Le dynamisme économique de la Serbie offre de nouvelles perspectives de croissance aux entreprises françaises

Publié

Les entreprises françaises devraient bénéficier de l’expansion soutenue de Regus sur de nouveaux marchés

Pour Mark Dixon, PDG de Regus, « un certain nombre de facteurs – croissance du PIB supérieure aux attentes, candidature d’adhésion à l’Union européenne, engagement du gouvernement serbe à favoriser les investissements étrangers – fait naître une bonne dose d’optimisme quant au potentiel économique de la Serbie. D’ailleurs, les entreprises ne se font pas prier pour s’y implanter ou s’y développer, d’où une demande accrue de solutions de travail à la carte dans ce pays. »

L’inauguration de ce nouveau centre d’affaires à Belgrade constitue une réponse directe à la hausse de cette demande. Il apportera alors un soutien précieux aux entreprises françaises en Serbie dans le cadre de leurs activités présentes dans la région ou de la prospection de nouveaux marchés.

Plusieurs facteurs renforcent l’attrait de la Serbie pour les entreprises à la recherche de nouveaux débouchés :

• en 2010, l’économie serbe a enregistré une croissance de l’ordre de 1,8 à 2 % tirée par les exportations ;
  • la Serbie est candidate à l’Union européenne et a déjà conclu des accords provisoires de simplification des procédures de délivrance de visas et de facilitation des échanges commerciaux ;
  • le gouvernement serbe s’est résolument engagé à attirer et à faciliter les investissements étrangers ;
  • l’économie serbe est diversifiée. Ses principaux secteurs d’activité sont l’industrie sucrière, les matériels agricoles et de transport, l’industrie papetière, l’agriculture et l’élevage, ainsi que le matériel électrique.

Et Mark Dixon de poursuivre : « Face à la faiblesse ou au recul de la croissance enregistrée ces dernières années dans la plupart des pays d’Europe occidentale et aux États-Unis, les entreprises françaises ont dû trouver de nouveaux relais de croissance dans les pays émergents d’Europe, mais aussi en Afrique et en AsieAlors qu’elles défrichent ces nouveaux marchés, la demande de produits et de services de bureaux à la carte grandit dans un nombre de pays toujours plus important. Pour l’accompagner, nous avons élargi rapidement notre réseau au cours des derniers mois, pas seulement en Serbie, mais aussi au Ghana, en Lituanie et à Oman pour citer seulement quelques noms de pays. Compte tenu de l’intégration et de la mobilité croissante du monde du travail, et de la réactivité accrue des entreprises en France et au-delà, la demande de nos services devrait poursuivre sa progression en 2011 et au-delà. Nous développerons alors notre réseau en conséquence. »

À propos du centre Regus de Belgrade

Le premier centre d’affaires Regus de Serbie est implanté dans le quartier de la Nouvelle Belgrade au sein du complexe d’affaires GTC 19ème Avenue, un des hauts-lieux de la capitale serbe. Ce complexe, situé sur la rive nord-ouest de la rivière Save, abrite des bureaux de standing, des restaurants, des cafés, des boutiques et est facilement accessible par les transports publics et routiers.

Ce centre d’affaires comprend 30 bureaux fonctionnels, des salles de réunion entièrement équipées, une salle de visioconférence à la pointe de la technologie et un accès Internet haut débit sécurisé. Du personnel professionnel multilingue est également à votre service pour prendre en charge toutes vos tâches administratives.