De plus en plus pointés du doigt par les médecins et les consommateurs, gluten et lactose sont régulièrement désignés comme responsables de nombreux maux. Dernier né des tendances alimentaires, le régime sans gluten ou lactose conquiert en effet une proportion grandissante de Français : effet de mode ou véritable révolution des modes de consommation ? Shopmium, leader de la promotion mobile drive-to-store, décrypte ce phénomène et explore les tendances marketing autour de ces nouvelles habitudes de consommation à travers une infographie.

Les chiffres issus de l’étude Shopmium attestent ainsi de l’expansion constante du marché des produits sans allergènes : une croissance de 9% par an pour un marché pesant 215 millions d’euros en 2016, dont 65 pour le sans gluten et 103 pour le sans lactose.

1

Shopmium confirme l’étendue du phénomène : 11,6 millions de consommateurs déclarent aujourd’hui manger « gluten free » et 4 millions de ménages consomment du lait délactosé.

Si la consommation de produits sans allergènes connait un succès sans précédent, Shopmium relève que seulement 600 000 personnes sont « cliniquement » intolérantes au gluten sur les 11,6 millions n’en consommant pas, et environ 325 000 consommateurs seraient intolérants au lactose.

2

3

Bien que ce régime séduit de plus en plus, une part non négligeable de consommateurs reste critique face à ces nouvelles habitudes alimentaires : parmi les sondés, une grande majorité (78%) estime que ces produits sont inutiles pour des personnes non allergiques, 60% jugent cela trop contraignant, 44% trop compliqué. Enfin, près d’un consommateur sur 10 considère que ces tendances relèvent d’une invention marketing ou d’un effet de mode.

4

Cependant, l’ensemble des chiffres de l’étude laisse tout de même penser que les produits sans allergènes ont de beaux jours devant eux : 48% des consommateurs interrogés souhaiteraient voir plus de produits sans lactose et sans gluten dans leur supermarché….

5

Parmi les produits stars des étalages « gluten free », on retrouve les aliments de consommation quotidienne : le pain est cité par 50% des sondés, les pâtes par 46%. Suivent les produits d’épicerie sucrée (31%) et salée (25%), puis les biscuits apéritifs (23%), les plats préparés (21%) et enfin la bière (9%).

6

Côté « sans lactose », les produits les plus consommés sont sensiblement les mêmes que les produits laitiers traditionnels les plus achetés par les consommateurs : le lait, cité par 52% des participants, arrive en tête devant les yaourts (44%), loin devant le fromage (23%) et le beurre (22%).

7

« Pour les marques et distributeurs de produits de grande consommation, le développement des allergies et intolérances représente un véritable défi : se réinventer pour conquérir un nouveau secteur de marché. Il faudra aussi s’adapter aux nouvelles exigences de ces consommateurs dont la plus importante pourrait être résumée ainsi : veiller à sa santé sans changer ses habitudes. » analyse Philippe Cantet, Fondateur de Shopmium.

Pour décrypter ces tendances, Philippe Cantet, Fondateur de Shopmium et expert de la consommation se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Pour toute demande d’interview ou d’information, merci de contacter :
Agence Wellcom
Emeline Réthoré – Hadrien Dhomé
Tél. : 01 46 34 60 60
Emails : emeline.rethore@wellcom.frhadrien.dhome@wellcom.fr

Méthodologie :

Infographie Shopmium réalisée à partir d’études existantes (source : LSA) et sur la base d’une enquête menée auprès de 1778 utilisateurs Shopmium en septembre 2016.

Pour plus d’informations : infographie au complet en pièce jointe et consultable ici : https://blog.shopmium.com/2016/09/15/infographie-les-francais-et-les-regimes-sans-allergene/