8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

Salaire : l’Île-de-France n’est que la 6ème  région la plus attractive pour les infirmiers

En Île-de-France, les infirmiers diplômés d’Etat gagnent en moyenne 2 279 €, un salaire en hausse de 2.5% en 2018,

La région se classe au 6ème rang des salaires pour les aides-soignants (1 786€),

A 4 017 €, le salaire des infirmiers anesthésistes stagne dans la région,

Même réalité pour les infirmiers de bloc , qui touchent en moyenne 3 318€.

Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, l’Île-de-France offre des niveaux de rémunération tout juste dans la moyenne nationale pour les infirmiers et les personnels de santé. En 2018, les infirmiers diplômés d’Etat ont ainsi perçu une rémunération mensuelle moyenne de 2 279  euros. Malgré une hausse conséquente de 2,5%, la fiche de paie des infirmiers reste inférieure de 10 euros à la moyenne nationale. L’Île-de-France n’occupe, logiquement, que la 6ème place des régions les plus attractives sur ce métier. Le salaire des aides-soignants a augmenté, lui, de 1,8%, leur permettant de se maintenir dans la moyenne nationale (1 786 euros bruts mensuels contre 1 789 euros). Les infirmiers anesthésistes conservent une fiche de paie stable, légèrement supérieure à la moyenne nationale (4 017 euros contre 3 988 euros au niveau national). Les infirmiers de bloc opératoire ne voient pas non plus leur salaire évoluer en 2018 dans la région. Ils perçoivent un salaire de 3 318 euros, plaçant l’Île-de-France au 7ème rang des rémunérations sur cette spécialité.

« Cette année encore, la pénurie de compétences dans le secteur hospitalier et du soin se fait ressentir en Île-de-France comme dans le reste du pays. Elle résulte d’une crise des vocations qui subsiste depuis quelques années, liée à des salaires considérés comme trop faibles et des conditions de travail jugées trop souvent difficiles. Dans ce contexte, les hôpitaux et les établissements de soin sont parfois contraints de libérer les cordons de la bourse pour pouvoir s’attacher les compétences dont ils ont besoin. Cette situation pose néanmoins la question de la continuité de l’offre de soin. Il est urgent de revaloriser les métiers de la santé en proposant, au-delà des seuls niveaux de salaires, de véritables parcours de carrière. Pour que le secteur hospitalier et du soin puisse attirer les meilleurs potentiels.« , analyse Christophe Bougeard, Directeur Général d’Appel Médical.

Les évolutions de salaire en Île-de-France, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 en Ile-de-France, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 279 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 2,5%. La région affiche ainsi une rémunération inférieure de seulement 10 euros à la moyenne nationale (2 289 euros).

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Paris  2 302 € +0.3%
Seine-et-Marne 2 302 € +1.8 %
Yvelines 2 206 € +2.2 %
Essonne 2 229 € +5.3 %
Hauts-de-Seine 2 325 € +4.8 %
Seine-Saint-Denis 2 358 € +3.8 %
Val-de-Marne 2 301 € +3.0 %
Val-d’Oise 2 281 € -1.6 %

En Île-de-France, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région et cette tension forte sur le marché de l’emploi se répercute sur la fiche de paie. C’est dans le département de l’Essonne que la progression de salaire des infirmiers est la plus forte, avec une hausse conséquente de 5.3% sur un an. Si la croissance est un peu plus modérée dans la Seine-Saint-Denis (+3.8% sur un an), le département offre le salaire moyen le plus élevé de la région : 2 358 euros bruts mensuels.

Les aides-soignants

En 2018 en Ile-de-France, les aides-soignants ont gagné en moyenne 1 786 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 1,8 %. La région affiche ainsi un salaire moyen supérieur d’à peine 1% par rapport à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels).

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Paris 1 773 € +0.9 %
Seine-et-Marne 1 763 € + 2.3 %
Yvelines 1 770 € +1.8 %
Essonne 1 807 € +1.7 %
Hauts-de-Seine 1 815 € +3.0 %
Seine-Saint-Denis 1 775 € +1.3 %
Val-de-Marne 1 825 € +2.4 %
Val-d’Oise 1 792 € +2.1 %

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale un peu moins dynamiques que leurs confrères infirmiers, en Île-de-France. Si la pénurie de profils est réelle sur ce métier, elle impacte la fiche de paie dans de moindres proportions. Dans ce contexte, c’est dans le département des Hauts-de-Seine que la progression est la plus dynamique. Leur salaire y progresse de 3 % sur un an, à 1 815 euros bruts. Si la croissance est plus modérée dans le Val-de-Marne, avec +2,4% de variation annuelle, le département offre le salaire moyen le plus élevé de la région : 1 825 euros bruts mensuels.

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE)

En 2018 en Ile-de-France, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) ont gagné en moyenne 3 318 euros bruts par mois, un salaire quasi inchangé. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur de 1,4% à la moyenne nationale (3 364 euros bruts mensuels). L’Île-de-France n’est ainsi que la septième région la plus attractive pour la spécialité.

Dans la lignée de 2017, les infirmiers de bloc opératoire sont concernés par de vives tensions en matière de recrutement. Cette situation risque de s’aggraver avec l’entrée en vigueur, à l’été 2019, du décret du 9 février 2018. Celui-ci prévoit d’étendre le rôle des IBODE à de nouveaux actes de soin, à condition d’avoir été formés. La concurrence entre le secteur public et le privé s’accroit dans cette perspective mais n’impacte pas encore de manière significative les salaires en Ile-de-France.

Les infirmiers anesthésistes (IADE)

En 2018 en Ile-de-France, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) ont gagné en moyenne 4 017 euros bruts par mois, un salaire qui n’évolue quasiment pas sur un an. La région affiche ainsi un salaire moyen à peine plus élevé que la moyenne nationale (3 988 euros bruts mensuels). L’Île-de-France se situe ainsi au cinquième rang des régions offrant la plus forte rémunération pour la spécialité.

De la même manière que leurs confrères de bloc opératoire, les infirmiers anesthésistes sont très recherchés par les établissements hospitaliers. La pénurie de leur expertise est sensible sur le marché du travail et se retrouve confrontée à une demande toujours croissante. Une situation difficile sur le front des recrutements qui se traduit très modérément sur la progression de leur fiche de paie.

MÉTHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical, dont 100 766 en Ile-de-France sur les quatre métiers considérés. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical