8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

Salaire : PACA est la 2ème région la moins attractive pour les infirmiers, avec un salaire de 2 219 euros

• En PACA, les infirmiers gagnent un salaire de 2 219€, en hausse de 1,6%,
  • A 1 727€, les aides-soignants se positionnent à l’avant-dernier rang du palmarès national des rémunérations sur la fonction,
  • A 2 947€, les infirmiers de bloc ont la fiche de paie la moins élevée de France,
  • Les infirmiers anesthésistes perçoivent la 4ème rémunération la plus faible.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur semble miser sur sa qualité de vie plus que sur le salaire pour attirer les infirmiers et personnels de soins dont elle a besoin sur son territoire. Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, la région offre des niveaux de salaires nettement en dessous de la moyenne nationale. En 2018, c’est même sur ce territoire que les infirmiers de bloc opératoire ont perçu le salaire moyen le plus faible de France : 2 947 euros bruts mensuels, malgré une hausse de 2,6% sur un an. Les infirmiers aussi se retrouvent en queue de peloton des rémunérations dans la région. Leur fiche de paie atteint 2 219 euros, à la onzième place du palmarès national des rémunérations sur la fonction. La situation n’est pas meilleure pour les aides-soignants qui voient leur salaire progresser modérément de 1,2% en 2018, à 1 727 euros. Ils ne perçoivent ainsi que la 11ème rémunération sur 12 régions considérées. La situation est à peine meilleure pour les infirmiers anesthésistes en PACA. S’ils perçoivent un salaire de 3 927 euros, stable sur l’année 2018, ils touchent la 4ème rémunération la plus faible de leur spécialité.

« Cette année encore, la pénurie de compétences dans le secteur hospitalier et du soin se fait ressentir en PACA, comme dans le reste du pays. Elle résulte d’une crise des vocations qui subsiste depuis quelques années, liée à des salaires considérés comme trop faibles et des conditions de travail jugées trop souvent difficiles. Dans ce contexte, les hôpitaux et les établissements de soin sont parfois contraints de libérer les cordons de la bourse pour pouvoir s’attacher les compétences dont ils ont besoin. Cette situation pose néanmoins la question de la continuité de l’offre de soin. Il est urgent de revaloriser les métiers de la santé en proposant, au-delà des seuls niveaux de salaires, de véritables parcours de carrière. Pour que le secteur hospitalier et du soin puisse attirer les meilleurs potentiels. », analyse Christophe Bougeard, Directeur Général d’Appel Médical.

Les évolutions de salaire en PACA, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 en PACA, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 219 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 1,6%. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur de 3% par rapport à la moyenne nationale (2 289 euros bruts mensuels).

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Alpes-de-Haute-Provence 2 330 € +3.5 %
Hautes-Alpes 2 462 € +6.8 %
Alpes-Maritimes 2 216 € +0.1 %
Bouches-du-Rhône 2 203 € +2.2 %
Var 2 182 € +2.2 %
Vaucluse 2 302 € +1.8 %

En PACA, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région et cette tension forte sur le marché de l’emploi se retrouve sur la fiche de paie. C’est dans le département des Hautes-Alpes que la progression de salaire des infirmiers est la plus forte, affichant une croissance de 6,8% sur un an. Le département offre ainsi le salaire moyen le plus élevé de la région : 2 462 euros bruts mensuels.

Les aides-soignants

En 2018 en PACA, les aides-soignants ont gagné en moyenne 1 727 euros bruts par mois, un salaire en légère hausse de 1,2%. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur de 2,4% par rapport à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels).

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Alpes-de-Haute-Provence 1 718 € -0.4 %
Hautes-Alpes 1 737 € -1.9 %
Alpes-Maritimes 1 712 € +0.4 %
Bouches-du-Rhône 1 720 € +2.1 %
Var 1 752 € +1.3 %
Vaucluse 1 760 € +2.3 %

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale légèrement moins dynamique que leurs confrères infirmiers, en PACA. Si la pénurie de profils est réelle sur ce métier, elle ne se répercute que modérément sur la fiche de paie. Dans ce contexte, c’est dans le département du Vaucluse que la situation leur est la plus favorable. Le salaire y progresse de 2,3% sur un an et affiche le niveau le plus élevé de la région : 1 760 euros bruts.

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE)

En 2018 en PACA, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) ont gagné en moyenne 2 947 euros bruts par mois, un salaire hausse de 2,6%. Cependant, la région affiche un salaire moyen inférieur de 12,4% à la moyenne nationale (3 364 euros bruts mensuels). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se situe ainsi au dernier rang des régions offrant la plus forte rémunération pour la spécialité.

Dans la lignée de 2017, les infirmiers de bloc opératoire sont concernés par de vives tensions en matière de recrutement. Cette situation risque de s’aggraver avec l’entrée en vigueur, à l’été 2019, du décret du 9 février 2018. Celui-ci prévoit d’étendre le rôle des IBODE à de nouveaux actes de soin, à condition d’avoir été formés. La concurrence entre le secteur public et le privé s’accroit dans cette perspective, ce qui impacte de manière significative les salaires en PACA.

Les infirmiers anesthésistes (IADE)

En 2018 en PACA, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) ont gagné en moyenne 3 927 euros bruts par mois, un salaire qui ne progresse pas sur un an. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur de 1,5% par rapport à la moyenne nationale (3 988 euros bruts mensuels).

De la même manière que leurs confrères de bloc opératoire, les infirmiers anesthésistes sont très recherchés par les établissements hospitaliers. La pénurie de leur expertise est sensible sur le marché du travail et se retrouve confrontée à une demande toujours croissante. Une situation difficile sur le front des recrutements qui n’impacte pas la progression de leur fiche de paie dans la région.

METHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical, dont 80 476 en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les quatre métiers considérés. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical