • 8 solutions TEOS Manage installées

 

Entrée

  • 2 écrans professionnels 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)

 

Salles de réunion

  • 2 écrans professionnels 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)
  • 3 écrans professionnels 4K BRAVIA 55″ (FW-55XE8001/T)

 

Cage d’escalier

  • 1 écran professionnel 4K BRAVIA 55″ (FW-55XE8001/T)

 

2e étage de Lovell House

  • 6 solutions TEOS Manage installées

 

Entrée

  • 2 écrans professionnels 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)

 

Cage d’escalier

  • 1 écran professionnel 4K BRAVIA 55″ (FW-55XE8001/T)

 

Salles de réunion

  • 4 écrans professionnels 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)

 

Bureaux des employés

  • 4 écrans professionnels 4K BRAVIA 43″ (FW-43XE8001)

 

Produits de service

  • 1 forfait PrimeSupportOn-Demand 1 journée d’intervention sur site pour maintenance/dépannage sur TDM ou TEOS
  • 2 forfaits PrimeSupportOn-Demand 1 journée de formation en groupe sur site avec un distributeur agréé Sony (déplacements compris)
  • 22 extensions de garantie PrimeSupportPro de 2 ans (5 ans au total)
  • 17 extensions de garantie PrimeSupportPro de 2 ans (5 ans au total)
  • 27 contrats d’assistance sur les serveurs TEOS d’une durée de 2 ans