8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

Salaire : la Nouvelle-Aquitaine n’est que la 7ème région la plus attractive pour les infirmiers

• En Nouvelle-Aquitaine, les infirmiers gagnent en moyenne 2 268€,
  • Les aides-soignants touchent 1 741€ (+1,1%), en dessous de la moyenne nationale,
  • Les infirmiers de bloc opératoire touchent la plus faible rémunération de leurs spécialité (3 119 €), malgré une hausse de 4,7% sur un an

Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, la Nouvelle-Aquitaine semble privilégier la qualité de vie à la rémunération pour attirer les infirmiers et les personnels de soin. En 2018, les infirmiers diplômés d’Etat (DE) ont vu leur salaire stagner à 2 268 euros. La Nouvelle-Aquitaine occupe seulement la 7ème position des régions à la politique salariale la plus attractive pour la spécialité. Même constat pour les aides-soignants qui, s’ils voient leur salaire augmenter de 1.1%, conservent une fiche de paie inférieur à la moyenne nationale (1 741 euros contre 1 769 euros au niveau national).La situation est encore plus contrainte pour les infirmiers de bloc opératoire. Leur bulletin de salaire a bondi de 4,7% mais à 3 119 euros bruts, leur salaire se maintient nettement en dessous de la moyenne nationale (3 364 euros bruts). Seuls les infirmiers anesthésistes sont bien positionnés en Nouvelle-Aquitaine. A  4 015 euros bruts, leur salaire affiche une  hausse de 2,7%, ce qui positionne la région au sixième rang des régions offrant les plus fortes rémunérations pour la spécialité.

« Cette année encore, la pénurie de compétences dans le secteur hospitalier et du soin se fait ressentir en Nouvelle-Aquitaine comme dans le reste du pays. Elle résulte d’une crise des vocations qui subsiste depuis quelques années, liée à des salaires considérés comme trop faibles et des conditions de travail jugées trop souvent difficiles. Dans ce contexte, les hôpitaux et les établissements de soin sont parfois contraints de libérer les cordons de la bourse pour pouvoir s’attacher les compétences dont ils ont besoin. Cette situation pose néanmoins la question de la continuité de l’offre de soin. Il est urgent de revaloriser les métiers de la santé en proposant, au-delà des seuls niveaux de salaires, de véritables parcours de carrière. Pour que le secteur hospitalier et du soin puisse attirer les meilleurs potentiels. », analyse Christophe Bougeard, Directeur Général d’Appel Médical.

Les évolutions de salaire en Nouvelle-Aquitaine, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 en Nouvelle-Aquitaine, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 268 euros bruts par mois, un salaire stable sur un an. La région se situe à la septième place des rémunérations les plus attractives en proposant un salaire à peine inférieur à la moyenne nationale (2 289 euros bruts mensuels).

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Charente 2 242 € +1.5 %
Charente-Maritime  2 205 € +0.9 %
Corrèze 2 291 € +0.7 %
Creuse  2 624 € +6.7 %
Dordogne 2 279 € -1.2 %
Gironde 2 289 € -1.1 %
Landes 2 430 € +0.2 %
Lot-et-Garonne 2 325 € +1.3 %
Pyrénées-Atlantiques 2 174 € +3.1 %
Deux-Sèvres 2 210 € -1.0%
Vienne 2 256 € -0.6 %
Haute-Vienne  2 216 € +1.0 %

En Nouvelle-Aquitaine, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région, mais paradoxalement,  cette tension forte sur le marché de l’emploi ne se répercute pas sur la fiche de paie. C’est dans le département de la Creuse que la progression de salaire des infirmiers est la plus forte, affichant une croissance de 6,7% sur un an. Le département offre ainsi le salaire moyen le plus élevé de la région : 2 624 euros bruts mensuels.

Les aides-soignants

En 2018 en Nouvelle-Aquitaine, les aides-soignants ont gagné en moyenne 1 741 euros bruts par mois, un salaire en légère hausse de 1,1%. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur de 1,6% par rapport à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels).

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Charente 1 751 € +1.5 %
Charente-Maritime 1 794 € +1.3 %
Corrèze 1 814 € +2.9 %
Creuse 1 791 € +3.9 %
Dordogne 1 712 € +0.9 %
Gironde 1 725 € +0.4 %
Landes 1 725 € -1.6 %
Lot-et-Garonne 1 752 € +1.7 %
Pyrénées-Atlantiques 1 697 € +0.1 %
Deux-Sèvres 1 847 € +2.3 %
Vienne 1 727 € +1.3%
Haute-Vienne 1 761 € -0.3 %

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale plus dynamique que leurs confrères infirmiers, en Nouvelle-Aquitaine. Si la pénurie de profils est réelle sur ce métier, elle ne se répercute que modérément sur la fiche de paie. Dans ce contexte, c’est dans le département des Deux-Sèvres que la situation leur est la plus favorable. Le salaire y progresse de 2,3% sur un an et affiche le niveau le plus élevé de la région : 1 847 euros bruts. C’est le département la Creuse, qui offre la plus forte progression de salaire aux aides-soignants, avec une fiche de paie qui atteint 1 791 euros, en croissance de 3,9% sur un an

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE)

En 2018 en Nouvelle-Aquitaine, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) ont gagné en moyenne 3 119 euros bruts par mois. Malgré une hausse très nette de 4,7%, c’est en Nouvelle Aquitaine que la profession affiche la plus faible rémunération au niveau national, très nettement inférieure à la moyenne (3 364 euros bruts mensuels).

Dans la lignée de 2017, les infirmiers de bloc opératoire sont concernés par de vives tensions en matière de recrutement. Cette situation risque de s’aggraver avec l’entrée en vigueur, à l’été 2019, du décret du 9 février 2018. Celui-ci prévoit d’étendre le rôle des IBODE à de nouveaux actes de soin, à condition d’avoir été formés. La concurrence entre le secteur public et le privé s’accroit dans cette perspective, ce qui impacte de manière significative les salaires en Nouvelle-Aquitaine.

Les infirmiers anesthésistes (IADE)

En 2018 en Nouvelle-Aquitaine, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) ont gagné en moyenne 4 015 euros bruts par mois, un salaire hausse de 2,7%. La région affiche ainsi un salaire moyen très légèrement supérieur à la moyenne nationale (3 988 euros bruts mensuels). La Nouvelle-Aquitaine se situe ainsi au sixième rang des régions offrant la plus forte rémunération pour la spécialité.

De la même manière que leurs confrères de bloc opératoire, les infirmiers anesthésistes sont très recherchés par les établissements hospitaliers. La pénurie de leur expertise est sensible sur le marché du travail et se retrouve confrontée à une demande toujours croissante. Une situation difficile sur le front des recrutements qui se traduit sur la progression de leur fiche de paie

METHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical, dont 93 284 en Nouvelle-Aquitaine sur les quatre métiers considérés. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical