8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

Infirmiers et aides-soignants : le Centre-Val de Loire propose l’un des salaires les moins élevés de France

• En Centre-Val de Loire, les infirmiers touchent un salaire moyen de 2 230 € en hausse de 1,5% mais qui reste inférieur de plus de 60 euros à la moyenne nationale
  • Avec une hausse de 1,8% dans la région, les aides-soignants se rapprochent de la moyenne nationale avec un salaire moyen de 1749 €

Malgré une hausse de salaire marquée, le Centre-Val de Loire propose un niveau de rémunération parmi les plus faibles de France aux infirmiers et aux personnels de soin. Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019, les infirmiers diplômés d’Etat y perçoivent un salaire moyen de 2 230 euros bruts mensuel. Le Centre-Val de Loire occupe ainsi la 10ème place du palmarès des rémunérations les plus attractives pour les infirmiers.  La situation est légèrement plus favorable pour les aides-soignants. Ils ont perçu un salaire moyen de 1 749 euros bruts, en hausse de 1.8% dans la région. Ils se rapprochent ainsi de la moyenne nationale de leur profession (1 769 euros bruts en 2018). Dans un contexte de pénurie nationale sur ces spécialités et de forte tension sur le marché de l’emploi, les établissements de santé de la région ne semblent pas prêts à activer démesurément le levier du salaire pour attirer infirmiers et aides-soignants sur le territoire.

« Cette année encore, les personnels de soin ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans la négociation salariale en Centre-Val de Loire, malgré des niveaux de rémunération inférieurs à la moyenne nationale. La pénurie de compétences dans le secteur hospitalier et du soin n’est pas nouvelle. Elle résulte d’une crise des vocations qui subsiste depuis quelques années, liée à des salaires considérés comme trop faibles et des conditions de travail jugées trop souvent difficiles. Dans ce contexte, les hôpitaux et les établissements de soin n’ont d’autres choix que de libérer les cordons de la bourse pour pouvoir s’attacher les compétences dont ils ont besoin. Cette situation pose néanmoins la question de la continuité de l’offre de soin. Il est urgent de revaloriser les métiers de la santé en proposant, au-delà des seuls niveaux de salaires, de véritables parcours de carrière. Pour que le secteur hospitalier et du soin puisse attirer les meilleurs potentiels. », analyse Christophe Bougeard, Directeur Général d’Appel Médical.

Les évolutions de salaire en Centre-Val de Loire, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 en Centre-Val de Loire, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 230 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 1,5%. Cependant, la région affiche un salaire moyen inférieur de 2,6% par rapport à la moyenne nationale (2 289 euros bruts mensuels).

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Cher  2 216 € -2.7 %
Eure-et-Loir 2 199 € +2.4 %
Indre 2 678€ -2.2 %
Indre-et-Loire 2 125 € +0.8 %
Loir-et-Cher 2 278 € +0.3 %
Loiret 2 268 € +4.7 %

En Centre-Val de Loire, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région et cette tension forte sur le marché de l’emploi se retrouve sur la fiche de paie. C’est dans le département du Loiret que la progression de salaire des infirmiers est la plus forte, affichant une croissance de 4,7 % sur un an. C’est dans le département de l’Indre que la fiche de paie des infirmiers est la plus favorable. Le salaire moyen y est de 2 678 euros bruts.

Les aides-soignants

En 2018 en Centre-Val de Loire, les aides-soignants ont touché en moyenne 1 749 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 1,8 % sur un an. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur d’à peine 1,1 % par rapport à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels).

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Cher  1 760 € +1.4 %
Eure-et-Loir 1 745 € +1.4 %
Indre 1 860 € -0.9%
Indre-et-Loire 1 709 € +1.3 %
Loir-et-Cher 1 785 € +0.6 %
Loiret 1 734 € +3.4 %

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale nettement légèrement plus dynamique que leurs confrères infirmiers, en Centre-Val de Loire. La pénurie de profils est réelle sur ce métier et se répercute logiquement sur la fiche de paie. Dans ce contexte, c’est dans le département du Loiret que leur évolution de salaire est la plus dynamique. Leur fiche de paie y progresse de 3,4 % sur un an pour atteindre 1 734 euros bruts. Mais c’est dans le département de l’Indre que la situation salariale des aides-soignants est la plus favorable. Ils y perçoivent un salaire moyen de 1 860 euros, quasiment stable sur un an.

METHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical, dont 32 844 en Centre-Val de Loire sur les quatre métiers considérés. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical