8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

Les infirmiers diplômés d’Etat ont bénéficié d’une hausse de salaire de 1,5% en 2018, dans le Grand-Est,

La région est la cinquième en France en termes de salaire pour la profession,

A 1 795 €, les aides-soignants ont la 4ème fiche de paie la plus élevée de France dans la région.

Bonne nouvelle pour les infirmiers et les personnels de soin qui ont fait le choix de s’installer dans le Grand-Est. Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019, la région offre des niveaux de salaires légèrement supérieurs à la moyenne nationale, pour les infirmiers et les personnels de soin. Avec une rémunération mensuelle moyenne de 2 314 euros, les infirmiers diplômés d’Etat occupent la cinquième place du palmarès des rémunérations les plus dynamiques en France sur leur fonction. Ils ont pu compter sur une croissance de 1,5% de leur fiche de paie en 2018. De leur côté, les aides-soignants connaissent une hausse de salaire nettement plus dynamique (+2%), qui leur permet d’afficher une rémunération légèrement supérieure à la moyenne nationale (1 795 euros en Grand-Est contre 1 769 euros au niveau national).

« Cette année encore, les personnels de soin ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans la négociation salariale dans le Grand-Est. La pénurie de compétences dans le secteur hospitalier et du soin n’est pas nouvelle. Elle résulte d’une crise des vocations qui subsiste depuis quelques années, liée à des salaires considérés comme trop faibles et des conditions de travail jugées trop souvent difficiles. Dans ce contexte, les hôpitaux et les établissements de soin n’ont d’autres choix que de libérer les cordons de la bourse pour pouvoir s’attacher les compétences dont ils ont besoin. Cette situation pose néanmoins la question de la continuité de l’offre de soin. Il est urgent de revaloriser les métiers de la santé en proposant, au-delà des seuls niveaux de salaires, de véritables parcours de carrière. Pour que le secteur hospitalier et du soin puisse attirer les meilleurs potentiels. », analyse Christophe Bougeard, Directeur Général d’Appel Médical.

Les évolutions de salaire en Grand-Est, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 dans le Grand-Est, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 314 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 1,5%. La région affiche ainsi un salaire moyen légèrement supérieur à la moyenne nationale (2 289 euros bruts mensuels) sur la fonction.

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Marne 2 240 € -0.1%
Haute-Marne 2 353 € -0.8 %
Meurthe-et-Moselle 2 272 € +0.3 %
Moselle 2 310 € +2.7 %
Bas-Rhin 2 321 € -1.5%
Haut-Rhin 2 413 € +1.3 %
Vosges 2 282 € +2.5 %

En région Grand-Est, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région et cette tension forte sur le marché de l’emploi se retrouve sur la fiche de paie. C’est dans le département de la Moselle que la progression de salaire des infirmiers est la plus forte, avec une croissance de 2,7 % sur un an. Si la croissance y est plus modérée, c’est le Haut-Rhin qui propose la rémunération moyenne la plus attractive de la région : 2 413 euros (+1,3%).

Les aides-soignants

En 2018 dans le Grand-Est, les aides-soignants ont gagné en moyenne 1 795 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 2%. La région affiche ainsi un salaire moyen supérieur de 1,5 % à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels) sur la fonction.

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Ardennes 1 678 € -0.6 %
Aube 1 759 € +0.2 %
Marne 1 690 € +2.5 %
Haute-Marne 1 923 € + 1.7 %
Meurthe-et-Moselle 1 807 € +1.9 %
Meuse 1 791 € + 2.9 %
Moselle 1 798 € +2.8 %
Bas-Rhin 1 806 € +3.3 %
Haut-Rhin 1 780 € -1.0%
Vosges 1 835 € +2.1 %

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale supérieure à celle que leurs confrères infirmiers, en Grand-Est. La pénurie de profils est réelle sur ce métier et logiquement, cette situation se répercute sur la fiche de paie. Dans ce contexte, c’est dans le département de la Haute-Marne que la situation leur est la plus favorable. Les aides-soignants y perçoivent 1 923 euros bruts mensuels (+1,7% sur un an). C’est dans le Bas-Rhin que le salaire des aides-soignants affiche la plus forte progression : +3,3 %, à 1 806 euros bruts.

MÉTHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical, dont 60 271 en Grand-Est sur les quatre métiers considérés. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical