Secteur : Automatisation et contrôle industriel

Technologie : Ecrans BRAVIA de Sony, bras robotiques

Partenaire de fabrication : Sony

Intégrateur système : Moodmedia / Avex

Client : Festo

Pays : Pays-Bas

 

 

Festo, entreprise d’ingénierie qui produit et vend des commandes électriques et pneumatiques, faisantfigure de leader technologique dans le domaine de l’automatisation des usines et des processus depuis 1925, a confié une partie de la rénovation de son laboratoire de formation (Experience Center) aux Pays-Bas à Sony Sony a mis en place une solution mettant l’expérience utilisateur individuelle au cœur des solutions de mouvement de Festo. Cette solution est basée sur TEOS Manage, la nouvelle offre de Sony qui permet de mettre à jour rapidement et facilement du contenu sur un grand nombre de projecteurs et d’écrans professionnels BRAVIA sur l’ensemble du site.

 

PRESENTATION

Festo est une entreprise allemande spécialisée dans la commande et l’automatisation industrielle, comptantplus de 150 bureaux dans le monde entier. En tant qu’entreprise axée sur l’ingénierie produisantet vendant des commandes électriques et pneumatiques, leader technologique dans le domaine de l’automatisation des usines et des processus de production, Festo se devait de mettre en place la technologie de pointe qu’elle propose à ses clients dans ses propres installations.

Afin de moderniser ses installations innovantes et de rester à la pointe de l’automatisation au sein du laboratoire de formation Experience Centre, également appelé le « Théâtre de la technologie », Festo Pays-Bas a célébré son 50e anniversaire avec une mise à niveau technologique complète en septembre 2017.

 

PROBLEMATIQUES

 L’Experience Centre est  la plate-forme centrale de Festo et fait partie intégrante des activités commerciales et de gestion de la clientèle. Cependant, en raison de la croissance de l’entreprise, le bâtiment qui l’hébergeait ne pouvait plus répondre à ses besoins. Plus précisément, l’installation existante n’était pas capable de prendre en charge du contenu personnalisé conçu sur mesure pour chaque visiteur et son temps de mise à jour entre les visiteurs était trop long.

Festo avait clairement besoin d’une expérience audiovisuelle plus fluide et plus innovante afin de présenter et de faire la démonstration de ses produits. Festo voulait également montrer l’ampleur de ses possibilités et le niveau exceptionnel de divertissement interactif qu’elle pouvait proposer grâce à l’automatisation.

 

LA SOLUTION SONY

En travaillant avec Sony et Moodmedia, Festo est désormais en mesure de présenter l’avenir de la technologie (du divertissement) grâceà un système audiovisuel de pointe .

Festo a rencontré Sony pour la première fois à l’occasion du salon ISE 2017, où son équipe a été particulièrement impressionnée par les possibilités en matière de travail d’équipe offertes par Vision Exchange, une solution parfaitement adaptée aux besoins du laboratoire de formation que Festo voulait créer dans ses bureaux néerlandais.

Vision Exchange est une solution de travail en équipe qui favorise désormais un apprentissage actif pour les visiteurs du laboratoire de formation de Festo.  En associant des étudiants, des formateurs et des intervenants dans un environnement axé sur le travail en groupe dynamique, le but était d’inspirer les échanges de connaissances, le dialogue créatif et la réflexion d’un niveau supérieur.

Cette solution  a su évoluer, afin d’aider  l’entreprise à mettre en place une expérience pédagogique complète . La solution est composée de différents éléments comme Vision Presenter ainsi que des  écrans BRAVIA de Sony positionnés à l’entrée et couplés à un logiciel tiers,  générant des codes QR/NFC afin d’accueillir personnellement les clients et partenaires potentiels. Ensuite, les visiteurs peuvent démarrer leur « voyage technologique » accompagnés par un guide robotisé.

Au cours cette visite, l’affichage dynamique utilise des écrans professionnels 4K BRAVIA série XE8  de Sony, ainsi qu’un projecteur VPL-FHZ65 équipé d’une tête de projection dynamique qui présente des contenus personnalisés et des produits spécialement choisis pour chaque groupe. Cette solution est orchestrée par le logiciel TEOS Manage de Sony, qui permet à l’équipe de mettre à jour rapidement les écrans et les projecteurs d’une manière performante, flexible et intuitive.

Dans l’« Experience Centre », une solution Vision Exchange se compose de quatre modules configurés pour l’enseignement et intégrés aux bras robotiques hydrauliques de Festo qui servent de supports aux écrans BRAVIA. Ces bras robotiques sont capables de communiquer intelligemment entre eux et de déplacer les écrans du haut vers le bas pour vous offrir une expérience visuelle optimale. Cet espace est également équipé de deux projecteurs VPL-FHZ65 qui permettent à Festo d’afficher les contenus Vision Exchange en tant qu’écrans principaux. Par ailleurs, les écrans peuvent être utilisés en tant que tableaux blancs ou comme outil pour réserver une salle à des fins de formation.

Un espace secondaire d’apprentissage mobile conçu en partenariat avec AVEX et appelé « Technoferium » va prochainement démarrer une tournée dans tout le Benelux. Il sera équipé de la solution Vision Presenter et d’autres écrans BRAVIA, ainsi que d’un affichage dynamique contrôlé par TEOS Manage.

 

RESULTATS

Depuis l’installation des solutions de produits Sony en septembre, il est plus facile d’accueillir de grands groupes et les sessions interactives sont devenues simples et intuitives. De plus, Festo est en mesure de créer des présentations et un affichage personnalisé pour chaque client grâce à TEOS Manage, ce qui permet à Festo de passer d’un contenu à l’autre rapidement et facilement. Ce contrôle complet de l’affichage du contenu permet à Festo de gérer et de programmer efficacement des réunions de façon centralisée en minimisant les temps morts entre les visites.

Depuis l’installation, le nombre de clients ayant visité l’Experience Centre a explosé. Presque 400 personnes ont découvert la nouvelle solution et ont formulé des commentaires positifs à propos de l’expérience personnalisée.

 

POURQUOI SONY ?

A l’approche de son 50e anniversaire, Festo Pays-Bas recherchait une solution d’avenir en matière d’interactions avec les clients, et les solutions innovantes de Sony étaient la seule option viable pour la mise en place d’une organisation évolutive.

Sony a fourni une proposition créative, offrant plus qu’un simple produit pour la prise en charge de l’expérience innovante que Festo cherchait à créer dans son nouveau bâtiment.

« Chez Festo, nous cherchons le mode de communication du futur pour nos interactions avec nos clients. En travaillant en partenariat avec Sony, nous pouvons exceller sur le marché de l’industrie du divertissement, qui offre de grandes opportunités pour nous. Nos connaissances et notre expertise des mouvements, associées aux possibilités visuelles de Sony, créent une plate-forme dédiée aux expériences clients qui correspond au futur proche du secteur à l’échelle mondiale », explique Bob Van Der Ree, Group Leader Engineer chez Festo.

 

CONFIGURATION DE LA SOLUTION

 Entrée

Zone pédagogique

Allée technologique

Experience Centre

Technoferium

Produits de service

  • Garantie Prime Support Elite de 3 ans
  • 1 package à la demande TDM d’une journée
  • 3 packages de formation à la demande d’une journée